Aller au contenu

Pour Maverick74 c'était la première sortie...

GD74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Peu de candidats hier soir en Savoie, yc au sein du club Tychobrahé pour m'accompagner !!!

DD Kiwi boulot, HGT mélancolique "Du Bellay" qui s'interroge sur sa motivation profonde à revoir sans cesse les mêmes objets et une amie du club, Karine qui dans un post sur la sortie d'hier soir me disait, "J'espère que tu prendras du plaisir avec toi même, au moins personne pourra te contrarier !!!"

En fait 2 motivations m'ont fait prendre la voiture hier soir et monter au Semnoz:

- La première vient d'une sollicitation sur le forum webastro d'un petit nouveau qui trépignait d'impatience de pouvoir tester son newton 150 mm qu'il venait de s'offrir. Pour ce faire il demandait l'aide d'un astronome un peu plus averti et débrouillé que lui. Je me suis donc proposé pour l'initier...

- La seconde est plus égoïste et elle répond au besoin pressé d'essayer un oculaire nouvellement acheté. Un oculaire Zeiss Abbe 4mm. La crème des oculaire planétaire, une formule simple orthoscopique à 4 lentilles de très haute transition lumineuse. Ces oculaires ne sont plus fabriqués et il faut chiner sur le net pour en dégotter un exemplaire. Le mien vient des USA.

Sur le Dobson de 406 mm il grossit 472x et ses 45° de champ apparent donnent un champ réel de seulement 6'. Mais...

Sur la route qui serpente vers les sommets je débusque un jeune lapin dans les premiers lacets. Jupiter tel un phare m'accompagne dans la longue ligne droite après les puisots, la route s'incline. Un peu après la troisième épingle, flanquer au milieu de la route une masse sombre quasi immobile, à l'approche je reconnais la démarche cadencée mais encore lente d'un gros mâle sanglier. Rares sont les occasions qui nous sont données de les voir et ce dernier ne semble pas pressé de quitter la route et mon champ de vision. Il s'arrête sur le bas côté me fait face et me regarde passer au ralenti ! Impressionnant face à face malgré l'armure que constitue ma Twingo. J'apprendrai plus tard par le couple venu me rejoindre qu'il est resté à cet endroit plus de 20 mn. A 0h45 dans ma descente 3 chevreuils couperont ma route vers l'auberge de jeunesse au dessus du vieil hôpital.

A 21h30 je m'installe sur le parking du Semnoz. Personne, pas un bruit, pas un souffle de vent alors qu'il trônait à plus de 40 km/h ces derniers jours. Le ciel est beau, la voie lactée bien visible surtout dans sa partie zénithale vers Cassiopée et plus à l'est vers Persée.

Il ne fait pas très froid, 0°C tout au plus. J'assemble les 65 kg de mon 406 mm, enclenche le ventilateur et démarre la collimation. Une voiture s'annonce au loin, Maverick74 et son épouse arrivent à ma rencontre.

Présentations, émerveillement devant le Dobson puis la qualité du ciel et nous nous affairons tous les trois à l'installation du Newton 150/750 dont c'est la première sortie. Equilibrage et mise en station de la monture en respectant les étapes, pas à pas pour laisser le temps aux nouveaux propriétaires de se familiariser avec la procédure. Le tube pointe la polaire; Première leçon de ciel, comment repérer l'étoile guide ? et pourquoi pointer la polaire ? Une fois les explications données nous tâtonnons chacun à notre tour pour l'amener enfin au centre de l'oculaire de 20mm. Chose faite. Les élèves sont studieux et ils apprennent vite. Nous pouvons enfin libérer les axes d'ascension et de déclinaison. Seul le chercheur va s'avérer être de piètre facture, la vision des étoiles reste floue et nous préfèrerons tout au moins au début faire les alignements directement sur un bord du tube en se positionnant derrière celui-ci, pendant qu'une autre personne à l'oculaire scrute l'objet désiré.

Entretemps j'ai pu pointer Jupiter au Dobson qui décline déjà sous les 25° d'altitude à l'ouest vers les lueurs de Rumilly. Au 31mm Nagler la vision est prometteuse et la turbulence pas trop gênante à cet instant.

Jupiter sera la première cible de nos 2 novices. "Tu vises, je centre à l'oculaire et je serre les 2 freins d'axes". La vision au 20 mm est propre,le 150mm donne une image bien piquée des 4 satellites et des étoiles environnantes, je distingue aisément les 2 bandes joviennes principales que n'avaient pas encore remarqué mes hôtes !!! Premier émerveillement.

En poussant au 12mm Nagler sur le Dobson, nous apercevrons malgré des turbulences maintenant gênantes, la Grande Tache Rouge.

J'ai rapidement pointé les dentelles du Cygne encore au zénith au 31 avec OIII. La vision est bien contrastée et quel objet de choix pour faire découvrir les beautés du ciel à mes 2 compères... Whaou effect garanti!!!

Revenons à des choses plus accessibles, la seconde cible du 150 sera Albiréo pour profiter encore du Cygne et initier mes jeunes élèves au repérage et à la vision de ce bel oiseau dans la voie lactée au centre du fameux triangle d'été. Une première vision au Dobson puis ensemble, ils s'enhardissent au pointage de la belle double au 150mm. Cela sera rapidement chose faite et la vision colorée de ce joyau du ciel confirme ma bonne impression concernant la qualité du tube...

Nébuleuse, étoile double, passons aux amas...

amas ouvert avant les globulaires, le double amas de Persée est parfaitement visible à l'oeil nu dans cette partie du ciel encore bien noire.

Vision au Dobson, puis dans la foulée au 150mm, j'aide encore un peu au pointage en utilisant le chercheur, mais cette manipulation va être vite assimilée par nos 2 amis !

M13 puis M15 pour varier les plaisirs et réciter une première gamme sans dièse ni bémol... pour enfin cibler M31 et ses 2 voisines.

La gente féminine s'engourdit dans le froid, il est déjà 23h15. J'ai pointé dans Pégase la galaxie repère NGC7331 et au 31 Nagler 3 des 5 soeurs siamoises du Quintet apparaissent déjà dans le champ !!!

C'est sur cette vision que Maverick74 m'abandonnent...

Je poursuis encore 3/4 d'heures à l'oculaire du Zeiss Abbe 4mm et je pointe différentes cibles pour le tester: Jupiter, Albiréo, Almaak, M15, NGC7331... Quel oculaire !!! Je m'étonne de sa faculté à rendre les étoiles encore propres et ponctuelles à 472x sur un fond noir dense et même intense. La mise au point est tout à fait accessible et je parviens sur tous les objets ciblés à obtenir une image propre et appréciable avec un bon confort visuel. Incontestablement dédié au planétaire dont je perçois le potentiel sur Jupiter malgré une turbulence maintenant très présente, cet oculaire qui donne une image constante d'un bord à l'autre (6' d'arc) me fait découvrir le plaisir de l'observation à fort grossissement. Les composantes d'Albiréo et d'Almaak sont éclatantes et très colorées, la vision de l'amas globulaire M15 qui remplit le champ est encore très correcte, bien que cette dernière nécessite un peu plus d'accoutumance.

Pour ma part cette vision à fort grossissement est très complémentaire des visions grand champ au Nagler sur Dobson, car plus intimiste voire égoïste. Habitué à la vision à fort grossissement avec une Powermate x4 (+31 Nag, imaginez l'ensemble...), j'ai l'impression d'un champ beaucoup plus homogène...

Impression à partager avec d'autres prochainement

A+

Guy

Posté

Belle soirée, et "les nouveaux" ont du être content de pouvoir utiliser leur télescope, et "zieuter" dans le tien !!

Hum, un zeiss, ça doit être qq chose ! :rolleyes:

Hier soir, sur 7662 j'ai pu grossir 1.7D (soit 306) avec mon xw7, que du bonheur, c'est là que les bons oculaires font la différence avec les moyens...

Par contre cher moi hier, rien à voir sur Jupiter ! :cry:

Posté

- La première vient d'une sollicitation sur le forum webastro d'un petit nouveau qui trépignait d'impatience de pouvoir tester son newton 150 mm qu'il venait de s'offrir. Pour ce faire il demandait l'aide d'un astronome un peu plus averti et débrouillé que lui. Je me suis donc proposé pour l'initier...

Tu es dur sur ce coup :p : faire une initiation avec un 150mm à côté d'un dob de 400mm.

Posté

Salut Guy :)

La première vient d'une sollicitation sur le forum webastro d'un petit nouveau qui trépignait d'impatience de pouvoir tester son newton 150 mm qu'il venait de s'offrir. Pour ce faire il demandait l'aide d'un astronome un peu plus averti et débrouillé que lui. Je me suis donc proposé pour l'initier...

Belle initiative, dommage que je bossais hier soir, mais ce n'est que partie remise............... Cette nuit je ne bosse pas, le ciel décidera si je sors

La seconde est plus égoïste et elle répond au besoin pressé d'essayer un oculaire nouvellement acheté. Un oculaire Zeiss Abbe 4mm. La crème des oculaire planétaire, une formule simple orthoscopique à 4 lentilles de très haute transition lumineuse. Ces oculaires ne sont plus fabriqués et il faut chiner sur le net pour en dégotter un exemplaire. Le mien vient des USA.

Sur le Dobson de 406 mm il grossit 472x et ses 45° de champ apparent donnent un champ réel de seulement 6'. Mais...

.................Je poursuis encore 3/4 d'heures à l'oculaire du Zeiss Abbe 4mm et je pointe différentes cibles pour le tester: Jupiter, Albiréo, Almaak, M15, NGC7331... Quel oculaire !!! Je m'étonne de sa faculté à rendre les étoiles encore propres et ponctuelles à 472x sur un fond noir dense et même intense. La mise au point est tout à fait accessible et je parviens sur tous les objets cibler à obtenir une image propre et appréciable avec un bon confort visuel. Incontestablement dédié au planétaire dont je perçois le potentiel sur Jupiter malgré une turbulence maintenant très présente, cet oculaire qui donne une image constante d'un bord à l'autre (6' d'arc) me fait découvrir le plaisir de l'observation à fort grossissement. Les composantes d'Albiréo et d'Almaak sont éclatantes et très colorées, la vision de l'amas globulaire M15 qui remplit le champ est encore très correcte, bien que cette dernière nécessite un peu plus d'accoutumance.

Pour ma part cette vision à fort grossissement et très complémentaire des visions grand champ au Nagler sur Dobson, car plus intimiste voire égoïste. Habitué de la vision à fort grossissement avec une Powermate x4, j'ai l'impression d'un champ beaucoup plus homogène...

J'ai hate de voir ça :rolleyes:

Seul le cherche va s'avérer être de piètre facture, la vision des étoiles reste floue et nous préfèrerons tout au moins au début faire les alignements directement sur un bord du tube en se positionnant derrière celui-ci, pendant qu'une autre personne à l'oculaire scrute l'objet désiré.

Heuuuu, vous avez réglé la MAP sur le chercheur :?:

Impression à partager avec d'autres prochainement

:wub:

Posté

Non, un 150mm donne beaucoup à voir sous un bon ciel!

En tous cas, voilà une belle introduction pour votre débutant! C'est ce qui fonctionne le mieux, et donne du plaisir à observer, tout de suite!

Merci pour ce beau CROA habité de grosses bêtes comme je les aime....

:)

Posté

Une très bonne soirée d'initiation! :) c'est une vraie chance lorsque l'on débute d'être accompagné par un plus expérimenté, il y a toujours des conseils à prodiguer et à recevoir...Je constate donc que ce 150 marche très bien, c'est tant mieux pour nos nouveaux astrams!

Un très joli CROA avec la nature qui s'anime...:p

Posté
Salut Guy :)

Heuuuu, vous avez réglé la MAP sur le chercheur :?:

Salut DD,

ça se règle un chercheur ? pas trouvé la mise au point !!! Moi tu sais j'utilise un Telrad !!!

A bientôt

Guy

Posté

Merci Guy pour le récit de cette soirée 'initiation", en pleine nature, avec des copains à quatre pattes :p J'en rencontre souvent comme toi, et je trouve que ça donne un petit côté "aventure" bien sympa. Il n'y a que lorsque je ne suis pas loin d'un troupeau que je m'inquiète un peu pour les loups, mais bon... :confused:

Beau CROA, et sympa d'initier des nouveaux venus à la chose céleste!

Posté
Salut DD,

ça se règle un chercheur ? pas trouvé la mise au point !!! Moi tu sais j'utilise un Telrad !!!

A bientôt

Guy

Décidément, il va faloir que j'ouvre un topic là dessus (Déja Ingrid à eu la même réflexion :o ), sur les gros chercheurs la MAP se régle à l'avant en vissant ou dévissant le pare buée et ensuite il faut serrer la bague pour pas que ça ne bouge plus, et sur les petits chercheurs, c'est l'oeilleton qu'il faut serrer ou desserer, à noté qu'une fois régler, ça ne bouge plus ;)

Posté

Bonjour DD,

On est finalement toujours l'élève d'un autre...

Merci pour cette information qui permettra à Maverick74 d'économiser l'achat d'un chercheur !!! en espérant qu'il lise rapidement tes précieux conseils

Guy

Posté

Merci j'ai trouvé et réglé mon chercheur! Mais bon ça reste tout inversé et un telrad et beaucoup plus pratique...je vais peut être en commander un pour noël ;)

Posté

Bonjour,

D'ici Noël, tu croiseras peut-être l'ami Jean Paul adepte du chercheur et virtuose dans son utilisation... Il te convaincra certainement de ses avantages vs Telrad.

Car chaque solution a sa part d'inconvénients. Ceux du Telrad sont la buée et le gel... Il existe une parade: des résistances chauffantes, mais ça fait rajouter une alimentation 9v !!!

Le chercheur est un élément essentiel qu'il ne faut pas négliger...

Connaître le ciel est une chose, pointer en est une autre...

A+

Guy

Posté

Un chercheur couplé à un point rouge est l'arme idéale! sinon un point rouge tout seul ça le fait aussi (prendre le modèle imports chinois de Galiléo il n'était pas du tout embué même aux RAP's ce qui n'était pas le cas de mon secondaire)

Posté

Pfff...encore un CROA de ciel de montagne... :rolleyes:

L'overdose vous guette, les montagnards...:D

Non, un 150mm donne beaucoup à voir sous un bon ciel!
Certes...Mais quand même, avec un (bon) 400 à côté ...:b:(et sans besoin de mise en station)

Mais bon ça reste tout inversé
Pas gênant, ça. A l'oculaire, c'est inversé aussi.

Ceux du Telrad sont la buée et le gel...
Tu as le Quickfinder qui n'est pas sensible à l'humidité. :cool:
Posté
Mais quand même, avec un (bon) 400 à côté ...:b:(et sans besoin de mise en station)

Certes :D... (mais sans suivi)

Posté

Bonjour,

Je rejoins l'avis de DD:

En montagne à attendre que la monture motorisée fasse la pose tu te les gèles...et les bras t'en tombent !!!

Mieux vaut manipuler un bon télescope (Dobson Newton ou lunette) en visuel dans des ciels qui sont encore acceptables.

Guy

Invité Scopy
Posté

Très sympa cette première (fraîche) sortie :) !

..donc les photographes sont des manchots

...au moins ils supportent bien le froid les manchots :p !

Posté

...au moins ils supportent bien le froid les manchots :p !

Oh ouiiiii! et puis, 'sont bien jolies ces p'tites bêtes! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.