Aller au contenu

Juju + Tache Rouge Dimanche Soir


Quentin54

Messages recommandés

Hello tout le monde

Celà faisait longtemps que je n'avais pas fait d'images planétaires et ca me manquait, donc j'ai tenté une petite juju dimanche au soir.

 

les images ont été prises dans le crépuscule, dès le soleil couché.

 

juju%2012%20juin.jpg

 

J'ai connu bien mieux commes conditions pour du planétaire avec la toucam pro + barlow 3x sur le C8 bien collimaté, on voyait a peine la grande tache rouge... Le globe de juju ondulait comme si on le voyait à travers de l'eau !

 

l'image ci dessus a été faite avec le filtre IR-pass.

 

Donc Toucam pro I en mode optimisé + filtre IR pass sur C8 collimaté.

 

Turbu:...

élévation: pfiii aux allentours de 20°, peut être même pas à l'heure ou a été faite la photo.

 

 

Ma première photo sur Webastro ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

 

J'aurai aimé faire plus détaillé et moins bruité, mais les conditions actuelles necessitent l'utilisation d'un filtre IR-pass, qui ne laisse passser que les longueurs d'onde du proche infra rouge.

La différence avec et sans filtre est énorme. Par exemple dimache soir, sans filtre je ne voyait même pas la tache rouge tellement cela turbulait.

 

Avec filtre IR-pass, on voyait la GTR et les principaux détails dans les bandes.

 

 

Le problème avec le filtre c'est que ca limite la quantité de lumière passant, et je suis obligé de pousser le gain d'ou une perte de signal par rapport au bruit.

 

De plus la présence du filtre m'interdit la version couleur, ou bien ce sera une juju toute rouge et donc pas très esthétique ;)

 

Bon en tout cas Jupiter, c'est quasiment fini pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les caractéristiques de la prise de vue ?

Tu dois être à plus de 10i/s et 1/25e non car elle me semble très bruitée ta juju ?

 

Combien de temps (combien d'images au total) ?

 

Combien d'images compositées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ca ne vient pas de ca, ca vient du rapport signal/bruit qui est faible à cause du filtre IR-pass...

 

Avant de voir le nombre d'images compositées, il faut voir la quantité de signal présente sur chaque image brute...

 

En mode optimisé non raw, sans filtre, 200 images suffisent pour avoir une image non bruitée, pareil en mode RAW. La comme je l'ai déja écrit ci dessus c'est le filtre qui bruite, mais qui permet de capturer des détails...

 

l'objectif n'était pas de tirer une super image avec 20° d'élévation de toute facon... mais de tirer quelques détails malgrès les mauvaises conditions ( faut bien que je rentabilise mon filtre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Peux-tu te servir de l'image issue de ton filtre pour l'utiliser en image de luminance? Si oui, c'est peut-être interressant comme filtre. Pas sur Juju, mais sur Mars (ou Saturne) par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur c'es faisable sur des planètes qui tournent pas trp vite, histoire d'avoir le temps de faire les des videos.

 

Le résultat sera alors une image qu'on peut qualifier d' IR-RGB.

 

mais en fait le filtre IR-cut ne marche bien que si la planète emet fortement dans l'infra rouge, ce qui est le cas pour Jupiter.

 

Sur Saturne c'est faisable en Ir-RGB, a condition de ne pas être à l recherche d'un spot.... sinon sur Mars c'est faisable et il est conseillé en plus lors de la prise de la video RVB de mettre un filtre anti UV devant histoire d'avoir un bon rendu des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rebondis ....

200 images en RAW ou optimisé , c'est beaucoup trop juste....

J'ai fait des essais avec Françis Aldeving là dessus et 300 nous semble un minimum.

Sinon bien que c'est un filtre Ir pass , les techniques restent les mêmes

....

Plus on a de brutes à compositer , plus on vire le bruit !!!!

Je rejoins les interrogations de Patry mais comme tu ne lui as pas répondu , je ne saurais jamais :)

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi 75 % , c'est 50 % .

A 5 images par seconde , tu prends 300 images par minute.

Tu fais des films de deux minutes ( ce qui ne pose aucun souci avec un C8 ou un 200 mm ) et hop dans la boite :)

Pour les gazeuses , on peut être moins exigeant que Soleil et Lune et prendre en compte des images moyennes.

 

Pour les deux minutes , l'info vient de Christophe Pellier , vu le bonhomme , je lui fais totalement confiance :)

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.