Aller au contenu

Mon primaire bouge...


éluria

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme indiqué dans l'intitulé.

J'ai lu des posts qui disent qu'il est normal qu'il ne soit pas "serré" pour éviter une pression sur le miroir.

Il y a des vis sur la circonférence du tube.

Et trois vis sur le même plan que le miroir (j'espère que je suis claire...).

Entre le miroir et la pièce cylindrique qui le reçoit, des sortes de petites cales (trois). Je ne saurai dire si c'est du bois ou du liège. L'une d'entre elles est plus enfoncée que les autres. Si bien qu'on ne la voit pas très bien, décalée.

C'est grave docteurS ?

Quand je prends le tube pour l'installer sur la base, un léger bruit émis par le miroir (qui bouge...). Grave ?

Sur quelles vis dois-je influer pour faire un réglage si besoin ?

(En faisant une "recherche", je suis tombée sur les excellentes fiches de Gégé au sujet de la collimation. Merci Gégé :))

 

Bon ciel à tous.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria,

 

Ton miroir bouge (légèrement), c’est normal, les trois vis qui maintiennent ton miroir par les cylimbloques ne peuvent pas être serrées (tout jute en butée).

 

.Ton miroir doit pouvoir tourner dans son support.

 

Sinon, tu risques d’avoir de l’astigmatisme où une déformation de l’image en triangle.

 

Quand je prends le tube pour l'installer sur la base, un léger bruit émis par le miroir (qui bouge...). Grave ?

 

Non c'est normal (si c'est léger)

 

Par contre,si le miroir bouge de trop, à toi de vérifier si le serrage de ton primaire n’est pas trop lâche,dans ce cas, c’est ta collimation qui en souffrira.

 

Après avoir vérifié la fixation de ton primaire, il serait bon de faire un star test en pointant une étoile.

 

Pour cela, tu dois au préalable faire une collimation, ensuite tu défocalises sur une étoile, si l’image ainsi obtenue n’est pas circulaire mais déformée (ovale, triangulaire où en forme de goutte d’eau), cela veut dire que ton miroir est contraint (vis trop serrées)

 

Profite-en pour peut être pour vérifier / repositionner tes cales latérales (en liège)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme indiqué dans l'intitulé.

J'ai lu des posts qui disent qu'il est normal qu'il ne soit pas "serré" pour éviter une pression sur le miroir.

Il y a des vis sur la circonférence du tube.

Et trois vis sur le même plan que le miroir (j'espère que je suis claire...).

Entre le miroir et la pièce cylindrique qui le reçoit, des sortes de petites cales (trois). Je ne saurai dire si c'est du bois ou du liège. L'une d'entre elles est plus enfoncée que les autres. Si bien qu'on ne la voit pas très bien, décalée.

C'est grave docteurS ?

Quand je prends le tube pour l'installer sur la base, un léger bruit émis par le miroir (qui bouge...). Grave ?

Sur quelles vis dois-je influer pour faire un réglage si besoin ?

(En faisant une "recherche", je suis tombée sur les excellentes fiches de Gégé au sujet de la collimation. Merci Gégé :))

 

Bon ciel à tous.

Merci

 

Bonjour,

 

Ton scope est un dobson.

Même avec un gros jeu latéral sur le miroir, c'est pas grave vu qu'il ne tourne pas sur lui-même.

Il penche toujours du même côté et il va de toute façon toujours contre les mêmes cales latérales.

 

Les vis de collim sont au cul du scope.

Si tu poses ton tube à la verticale, il reposera sur les vis de réglage.

Possible qu'il y'ait un cache à l'arrière, il faut l'enlever pour avoir accès à la collim.

 

Les vis sur le pourtour du scope servent de vis de fixation, n'y toucher que si tu veux démonter le primaire et son support.

 

Si vraiment ça fait un gros PLOC quant tu mets en place ton tube, tu peux réduire un peu le jeu latéral pour éviter d'avoir des éclats sur le bord du primaire (surtout pour le transport).

 

Tu n'aurais pas des nuages depuis trois semaines ou plus ?

C'est en général là qu'on regarde son scope sous toutes les coutures pour le bousiller optimiser :D

 

Si tu es contente de ce que tu voies à l'oculaire, ne touches à rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas des nuages depuis trois semaines ou plus ?

C'est en général là qu'on regarde son scope sous toutes les coutures pour le bousiller optimiser

 

:D :D :D

Non, même pas ! Arf !

Ca fait peu de temps qu'il fait du bruit et je m'étais promis d'en parler ici. Puis, j'oubliais...

 

Merci pour vos conseils :)

C'est qu'c'est du souci ces bijoux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.