Aller au contenu

Le voyageur solitaire

Pixajo

Messages recommandés

Posté

20h30, me voilà dehors. Dans le noir, avec une led rouge pour seul éclairage, je sors la monture, les contrepoids, puis le tube, et enfin les oculaires : un dans chacune des quatre poches de ma veste. Puis, je lève les yeux vers le ciel : M13 se couche, M31 se lève :rolleyes: les deux sont bien visibles à l’œil nu, mais je sais que j’ai déjà vu mieux ; la preuve : je n’aperçois pas M33 :confused: Il est vrai que c’est encore un peu tôt.

Contrairement à hier, je n’ai pas eu le temps de préparer un vrai programme, juste quelques idées : retourner dans le Cygne pour compléter la cueillette d’hier, et puis, si le ciel le permet, retourner voir du côté des figures imposées d’HGT pour repérer les quelques ratés du premier épisode : quelques galaxies dans Cassiopée, Andromède, et le Triangle.

Je commence donc par la Piazzi's Fliyng Star,une idée de Miss Zaurélie ;) Et c’est vrai qu’elle est belle cette double ! De leur autre nom 61 cygni A et B sont quasiment de la même taille, légèrement orangée, un très beau couple en vérité. De là, mon idée est d’aller chercher la nébuleuse de l’Oeuf, même si je ne suis pas bien sûr de ce que je cherche… Une nébuleuse ? une planétaire ? un peu des deux ? on verra bien. A priori elle n’est pas très loin de la Piazzi, un peu plus de 2° au sud. Je positionne mon point rouge au mieux, et mets le 13mm avec le filtre UHC dans le porte-oculaire : ne sachant pas trop ce que je cherche, je ne vois pas grand-chose à première vue. Et puis, un nuage en forme de couronne apparaît, il tient le centre du 13mm, un peu comme une grande M57, mais je ne vois rien au centre… est-ce PK80 ? j’avoue être assez perplexe…

Plus intrigué que satisfait, je tourne le dos au Cygne pour aller voir du côté d’Andromède, et prendre la température de la région en ce qui concerne les galaxies. M31 est timide, un peu ce que je craignais, M33 reste invisible, je vais attendre un peu qu’Andromède et le Triangle montent un peu plus sud, où le ciel est meilleur, plus noir.

Demi-tour, pour aller dans la Lyre. M57 est plutôt en forme, je grossis 150x, c’est trop pour ce soir, le ciel est chargé d’humidité (70%). De la Lyre je passe au zénith pour me retrouver dans le Double Amas de Persée. Je prends mon temps (pour en laisser à Andromède!). Je ressors mon 25mm Plössl qui va bien pour ce double, même si je regrette son champ (avec deux Nagler’s on s’habitue au champ !). D’habitude ce qui me plait dans ce regroupement, c’est son étendue, ses couleurs ; j’ai toujours l’impression d’y voir un bouquet de fleurs. Pourtant ce soir, je suis attiré par les toutes petites étoiles des deux cœurs : elles sont d’une finesse incroyable, des diamants en tête d’épingle, et je n’avais pas remarqué ça auparavant ; je ressens une grande sérénité devant ce spectacle, une impression de voyager loin, ailleurs.

Après de longues minutes, je redescends de mon rêve pour aller vers l’est, et me retrouver dans les Pléiades. Elles remplissent parfaitement le champ du 25mm : c’est simplement beau. Je mets le filtre UHC pour essayer de voir les nébulosités qui les entourent, et ça marche : dans leurs écrins de coton elles semblent bien douces; ce nuage scintillant, après la finesse des cœurs de Persée prolonge ma rêverie, je ne suis plus sur terre : je voyage en solitaire :)

Après ce qui me parut être une éternité, je jette un œil en direction du Triangle, pour voir comment les choses évoluent ; plutôt bien, en fait : M33 est maintenant visible à l’œil nu ! Dans l’oculaire elle reste toutefois évanescente, mais je me dis que la situation ayant évoluée, pourquoi ne pas aller voir du côté de NGC925 ? Je cherche un bon moment, las…

Andromède est bien haute maintenant, alors je passe voir la Snowball avec une autre idée en tête : NGC7640 qui s’est refusée à moi fin octobre. La boule de neige est rapidement sous mon œil, mais grossir 150x se révèle trop ambitieux comme pour M57… Déjà mon esprit est à la recherche de 7640. Je crois pourtant savoir où elle est :confused: et que sa magnitude nécessite de grossir, mais une fois de plus, elle restera cachée : deuxième échec, ça devient vexant ! Pour oublier je pars vers NGC7331, plus docile, elle. Elle est bien là, belle spirale dont la délicatesse n’a d’égale que sa brillance. Et puis, pour l’avoir vu lors de ma dernière visite, je le sais, le Quintet est là, pas loin. Au bout d’un moment, comme dans une autre dimension, j’aperçois des petites virgules qui semblent danser entre elles: le Quintet, sa beauté c’est dans le groupe qu’il la puise. Mais pourquoi je ne vois pas 7640 alors ??? :cry:

Le temps a passé, le Triangle est maintenant bien placé, M33 encore mieux visible à l’œil nu. Je veux retourner voir si je peux accrocher une petite galaxie. J’essaye NGC777, pas la plus facile… Non, toujours pas ; le Triangle ne veut pas ce soir. :(

Je sens la fin du voyage. Il était différent de celui d’hier ce ciel, moins clinquant, moins facile, il ne se laissait pas faire ; mais j’ai bien aimé ce voyage. J’étais un voyageur solitaire, dans mes rêves et dans le ciel. Un bien beau voyage, que je dédie bien volontiers à ceux qui ne peuvent pas voir le ciel, ces temps-ci :(

Merci de m’avoir lu. :)

Posté

Salut Joel,

Après de longues minutes, je redescends de mon rêve pour aller vers l’est, et me retrouver dans les Pléiades. Elles remplissent parfaitement le champ du 25mm : c’est simplement beau. Je mets le filtre UHC pour essayer de voir les nébulosités qui les entourent, et ça marche : dans leurs écrins de coton elles semblent bien douces; ce nuage scintillant, après la finesse des cœurs de Persée prolonge ma rêverie, je ne suis plus sur terre : je voyage en solitaire :)

J'ai pu "voir" les nébulosités sans filtre avec mon T180.

Andromède est bien haute maintenant, alors je passe voir la Snowball avec une autre idée en tête : NGC7640 qui s’est refusée à moi fin octobre. La boule de neige est rapidement sous mon œil, mais grossir 150x se révèle trop ambitieux comme pour M57… Déjà mon esprit est à la recherche de 7640. Je crois pourtant savoir où elle est :confused: et que sa magnitude nécessite de grossir, mais une fois de plus, elle restera cachée : deuxième échec, ça devient vexant ! Mais pourquoi je ne vois pas 7640 alors ??? :cry:

Je m'y suis également cassé les dents ! A croire qu'elle est hors de portée des T200 !? :?:

Je sens la fin du voyage. Il était différent de celui d’hier ce ciel, moins clinquant, moins facile, il ne se laissait pas faire ; mais j’ai bien aimé ce voyage. J’étais un voyageur solitaire, dans mes rêves et dans le ciel. Un bien beau voyage, que je dédie bien volontiers à ceux qui ne peuvent pas voir le ciel, ces temps-ci :(

Merci de m’avoir lu. :)

C'est nous que te remercions de nous conter tes sorties ! ;)

Christian

Posté

Salut Christian!

J'ai pu "voir" les nébulosités sans filtre avec mon T180.

Oui moi aussi, mais il y a pas mal de choses que je n'ai pas vu hier soir... (bon je ne vais pas me plaindre hein :blush:)

Je m'y suis également cassé les dents ! A croire qu'elle est hors de portée des T200 !? :?:

Je commence aussi à me poser la question...

Merci.

Invité Scopy
Posté
Contrairement à hier, je n’ai pas eu le temps de préparer un vrai programme, juste quelques idées

Quelques pistes suffisent pour débuter une belle randonnée céleste ;)...

retourner dans le Cygne pour compléter la cueillette d’hier
J'aime cette expression de "cueillette" :) !
je suis attiré par les toutes petites étoiles des deux cœurs : elles sont d’une finesse incroyable, des diamants en tête d’épingle,
J'ai ressenti cette même impression en admirant Ngc7789 le soir du 24 octobre (pas de croa :D ..)...des milliers de petites têtes d'épingles de même luminosité, un délicieux petit groupe tout pétillant sur le velours sombre ...
Je sens la fin du voyage. Il était différent de celui d’hier ce ciel, moins clinquant, moins facile, il ne se laissait pas faire ; mais j’ai bien aimé ce voyage.
:wub:
Un bien beau voyage, que je dédie bien volontiers à ceux qui ne peuvent pas voir le ciel, ces temps-ci

Merci Joël pour cette délicieuse promenade :) !

Il est vrai que nous sommes bien privés en ce moment ... je me console en partageant les balades que vous nous offrez, vous les chanceux du ciel nocturne !!

Amitiés, Anne

Posté

Bonsoir Joël,

Je t'ai laissé un message personnel cet après-midi.

N'étant plus venu sur le forum depuis très longtemps je suis content de voir que tu es un accro du ciel toi aussi. Tu as été à bonne école...;)

Merci pour ton compte rendu. Il me donne envie de faire prendre l'air à mon matériel ce soir.

Au plaisir de te lire.:)

Posté

Merci pour ce CROA bien sympathique, qui nous fait vivre le ciel par procuration.

Je n'ai pas dû sortir mon scope depuis 1 mois à cause de la météo.:cry:

Ah les pleiades et le double amas ! je les retrouverais avec un plaisir immense...

Posté

Encore un beau voyage...

Solitaire ? Des millions de diamants dans le ciel ??

Ouaaaaaaah...

J'ai pu apercevoir la Lune ce matin entre deux poches de pluie prêtes à crever. Eh bien, malgré tout, que du bonheur.

Mars n'était pas bien loin, puisque indiqué dans les éphémérides mis en place ici (bien vu !), mais je n'ai fait que l'imaginer.

Vivement qu'il fasse froid ! Au moins, le temps sera sec et dégagé (avec un peu de chance).

Merci !

Posté

Encore une bien charmante soirée en compagnie des étoiles et c'est toujours si joliment conté! Héhé, je savais que la Piazzi's te plairait, c'est vrai, elle est très colorée!

De très belles merveilles observées, même si le ciel était moins transparent, celles-ci se sont quand même montrées à toi.

Et tu as bien de la chance! en ce moment, tu es le seul à CROAter, cela prouve bien la qualité de ton ciel! :be:

Merci d'avoir partagé cette douce soirée en solo avec la nuit! ;)

Posté

Je commence aussi à me poser la question...

Ah non, je suis formel, la Snowball se voit avec un 200, c'est avec mon Kepler 200/1200 que je l'ai observée la première fois depuis le Quercy.

Au bout d’un moment, comme dans une autre dimension, j’aperçois des petites virgules qui semblent danser entre elles: le Quintet, sa beauté c’est dans le groupe qu’il la puise. Mais pourquoi je ne vois pas 7640 alors ??? :cry:

Bizarre quand même, car le Quintet est sensiblement plus difficile (pas vu avec le Kepler 200, je l'avais vu avec un C8 la même nuit, dans le Quercy)

Posté
Ah non, je suis formel, la Snowball se voit avec un 200, c'est avec mon Kepler 200/1200 que je l'ai observée la première fois depuis le Quercy.

On parlait de 7640. Snowball n'est pas un problème au 200.

Bizarre quand même, car le Quintet est sensiblement plus difficile (pas vu avec le Kepler 200, je l'avais vu avec un C8 la même nuit, dans le Quercy)

Oui plus difficile que Snowball, sans hésiter. Mais que 7640 ? il semble que ça soit le contraire (7640 plus difficile que le Qunitet), j'ai essayé plusieurs fois et n'ai jamais réussi à la voir. Pourtant le cheminement est simple...:?:

Posté
On parlait de 7640. Snowball n'est pas un problème au 200.
Arg ! Désolé, mauvaise lecture.

La 7640, effectivement, jamais vue au 200.

J'avais noté ça au 300, en Creuse : Tout à côté, et elle jamais trouvée avec le 200 (mais observée avec un 500 en Namibie à l’été boréal 2006), NGC7640. Une très légère tache inscrite dans un triangle, comme un lâche surlignage pointilliste de la galaxie. Grossie jusqu’à 130 fois avec le 9, elle reste bien discernable, avec un noyau…

Posté

...et au 500, en Namibie :) :

Pour finir, un petit plaisir en arrivant à trouver, dans Andromède, non loin de Blue Snowball, la faible et très allongée galaxie NGC7640, jamais trouvée auparavant dans le Nord (il faut bien que cela serve de venir si loin au Sud) malgré plusieurs tentatives au 200 et au 300. Ici, c’est presque trop facile.

Posté

Pour finir, un petit plaisir en arrivant à trouver, dans Andromède, non loin de Blue Snowball, la faible et très allongée galaxie NGC7640, jamais trouvée auparavant dans le Nord (il faut bien que cela serve de venir si loin au Sud) malgré plusieurs tentatives au 200 et au 300. Ici, c’est presque trop facile.

Bon... on tirera un trait sur elle alors, parce qu'un 500 :b: ben, j'en aurai pas :be:

Posté

Alors pas la peine de la tenter avec mon 180 ! :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.