Aller au contenu

Astrams de Lyon-Pays du Beaujolais-Dombes-Azergue


lom2lyon

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Vendredi 21 Mai, ciel dégagé! C'est avec énormément d'impatience que je trépigne depuis des semaines sous notre météo maussade.

Enfin une opportunité pour tester enfin en solo comme un grand mon nouveau matériel, en compagnie de Cédric & Isa.

Cédric qui est d'ailleurs l'auteur des photos d'ambiance qui vont suivre dans ce croa.

 

Arrivée au Col de la Casse Froide, situé dans le Beaujolais, non loin de Saint Didier Sur Beaujeu.

 

Un petit vent persistant nous rappelle que nous sommes situés à plus de 700m et que nous ne sommes pas encore en été. Du coup, pull et veste adéquat sont encore de mise pour passer une soirée sympathique.

 

20h00, le ciel est toujours aussi dégagé et le son ambiant de la nature environnante commence à changer pour laisser place à une belle nuit étoilée.

Mise en place de la monture AP900 avec le fameux newton 200/1000 qu'un ami m'a gracieusement prêté dans l'attente d'un futur hypothétique C11 ...

Le tout s'installe très facilement. Cédric & Isa arrivent à leur tour et mettent moins de 2minutes à installer leur redoutable Dobson 300.

De mon côté j'attends que la nuit tombe (que c'est long lorsqu'on est impatient!). Impossible de trouver la polaire et ses deux étoiles faibles dans le viseur polaire Losmandy : il ne fait pas encore nuit!

 

Polar-Finder%2802%29.jpg

 

En attendant l'obscurité, Ced et Isa m'invitent à observer la lune dans leur Dobson300 : une vraie beauté.

Le quartier de Lune est à 57%, et le fond bleu de 20h00 met en valeur les détails sur notre satellite naturel sans nous éblouir la rétine. Un petit tour sur Vénus aussi, histoire de se mettre dans le bain et de sonner le coup d'envoi.

 

Le ciel s'assombrit et la polaire devient visible. C'est un grand moment car je vais pour la première fois mettre en station ma nouvelle monture, tout seul comme un grand. Le stress est à son paroxysme!

Et là miracle, la polaire et les deux étoiles nécessaires à effectuer un bon début de mise en station apparaissent. Je décide de prendre mon temps afin d'effectuer des réglages à la hauteur du matériel.

Ensuite, je ressors le mode d'emploi fourni avec l'AP pour tester une méthode simple de mise en station grâce au menu magique du N Polar Alignement du GTO.

 

Un grand moment car je lis ce passage depuis plus d'un mois tous les soirs! Miracle ça fonctionne! Après 6 allez retour entre la Polaire et une étoiles brillante (je ne me souviens plus de son nom!) dans la constellation d'Ophiuchus, la mise en station semble plus que correcte.

 

croa2.jpg

 

Pendant ce temps, Cédric, dans son infinie bonté me fait une collimation digne de ce nom car le Newton est totalement déréglé. Petit cour de collimation express sur newton. Cela semble plus "simple" que sur un SCT.

D'autant plus que Ced a le talent d'utiliser à chaque situation le bon vieux système D!

 

La Lune illumine toute la voûte mais cela ne nous empêche pas de pointer quelques objets de Messiers plus Saturne qui nous quitte progressivement. J'en profite pour tester le goto du GTO et la précision de mon pointage.

Pour cela, nous mettons le merveilleux Nagler de 5mm de Ced et Isa : tout tombe précisément au milieu du champ! Oura!

croa1.jpg

 

Isa est à présent en phase avec un appel persistant du sommeil profond et nous quitte pour s'abriter dans la voiture. Le petit vent de début de soirée ne s'est pas calmé et nous invite à présent de revêtir un bonnet de circonstance.

 

2h05 du matin : la Lune nous abandonne enfin. Le spectacle céleste nous offre un panorama magique. La Voie Lactée est visible d'un horizon à l'autre. Nous repointons les mêmes objets observés 1h auparavant avec la Lune. La plupart des objets de Meissier observables sont magnifiques dans le 200. Ced m'appelle aussitôt pour observer M51, M13, M27, M57, M17 (avec filtre UHC svp!) : une vraie merveille. D'autant plus que les bras de M51 sont visibles en direct sans vision décallée : ce Dobson 300 est plein de ressources!

 

croa3.jpg

 

Il temps de sortir le petit atlas du ciel qui va bien et pointer des astres plus faibles et moins courants.

Nous nous intéressons à la Double-Double, suggéré par mon compère Ced, Les deux doubles située dans la constellation de la Lyre, à gauche de Vega sont visibles dans le 200 : turbulence très faible. Si seulement j'avais une CCD !!! :) Merci Ced une fois de plus pour l'observation de ces deux doubles que je ne connaissais pas. Merci aussi pour le prêt du magnifique Panoptic 24mm, ou encore le Nagler 13mm Type 4, alors que Ced utilise mon seul et unique Nagler de 12mm avec lequel je n'arrive pas à effectuer une bonne MAP sur le 200 malgré la présence d'une bague allonge.

 

croa4.jpg

 

D'autres objets tels que le Quintet de Stéphan ou encore un petit amas de galaxies, le NGC4031 ou

NGC4036 sont aussi visibles au 200. D'autres galaxies et autres nébuleuses planétaires sont pointées. L'AP900 pointe très précisément quelque soit son orientation. Le suivi semble bien évidemment précis.

Petit test avec le Nagler de 5mm sur M57 : 3/4h plus tard, l'astre est toujours au centre de l'oculaire : YOUPI!

 

Entre quelques blagues et une ambiance très joviale, Cédric tente quelques circum polaires...

 

croa5.jpg

 

4h35, il est temps de plier bagage, l'aube se lève et Ced & Isa ont encore 1h de route!

 

En conclusion : une nuit vraiment superbe, nos instruments respectifs se sont montrés très coopératifs et performants, un ciel au delà de nos espérances, sachant que nous sommes tout de même dans le Rhône.

 

Remerciements à Cédric, l'auteur de ces clichés (que je me suis permis de retoucher;)).

Merci aussi à Ced & Isa pour le prêt d'un star pointer, de vos beaux oculaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Petite soirée entre amis dans le Beaujolais ... smile.gif

 

Malgré la présence de cirrus persistants (jusqu'à 3h du matin), une occasion tout de même de prendre le frai après une journée torride passée dans le Rhône.

 

Le lendemain matin, après 2h de "sommeil" à la belle étoile :

1278299193.jpg

 

1278299686.jpg

 

Un aperçu du campement ... le sol jonché de feignasses astro-poules wink.gif

 

1278299771.jpg

 

Et la dernière de la dream team après une bonne nuit de sommeil!

1278299908.jpg

 

Superbe soirée tout de même avec comme toujours une excellente ambiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir.

 

Ce qui serait super, c'est qu'on connaisse le propriétaire de cette terre agricole.

Cela nous permettrait d'y installer notre matériel astro sans crainte de se faire chasser à coup de fusil :) :)

 

Donc si quelqu'un a un tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.