Aller au contenu

camera couleur

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ose à peine afficher ce que j'ai commis pour ma première acquisition avec cette CP6-CS (QHY8).

Je précise que je ne pratique que le "visuel assisté", qui consiste pour moi à afficher sur mon écran une simple pose sans aucun prétraitement, juste une reprise rapide des niveaux.

http://img682.imageshack.us/img682/4144/m31du091119.jpg

Une petite idée pour supprimer ce halo lumineux parasite ?

Michel

Posté
çà s'apelle du vignetage, ton halo ,;) et le seul moyen de le faire partir c'est de faire un pré traitement en faisant des FLATS

Merci pour la réponse, on voit bien que je suis un total néophyte :confused:.

Là, j'ai utilisé une petite lunette, mais en général, j'image avec un Intes M703 (180/1800); est-ce que ce "vignettage" est relatif au diamètre de l'intrument ?

Effectivement, s'il ne s'agit que d'appliquer un flat à ma simple pose, ça devrait être rapide, donc jouable directement sous Nebulosity.

Michel

Posté

Bonjour

je pense aussi que la pose est trop longue et qu'il faudrait faire des essais

ta cam a l'air sensible

un essai style

10 fois 5 mn

5 ofsets

5 flats

5 darks

le tuto d'Iris

1/2 h

2 cafés

et tu sortiras une magnifique m31!

Posté
Bonjour

je pense aussi que la pose est trop longue et qu'il faudrait faire des essais

ta cam a l'air sensible

un essai style

10 fois 5 mn

5 ofsets

5 flats

5 darks

le tuto d'Iris

1/2 h

2 cafés

et tu sortiras une magnifique m31!

Bonjour Gérard,

Je souhaite surtout afficher rapidement des images sur mon écran, pas faire de la photo, c'est mon "visuel assisté" qui me permet d'atteindre des objets inaccessibles même à mon dobson 16" sous mon ciel domestique.

C'est la raison du choix de cette CCD couleur en plus de ma DSI III monochrome.

Je pourrais à la limite me faire une petite bibliothèque de prétraitements à appliquer à ma simple pose, si c'est vraiment impératif, je vais y penser. Il faut que je voie si Nebulosity me permet d'appliquer ce post traitement facilement et rapidement.

Cette M31 était vraiment un tout premeir essai pour voir si ça marchait; des poses couleur de 15 minutes, ça devrait être par la suite le temps moyen pour atteindre des objets moins lumineux.

Voici une autre pose de 15 minutes sur le Quintette de Stephan, faite avec une Intes M703 + réducteur 0.63. Il y a encore du boulot :b:.

http://img14.imageshack.us/img14/6650/quintettedu091120.jpg

Michel

Posté

Bonjour

En tout cas le suivi est bon.:) Le plus dur est fait.

Ce serait dommage de ne pas suivre les conseils des copains pour sortir de belle images.

Mais d'après tes explications ce n'est pas le but. Diminue peut être un peu le temps de pose.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

En tout cas le suivi est bon.:) Le plus dur est fait.

Ce serait dommage de ne pas suivre les conseils des copains pour sortir de belle images.

Mais d'après tes explications ce n'est pas le but. Diminue peut être un peu le temps de pose.

Bonne journée.

Luc.;)

Mon but n'est pas de faire des images, mais après tout, juste pour le plaisir d'apprendre et voir ce qu'elle a dans le ventre cette CCD, je pourrais essayer de faire toute la série de traitements.

Rien ne m'empêche ensuite de me limiter à ce qui est strictement nécessaire et suffisant.

Pour le suvi, j'ai une petite lunette 70/400 équipée d'une PL1-M, montée sur une platine double avec l'imageur. Le soft est GuideMaster que je pense délaisser pour PHD Guiding mieux lié à Nebulosity; monture HEQ5 GoTo.

Pendant la période d'enneigement du Restefond, ça fait passer le temps, mais rien ne vaut une nuit à l'oculaire à 2500m :cheer:

Michel

Posté

le vignetage peut être du à un miroir secondaire sous dimensionné ;) ou éventuellement mais plus rare à un diamétre d'entrée de tube sous dimensionné aussi, ou les deux :)

peux tu donner les caractéristiques de ton télescope? Diamètre du primaire, secondaire, rapport F/D , diamétre intérieur du tube ;)

Posté
le vignetage peut être du à un miroir secondaire sous dimensionné ;) ou éventuellement mais plus rare à un diamétre d'entrée de tube sous dimensionné aussi, ou les deux :)

peux tu donner les caractéristiques de ton télescope? Diamètre du primaire, secondaire, rapport F/D , diamétre intérieur du tube ;)

La M31 a été faite avec une WO Megrez 80/480 + flattener 0.8

Le Quintette a été fait avec un mak Intes M703 (180/1800) + réducteur 0.63.

Je ne connais pas mieux les caractéristiques des instruments.

Je viens de refaire un passage du Quintette sur DSS en incluant un masterflat dans le traitement et effectivement, ça va mieux.

Je vais en refaire un autre avec masterflat, master dark et masteroffset et je la posterai dans quelques minutes pour avoir les critiques.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.