Aller au contenu

Première photo CP: M42


Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Je poste ma première photo CP, choix de M42, à vos claviers.

 

Date: 18 novembre 2009, entre 1h30 et 3h30 (CROA)

Où: Suisse, 1000m d'altitude, peu de PL.

Ciel: qualité impeccable.

 

Matériel

 

200/1000 sur Skyview Pro

Canon EOS 1000D piloté par PC portable

 

12 poses de 10 sec sur 20 poses 400iso

12 poses de 30 sec sur 20 poses 400 iso

4 poses de 45 sec sur 10 poses 400 iso

 

Pas de dark, pas d'offset, pas de flats

Traité sous IRIS séparément (10sec, 30sec, 45sec), puis passage sous Photoshop CS4 pour faire superposer les 3 images résultantes.

 

Le cadrage est foireux, les poses de 10sec et 45sec centrées, en revanche les pose de 30sec elle sont en cascade (si je fait un diapo des poses de 30sec, descend gentiment, pour frôler le cadre. D'où un recadrage serré.

 

Quelque poses de 45 secondes supplémentaires seraient pas un luxe, pour gagner dans les extensions, voir même 60 secondes, ça doit être envisageable, j'ai fais un essai, et étoiles légèrement ovales, donc, faut voir. Revoir le cadrage. Le traitement est assez basique, que j'ai chopé sur un site astrosurf, avec comme exemple M31, que j'ai fait un peu à ma sauce, plein de truc que je connais pas, je suis sur que vous avait plein d'astuces et de conseils, Merci d'avance.

 

Voilà la photo, tout de même.

 

9831-1259006181.jpg

Posté

Salut Julien,

 

On l'attendait. :)

Pour une première, je la trouve trés réussie !!

 

N'y connaissant rien en astrophoto, je me garderai bien de te donner qq conseil que ce soit !

Les spécialistes s'en chargeront !

 

Beau résultat.

 

Christian

Posté

Salut,

 

Eh bien le résultat n'est pas mal du tout, ma 1ere image etait aussi sur M42 et était largement beaucoup plus moche :)

 

Tu sembles te débrouiller en traitement, essayes de poser plus longtemps

 

Pifou

Posté

Salut,

 

Pour une première tu t'en sors bien coté acquisition et traitement. Bien sûr, il te faudra poser plus longtemps unitairement et multiplier le nombre de pose pour gagner les extensions lointaines. Ensuite il faudra soigner la collimation (le coin inf droit part en sucette) et affiner la mise au point.

 

Mais c'est bien parti !

 

Cordialement,

 

Marco

Posté

Tu aurais vu ma 1ere photo du ciel profond, qui étais justement M42 j'étais super heureux avec, mais c'était une superbe horreur. Alors pour celle là je dis bravo :)

Invité Scopy
Posté

Un aspect légèrement voilé, mais très jolie avec un coeur pas surexposé : c'est plus que prometteur Julien, bravo :) !!

Posté

Léger problème de mise au point il me semble.

 

Mis à part ça pour une première, elle est franchement réussie (même si c'était une seconde ou une troisième).

Posté

Merci à toutes et à tous, pour vos commentaires.

 

Revoir la collimation et MAP, ok.

Premier photo CP, mais quelques photos de Lune à mon actif, effectivement.

Posté

Jolis débuts

C'est du velouté de nébuleuse

Le trapèze est parfaitement rendu

Au traitement, tu gaspilles un peu:

 

7002-1259038370.jpg

 

Avec l'image non réduite et non compressée tu dois pouvoir faire mieux

bonne continuation

Posté

Ahh j'attendais ta 1ere photo car ayant deja consulté ton site et ayant le meme materiel que toije m'apprete à débuter d'ici 3 semaines à la photo.

 

Mise à part quelques détails que les pros ont donné je trouve cette photo magnifique :)

 

Bravo à toi, tes efforts vont etre récompensé d'ici peu avec la pratique :)

Posté

Merci à vous.

 

Jolis débuts

C'est du velouté de nébuleuse

Le trapèze est parfaitement rendu

Au traitement, tu gaspilles un peu:

 

Avec l'image non réduite et non compressée tu dois pouvoir faire mieux

bonne continuation

 

Le traitement c'est vrai que c'est pas le TOP, ta version est plus poussé, ça se ressent sur la droite, ça se dégrade, avec les image originales, je peux faire mieux, je vais lire un peu les tuto de traitement, pour en tirer le max.

 

Ahh j'attendais ta 1ere photo car ayant deja consulté ton site et ayant le meme materiel que toije m'apprete à débuter d'ici 3 semaines à la photo.

 

Ha super, je me réjouis de voir tes photos.

Posté

Salut Ktatonic,

 

Je me joins aux commentaires précédents, et que c'est une première très réussie. Bravo.

 

A + Dauphin

Posté

Merci à toi.

 

Voilà, je me permet de vous soumettre une autre version.

 

J'ai repris mes 3 Brutes additionnées et j'ai appliqué un traitement plus poussé sous iris (rehaussement couleurs, rehaussement de la dynamique) puis, j'ai corrigé les courbe de niveau sous photoshop, pour avoir un ciel plus noir et atténuer le bruit.

 

La prochaine fois, dark et offset, ça aidera pour le bruit, non ?

Et question prise de vue, 800 ISO avec le Canon 1000D oui ou non ???

 

9831-1259341749.jpg

Posté

Merci J.-L.

 

En autre version qui tire plus sur le rouge, que le vert, (balance des blancs sous topshop) sans me convaincre vraiment.

 

9831-1259343410.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.