Aller au contenu

tube alu pour newton...

astrornans

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un orion 203/1000 sur sirius...

je serais désireux d'allèger mon tube en changeant l'acier par de l'alu (le carbon etant vraiment trop cher....)

mais je ne trouve plus le post sur ce forum ou un astrams en avait fait un lui meme... ou mieux trouver un revendeur qui en proposerait des "tout fait"....

des avis ?

des conseils ?

des adresses ?

pour contre...

merci d'avance

bon ciel.... ;)

Posté

Je pense que le poids n'est pas dans le tube et que tu ne vas rien gagner avec un tube Alu qui pour avoir la même rigidité sera plus épais et donc pas vraiment plus léger .

Posté

Si c'est pour faire de la photo, je ne te conseille pas l'alu car le coefficient de dilatation de l'alu est le double de celui de l'acier.

Donc si la température varie un peu durant la séance, ta mise au point en sera plus perturbée qu'avec de l'acier, d'ou retouche de MAP plus fréquente si tu veux la même qualité.

Posté
Je pense que le poids n'est pas dans le tube et que tu ne vas rien gagner avec un tube Alu qui pour avoir la même rigidité sera plus épais et donc pas vraiment plus léger .

Quand même, le 200/900 Orion Optics pèse 7,2kg avec les colliers et la queue d'aronde, le 200/1000 SW 9kg.

Si la différence se traduit par un contrepoids supplémentaire pour cause de tige trop courte, on arrive vite à 3 à 4kg en plus.

Maintenant, est-ce important pour Astrornans, c'est lui qui peut dire...

:)

Posté
Quand même, le 200/900 Orion Optics pèse 7,2kg avec les colliers et la queue d'aronde, le 200/1000 SW 9kg.

Si la différence se traduit par un contrepoids supplémentaire pour cause de tige trop courte, on arrive vite à 3 à 4kg en plus.

Maintenant, est-ce important pour Astrornans, c'est lui qui peut dire...

:)

Non, mais le poids du tube seul sans miroirs, sans fixations, sans rien du tout quel est-il ? C'est cela qu'il faut pouvoir comparer avec un tube identique en alliage d'alu .

Posté

Il suffit de retrouver les références de Gégé pour savoir...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41666

Il y a 1,4kg d'écart entre les 2 tubes et le tube alu était encore presque trop épais car il est bien plus rigide que le tube acier d'origine.

Du 0,8mm aurait suffit.

Ca fait quand même pas loin de 3kg sur la monture.

En gros, c'est ce qui fait que le 200 sera bien porté par une SVP ou une EQ-5 ou pas.

(le "ou pas" signifiant que ça vibre longuement, que les moteurs forcent, et qu'il vaut mieux passer à l'HEQ-5 ou plus gros).

Posté

merci lasilla,

la rigidé est donc bonne ?

ou peut on se fournir en plaque alu ?

PS : je trouve la prunelle tres jolie ! et sur une eq6 qu'elle dois être stable !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.