Aller au contenu

Chercheur / Pointeur laser

loloE1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je trouve que le chercheur livré avec le skywatcher 130/900 est quasiment inutilisable .... C'est pourquoi j'ai décidé de m'en acheter un nouveau !

Je me tâte entre un chercheur disons "normal" et un pointeur laser.

Avez-vous des conseils à me donner ? De bon produits ? Qu'utilisez-vous ?

J'ai vu qu'il existe des lasers verts et des lasers rouges, une différence à part la couleur :be: ?

J'ai vu aussi que le laser vert ne supporte pas les températures froides .... comme s'en servir alors :?:

Enfin, il existe plusieurs puissances, une est recommandée pour l'astro ?

Merci

Posté

Le rouge est un "point rouge" généré par une led, pas un laser. Le vert est un laser. Le point rouge est très efficace, et pas dangereux: je te le recommande. Les modèles se valent, seule la forme du pointeur est différente et affaire de goût: un simple point, un cercle, des cercles concentriques, clignotant ou pas, bref y'a l'embarras du choix :)

Posté

Bonjour!

Oui, ces chercheurs optiques sont de pitoyables saletés.

Mais évite le pointeur laser vert: d'une part ils ne tiennent pas au froid, d'autre part ils sont dangereux en cas de pointage sur un oeil, et ils emmerdent les voisins d'observation.

Le viseur point rouge est très bien: facile à utiliser, il consomme une pile tous les deux ans, résiste bien à la buée, ne coûte pas cher: http://www.astronome.fr/produit-chercheur-pointeur-point-rouge-sky-optic-221.html

Il y a aussi les Telrad et Quickfinder, je te laisse chercher...

:)

Posté

Merci pour ces infos ! Le pointeur laser vert, on peut voir directement le rayon du laser dans le ciel..... mais je comprends pas très bien le principe du viseur point rouge ???

Posté
Merci pour ces infos ! Le pointeur laser vert, on peut voir directement le rayon du laser dans le ciel..... mais je comprends pas très bien le principe du viseur point rouge ???

C'est une surface transparente sur laquelle est projeté le point (ou autre) rouge, ce qui permet de voir le ciel par transparence (sans aucune inversion donc) et de venir superposer le point rouge sur l'objet cherché dans le ciel. Très simple, et avec une carte (genre PSA) on ne rate plus rien :)

Posté
Oui, ces chercheurs optiques sont de pitoyables saletés.

Ben quoi, je les aime bien, moi. Sur les télescopes chinois, le réglage de l'alignement se fait avec seulement deux vis (la troisième sert de ressort), c'est très pratique.

Posté

Les 130/900 sont encore livrés avec ces horreurs ! :?: Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais que ça n'existait plus, je pensais que ça commençait au 8x30, que j'ai connu et apprécié. Bon, donc je retire ce que j'ai dit, et plutôt deux fois qu'une...

(Sur le 115/900 de mes débuts, j'avais un de ces machins (le 6x24) et je cheminais à l'oculaire, pas au chercheur ! Pour NGC 2244, par exemple, je pointais Bételgeuse, mais ensuite tout se faisait à l'oculaire à l'aide d'une carte.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.