Aller au contenu

Mon Premier Croa


einstein39

Messages recommandés

Le crépuscule s’avance doucement, le ciel devient rouge. Une trainée de nuages bouche l’horizon peu à peu. Tant pis on y crois, ce soir ça devrait être pas mal.

 

21h30 : Je donne les derniers coups de lime pour que la monture rentre dans ses sabots… C’est bon, après quelques coups de marteau, les tiges sont rentrées dans l’embase. Un ptit coup de chiffon pour chasser toute cette limaille, allez on monte la G11. Elle prend place sur la colonne toute neuve, la queue d’aronde m’arrive à la tête, ça va encore etre joyeux de pendre le tube. Première tentative : allez hop on retrousse les manches, on gonfle les abdos (j’en ai pas ;) ), première frayeur. On ramène le tube, entier, sur le plancher des vaches !

Allez cette fois ci c’est la bonne, le rail est mis.

 

L’herbe n’est pas encore trop mouillée, mais bon mieux vaut être prévoyant : je sors couvert J

 

22h le clocher sonne, la polaire joue à cache cache dans l’arbre. Je vais chercher la serpe, allez hop deux coups sur le coin du nez et tout s’arrange, je vérifie si c’est bien elle, ça semble bon. Un ptiot coup de viseur polaire, je regarde le résultat, ça bouge pas beaucoup.

 

La lune est belle, bien encrée dans le paysage : je cherche s’il me reste une peloche, ouf j’en trouve une, c’est la dernière. Je la grille à moitié avec le 300, on verra bien ce que ça donne.

Les nuages envahissent l’horizon ouest, ça m’a pas l’air très sérieux, la bise est là c’est donc signe de beau temps.

 

Je vais pouvoir essayer mon oculaire astrométrique, Bigourdan n’a qu’a bien se tenir !

Je pointe antarès, allumée par la Lune, je la laisse défiler pour qu’elle me montre l’ouest, allez zou je l’ai.

Je vais sur une étoile de la couronne, je regarde la dérive…Nord ou Sud je sais pas, mince j’ai oublié de regarder où le nord était. Je dirige le tube vers le nord je jette un œil à l’oculaire, c’est bon j’ai la direction. Retour sur la copine, y’a une belle dérive en effet.

Je pense au NESO ( dérive au nord, corriger vers l’est, dérive sud correction vers l’ouest), je corrige ça, après plusieurs essais j’arrive a quelque chose de potable.

Je pointe m57, tjoufff, l’oculaire valse, fait une sacré chute et me tombe sur le pied… Il pourrait mettre une rainure. Je retrouve l’ouest, je serre bien cette fois-ci. Je m’y remets et j’en cherche une autre à environ 6h du méridien, à l’est, Véga est là. Allez j’essaye. Elle dérive sec elle aussi, la dérive est encore au sud, j’augmente la latitude. Il est déjà 2h , il fait que j’attente un peu, j’allume un coup la télé : pfff y’a rien la nuit, tiens une émission sur la pêche… pourquoi pas ;)

Je monte ma monture, je retourne à la télé, ça dérive toujours…allez je monte un bon coup 50°, ça dérive toujours…le doute s’installe. Plus rien à perde, je fais confiance à l’ign, je met la graduation sur 48° et j’attend 10min. ça dérive quasiment plus, le nord était donc pas au bon endroit ???? je jette un œil dans le viseur, je le règle, la polaire est bien dans les parages..

 

Retour sur la couronne, elle est au zénith, j’ai pas mis le renvoi pour éviter les inversions de directions, de toute façon même sans je me suis trompé. La position n’est pas très confortable, torticolis en vue…allez on laisse dériver un peu. 1/4d’h plus tard je ressort, j’éteint la télé, direction le frigo, une grande rivière bien fraiche m’attend ;) Ha ! plus de dérive…pas bête bigourdan !

 

Fabuleuse cette colonne, y’a même la place pour poser la ptite collation…on peut même en mettre une dans chaque coin J

 

J’affine encore, les nuages s’étendent, sont pas très épais…l’horizon sud est bouché, la lune s’est habillée, mais bon m’en fou suis de l’autre côté…

Mon étoile se balade sur la ligne est-ouest . Le temps passe, la bise fléchit, pas de dérive, toujours se petit mouvement sur la même direction, l’étoile se rapproche du centre et s’en éloigne. Je laisse faire une bonne demi heure, toujours pareil. La monture doit y être pour quelque chose. Mais pour moi c’est bon ! Je serre tout, je relève la latitude un peu moins de 47°, ça semble correct.

 

Je me mets un coup sur mon transat et je lève un peu les yeux là haut, toujours en bonne compagnie, c’est vraiment agréable. Deux chouettes font le bazar juste au dessus, une chauve souris fait du rase motte…Les lampadaires éclairent, c’est plus fort que moi, je monte au transfo, je baisse le levier et me voilà plongé dans le noir…il n’y a plus que la Lune qui se reflète sur le tube. J’ai la flemme, le scope est pointé sur Caph, il la surveille, une pincée de satellites, quelques avions et mes yeux commencent à se fermer, je prend mon sac de couchage, 4h30 sonne au clocher, le ciel commencent à prendre des couleur, je me met dessous le scope, j’entends le cliquetis de la G11, le bruit de la rivière, le bébé se fait bercer…je ferme le sac , je jette un dernier coup d’œil.

 

8h15 les deux frangines arrivent, elles partent à l’école, j’entend toujours le moteur, les oiseaux chantent, le soleil brille, une petite brise me caresse. Onze heures arrivent, le lever est dur, le ciel est voilé, je coupe la monture, je range le tube bouillant.

 

 

Voila, en espérant ne pas avoir été trop long...seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb39,

 

ça donne quoi les photos?

 

Pour la télé c'est normal qu'il n'y ait rien d'intéressant, surtout par rapport à un petit surf sur WA :p

 

Au plaisir de lire le prochain,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Einstein, tu n'étais pas trop long, et ce fut un plaisir de te lire !

Quel petit moment de bonheur, se poser sous la bête, la tête dans les étoiles et se laisser mener au royaume de Morphée.

 

J'ai adoré ce passage !

 

Au plaisir de te lire, et à voir tes photos !

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.