Aller au contenu

mon 400 , mon "monstre" à moi


basque en balade

Messages recommandés

voila MONSTRO est fini

 

20100110.jpg

 

 

le bébé fait 1,79m au garot quand meme ...

 

****************************************************************************************

 

 

 

 

 

 

voici quelques photos du bricolage de mon 400/1800

 

le miroir sera un GSO 400/1800 faute de moyen pour faire mieux

le secondaire 88 mm sera un huilix quand je l'aurais reçu :cry:

le PO est un PO avec microfocer( recyclage de mon ancien dob10" suite a sa strockisation)

 

je reprend des idées au Strock , merci à magnitude 78 ...:wub:

 

le reste est simplement en bois et en alu ,technique que j'arrive a faire, contrairement au carbone qui me fait peur ( et aussi je bricole dans mon sejour donc deja la sciure ...)

 

mon cahier des charge est le suivant :

* 3 colis aisement transportable individuellement même par une femme :

- le primaire dans sa caisse de transport/utilisation soit dans les 20kg car je le leste un peu :p

- la base , le rocker et l'anneau du secondaire dans les 5 à 10 kg

- les tubes ( peut un jour coupé en 2 si je trouve le truc pour les raccords)

* transport dans ma voiture pour les vacances donc aussi compact et rangeable que possible (j'evite la grosse caisse)

* je "blinde" donc du solide (j'espere) pour évité d'avoir à y revenir

* le plus bas possible pour evité l'escabeau (j'espere encore MDR)... => c'est raté !!

* fixation des tubes par l'exterieur sans enlever le capot devant le miroir (merci le plat a tarte sur le Strock ... )

* collimation facilitée ( pas envie de passer les mains derriere ...)

* fabrication selon mes possiblitées (donc exit le barillet 18 pts ...)

 

donc je fait :

-une caisse de primaire ultrafine (55*55*11 cm) avec le barillet Strock mais en 27 points (des triangles sur un triangle , pas de levier ..)

- point d'appui du miroir en bas sur roulement à bille , en haut par vis nylon

- couvercle de transport avec cales interieures ( idée piquée ici ... merci)

- mono-anneau pour le secondaire ( idée piquée ici ... merci)

- araignée Strock ( compact et que je sait faire)

- base "inversée" ( idée piquée sur le net je sait plus où DSL)

- peint en rouge vif

- protection antilumiere derriere le PO avec ma fameuse "pochete plastic noire"

- tourillon sur sangle pour plus de frotement

 

15010.jpg

 

14510.jpg

 

20091110.jpg

 

20091111.jpg

[/url]

13810.jpg

 

je sait je pourrais faire legerement plus petit et leger mais je trouve qu'aprés le transportabilité sera delicate sans une caisse spéciale ( j'apprecie trop le Strock pour ça ...)

 

voila la suite dans une semaine , je ne bricolerais pas cette semaine pour cause de boulot

Modifié par basque en balade
affichage photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

oui un goto manuel MDR

 

pout info: mon strock a une resistance bi-tension sur le secondaire , un ventilo de surface et un au dos sur le primaire ET avais un inteliscope en prime (enlevé pour aller sur le 400 )

 

rien de bien sorcier à cela , juste un peu de bricolage en plus qui ameliore la mise en temperature ou la lutte antibuée , rien de plus

rien de plus que sur un newton sur monture equato ...

 

j'ai pas de table ni de motorisation sur les dosbons

 

 

j'avoue que des fois l'intelliscope me permet de trouver la saloperie NP bien cachée au milieu de ...rien :cry:visible en oiii exclusivement , mais bon j'arrive a faire des soirs complet sans ( un soir avec la poisse j'arrivais meme pas a trouver M57 !!:cry:) là j'avoue qu'un peu d'electronique ca aide a évité de ce pourrir une soirée (M31 ca va :wub:, M42 aussi MDR j'arrive a les trouver :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les photos de ce qui a "seché" ce dimanche :

 

20091112.jpg

ma "cale du haut" qui a juste pour fonction de maintenir le miroir bien caler sous son poids durant l'observation ( peut etre mon "point faible" ?)

20091113.jpg

les roulements a biles du bas qui supportera tout le poids du miroir

20091114.jpg

l'araignée (version strock en plus gros) avec ecrous a frapper comme ecrou pour les vis(M6) a pointe achetées au BHV

20091115.jpg

 

la suite la semaine prochaine

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question ?

 

là je bloque sur un truc à faire : le systeme de retenue du miroir ??

 

j'arrive pas a me decider !

le barilet est un strock

 

mais faut il mettre

des "cales fixes" comme sur un strock ?

des cales appuyants avec des ressorts ?

collage sur la tranche (via silicone) de taquets ?

des leviers en appuis ?

 

pour le transport , j'ai prevu de mettre des cales sous le couvercle

 

merci a celui qui me deblocquera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau travail que je suis de près.

Je vais faire en sorte que tes images soient visibles directement sur le post.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

cool merci

 

bon si j'en mets d'autres en ligne de la meme facon :p ...

 

premiere presentation des tubes ( du moins des bouts en trop , j'ai pris des tubes en 2m ...)

faut pas regarder le boxon ... MDR

20091210.jpg

 

 

bon je vais tenté de m'inscrire au RAP en esperant pouvoir etre libre pour y aller

Modifié par basque en balade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres sechage d'une couche de peinture :

 

premier alignement du tube

20091211.jpg

un petit alignement a fignoler sur les attaches des tubes (trop long de 10 cm selon mes calculs )

20091212.jpg

 

 

bon : finir le barillet , l'araignée et les crochets autour du miroir pour enfin tester l'ensemble et couper definitivement les tubes

 

et enfin trouver le centre de gravité , decouper les tourillons et monter la base

 

juste le plus chiant a faire : les finitions

Modifié par basque en balade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entorse au pouce de la main droite , j'avance moins vite d'un coup ...

 

barillet 9 points en place , debut de la mise en place de celui à 27 points

20091217.jpg

(PS : merci à magnitude78 ... )

mise en place du PO et de l'araignée :

20091218.jpg

va faloir la réaligner de 2 mm

 

toujours pas d'idée à me donner pour les "crochets" de retenue du miroir en cas de bascule ?

Modifié par basque en balade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je le trouve sacrément bien ton engin, extrèment compact et bien foutu. On sent le "cousin" !!!!

Quelques remarques- car il en faut :

- je trouve ton système de barillet un peu léger au vue des photos. Les leviers semblent de faible section; c'est du combien ? Mais surtout, tu fais un 27 points. Est-ce bien nécessaire ?!? UNe chose est sure, un 18 points, c'est déjà un truc à 2 étages, assez délicat à bien réaliser. Un 3eme étage risque de générer plus de soucis qu'il n'en résoudra.

- pour les supports et calles latéraux. Tu fais des nervures radiales. Pourquoi ne par faire des nervures à 45°, comme tes angles de caisse, truc qui ajouterait une rigidité remarquable à la caisse et rigidifierait d'autant la fixation de ces supports. Si tu veux être au top, tu conserves ces planchettes (qui à en raccourcir la longueur de l'épaisseur la planchette à venir) et tu en ajoutes à 90° pour faire ces angles. Ainsi, tu seras "béton" et de plus, du viserras tes calles et supports latéraux de bien meilleures manière. Ces 4 planchettes supplémenaire me semblent vraiment tip-top. Faudra jsute faire une encoche en dessous pour permettre le débattement des leviers.

- pour les "crochets de retenue". Ben justement - et a voir avec tes utilisatiçons futures - bien voir sur le principe strockien que ces taquets sont vitaux- non pour éviter un hypothétique basculement- mais pour maintenir ferment le miroir lors des transports. En clair, ils doivent être conçus pour qu'au rangement, le miroir soit plaqué dessus grace aux leviers de collim, et surtout, qu'il encaissent sans broncher les chocxs et les G qui en découlent. C'est pourquoi je te suggère la rigidification du précédent point. Sinon, voir sur nos T250, le système me semble parfait : des taquets qui peuvnet au besoin s'escamonter par pivotement, l'effort repris par le capot de protection du miroir, fortement bridé dans le fond de caisse du primaire.

 

Felicitations !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

merci pour tout

j'aime bien les remarques car cela me guide dans ma reflexion vers ces choses à quoi je ne pense pas forcement

 

 

* voici le 27 points : plus simple a faire qu'un 18 avec les leviers et contre leviers

j'ai mis des clous passant dans des trous pour bloquer les rotations

20091219.jpg

des triangles 2mm sur des triangles 5mm (3*3*3) avec des ecrous borgnes commes rotules ( plus solide que des billes et faciles a fixés)

il n'y a que 2 étages, c'est pas compliqué je trouve , moins qu'un 18 au vu ce que je sait bricoler facilement

en enlevant les triangles superieurs j'aurais au pire un simple barillet 9 points bien solides

ainsi il fera tout mouillé moins de 30 mm d'epaisseur (les ecrous borgnes sont epais , mais cela donne de la marge de manoeuvre au barillet)

en discutant avec d'autres et en regardant les photos d'autres barillets j'ai pas reussit a voir comment faire un 18 points facilement, mais en passant à 27 cela m'a semblé plus simple surtout avec le barillet du strock comme base

 

 

* les leviers sont en 15mm carré de 1,5 mm doublés a l'interieur d'un autre carré de 1,5 collé ( encore une copie !)

 

* pour les renforts : les planchettes de 15 mm des calles laterales vont jusqu'au coins de la caisse ( tout en 15 mm aussi ) en passsant sous les fixation des tubes( voir premieres photos) c'est collé , visés dés qu'il y a contact avec une autre element en bois

de plus j'ai remis deux petites contres-planches en bas de la caisse au cas ou pour reprendre les efforts du poids du miroir

 

* pour le transport , j'ai un couvercle qui sera vissé sur la caisse avec des cales , le miroir sera alors planqué contres ces cales en bougeant le barilet a fond ( comme le strock mais les cales sont ici mobiles)

les cales seront triangulaires , s'appuyant sur le bord du miroir et les cotés de la caisse (comme dans une caisse de stockage)

j'ai bien compris que le point sensible restera toujours lors du transport

ainsi les cales laterales de devraient pas servir au transport en ne supportant pas les efforts principaux

 

* les "crochets de retenue" sont plutot pour empecher le miroir de tomber de la caisse sans couvercle à la verticale , pas vraiment d'utilité lors des transport , juste quand le miroir est sans son couvercle pour evité qu'il ne tombe. mais là aucune idée arretée , je tatonne encore ( j'ai laisser tomber mon idée initiale)

 

et pour info , j'ai un strock ... d'où le nombre d'idées piquées

 

heu ... faire des modifs aussi importantes vu que tout est collé vissé de partout reviendrais pour moi a le refaire , ca irais plus vite , mais là j'ai envie de le voir fini pour noel et un petit sejour de prevu en montagne a 1800m ...

Modifié par basque en balade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui-oui, bien vu dans ta signature que tu avais le modèle déposé....

OK-OK. Tout cela semble bien réfléchi, ça va lme faire.

Les 2 planchettes ajoutées sur le support des calles vont dans le sens que j'évoquais.

 

sur le barillet, en effet, j'me suis mal exprimé...

LE 18 point est aussi à 2 étages. Donc balle au centre sur ce point. Non, le problème peut facilement venir d'un déséquilibre du truc si la rotule n'est pas pile poil au centre de gravité. ET dans le cas de triangles un peu plats, le moindre écart à une importance. D'où souvent le choix de triangles bien ouverts - pourtant où Plop les préconise plutot plats -

les leviers articulés ne posent pas de souci avec comme belles solutions : des tubes carrés dans les leviers, ou un profilé en U à cheval sur les leviers (voir mon T400-c). Dans tous les cas, c'est compact et l'axe peu être réduit à une CAP de 2 mm, soit un frottement négligeable.

 

Tout cela par exemple et pour info, en aucune manière une incitation "à tout refaire".

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu basque !

pour le transport , j'ai un couvercle qui sera vissé sur la caisse avec des cales , le miroir sera alors planqué contres ces cales en bougeant le barilet a fond ( comme le strock mais les cales sont ici mobiles)

les cales seront triangulaires , s'appuyant sur le bord du miroir et les cotés de la caisse (comme dans une caisse de stockage)

j'ai bien compris que le point sensible restera toujours lors du transport

ainsi les cales laterales de devraient pas servir au transport en ne supportant pas les efforts principaux

 

par gout et par securité je ne fais pas reposer le couvercle contre le miroir pour le bloquer , je préfere etre au dessus sans le toucher ,;)

quatre cales anti basculements et par dessus ,a un ou deux cm ,le couvercle sans conctact avec le miroir :)

Modifié par dobcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par gout et par securité je ne fais pas reposer le couvercle contre le miroir pour le bloquer , je préfere etre au dessus sans le toucher ,;)

quatre cales anti basculements et par dessus ,a un ou deux cm ,le couvercle sans conctact avec le miroir :)

 

chaqun ses choix , c'est ça qui est bien dans le bricolage

 

de tout facon si cela merdaille , j'aurais toutjours la possibilité de le refaire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

as tu remarqué le nombres d'idées que je t'ai piqué ?

 

mon monstre est un croisement de ton T400 et d'un strock ... :wub:

 

la base "inversée" est marrante j'adore:wub: , je la modifie un peu pour y mettre un encodeur d'inteligiscope sans etre emmerdé avec la torsion du cable ( je vais me prendre la tete pour le parametrage des encodeurs ... )

 

le rocker est bien plat , je vais y glisser mon anneau secondaire pour le transport. là aussi un encodeur de prevu ...

 

mes tubes sont en alu de 20mm (comme toi :p)

 

j'ai merdé un peu mon anneau du secondaire:cry: ( en vissant des plaques se sont legerement penchées ) et j'ai fait une petite cale sous le PO pour le remetre d'aplomb

j'ai repris tes resultats de calcul , l'anneau interne fait 460 mm direct :p

le PO est du recyclage , je verais s'il tiens bien le coup avec l'UWAN 28de 1kg ...

 

pour la caisse du primaire , j'ai voulu faire plus plat 11 cm (on verra si c'est une bonne idée lors de l'equilibrage...:?:) avec surtout les vis de serrage des tubes à l'exterieur ( je peux ainsi laisser la caisse fermée lors du montage : une idée du strock avec le moule a tarte et une clef qui est deja tombée dessus :cry:)

 

les tourillons devraient etre aussi grand que les tiens ( tout cela se decidera lors de l'equilibrage) , mais je vais y rajouter les poignées non faites dans la caisse du primaire pour la manipulation de l'ensemble

 

je ne savais plus ou j'avais piqué les idées , merci pour ton site :wub:

http://astro.dob.free.fr/

PS : tu peux le finir rapidement ... j'ai encore des trucs a voir et à te piquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne souris pas , j'aime pas etre sur les photos

 

là j'ai fait un effort pour donner l'echelle

 

bon hier , plein de limages et de petits ajustements

 

j'ai (enfin aprés 5 semaines) recu le secondaire huilix de OO

pas l'epaisseur de prevu ... deplacer l'araignée , llimage , etc ... son collage et une etape delicate car elle doit etre precise

 

bientot une premiere lumiere s'il n'y a pas de nuages surtout , sans le rocker c'est juste pour faire la map en coupant les tubes , ca va etre long ca aussi ...

 

je retourne au limage de vis qui depace sous le PO ggrr ( 2 mm )

bosser un peu feeling ca veut dire beaucoup de limage !!

 

premier montage complet du secondaire ( sans le miroir ) avec l'UWAN et le viseur

20091221.jpg

Modifié par basque en balade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bien l'avantage du Web que de trouver des idées intéressantes.

Tu ne m'as rien piqué, car je n'ai rien inventé: tout vient également de recherches...

 

Ce que je trouve super, c'est que tu es allé un cran plus loin que moi dans la compacité.

Cela peut être drôlement intéressant pour un plus grand diamètre (imagine un 600 dont la caisse primaire ne ferait que 15cm!).

Et puis les tubes à l'extérieur ça me plait beaucoup!

Sur le mien aussi je monte tout en gardant le couvercle de protection du primaire... c'est plus sécurisant

 

La base inversée va bientôt finir par devenir à la mode ;)

On est déjà nombreux à l'avoir expérimentée et tu verras ça marche super bien.

 

Par contre une idée que je te recommande si tu ne règles pas ta collimation avec au laser mais au cheshire, c'est de mettre des tiges pour pouvoir collimater en gardant l'œil à l'oculaire.

 

Pour le le site Web c'est vrai qu'il n'a plus trop avancé depuis de nombreux mois, faute de temps:(

Je vais compte le passer sur Joomla pour plus de facilité, et cela retarde d'autant l'ajout des pages manquantes.

A ce sujet, qu'est-ce qui te semble le plus intéressant de compléter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne chomes pas , mais tu verais l'etat du sejour ...

heuresement je vis seul sinon boujour les soufflantes !

 

j'ai acheté un laser pour le strock, ca va plus vite pour avoir une colimation "correcte" rapidement

sinon imagine les tiges de 1,50m de long pour collimater !!

 

plus compact ? j'ai deux colis quand même !! j'ai juste separé le poids et ton volume en deux pour facilter le deplacement et le rangement dans la voiture mais le centre de gravité (pour centre des tourillons) et la caisse doivent etre proches sinon le diametre des tourillon sera gigantesque

 

ton rangement , voir le volume que cela fait

le rangement determine aussi la forme de se qui est dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

plus compact ? j'ai deux colis quand même !! j'ai juste separé le poids et ton volume en deux pour facilter le deplacement et le rangement dans la voiture mais le centre de gravité (pour centre des tourillons) et la caisse doivent etre proches sinon le diametre des tourillon sera gigantesque

 

ton rangement , voir le volume que cela fait

le rangement determine aussi la forme de se qui est dedans

 

Salut le Basque en balade!

Le mien tient en un seul colis ;)

J'ai pris en compte ta requête et tu trouveras sur http://astro.dob.free.fr dans la section sur la construction du T400 une petite page sur le rangement du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

et ton colis pese combien ? tu peut le stocker en vertical ?

tu ne peut rien empiler dessus forcement ?

 

Pour le poids

Caisse primaire (avec le miroir primaire et le barillet): 19,5Kg

Cage (avec miroir secondaire et porte oculaire) : 2,9 Kg

Rocker: 4,2 Kg

Base: 0,75Kg

Tourillons: 1,4Kg

Tubes: 3,7 Kg

 

Pour le stockage vertical ce n'est pas vraiment prévu pour!

et on peut juste empiler dessus des choses pas trop lourdes, car les tiges filetées de collimation du secondaire dépassent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.