Aller au contenu

Pour newton SW 150/750, quel PO en 50,8 pour astrophoto ?


Monfreid

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Comme indiqué dans la question, je suis à la recherche d'un nouveau porte-oculaire pour mon newton SW 150/750.

 

Je me mets à l'autoguidage, en suivant notamment les conseils avisés de gglagreg (un grand merci à lui !!!), très présent sur le forum.

 

Afin de pouvoir à l'avenir supprimer l'effet de coma sur les clichés, je souhaite remplacer le PO d'origine du 150/750 pour un PO au coulant 50,8 mm pour y adjoindre un correcteur de champs Baader (je profite de Noël).

 

J'aimerais trouver un crayford microfuser court car peur de ne pas trouver le foyer si long.

Alors, à votre avis, court ou long ???

 

- Je sais que ce n'est pas simple d'en trouver un car ils sont prévus pour des newton d'au-moins 200mm et qu'il faudra modifier un peu le tube, notamment repercer des trous.

- J'ai vu également le modèle installé par gglagreg, mais il n'en est pas content, donc vais pas prendre le même !!!!!!

 

J'ai vu ce modèle, qu'en pensez-vous ? En connaissez-vous d'autres ?

 

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-110e-court-pour-newton-1706.html

 

Et niveau prix, dans l'ordre de celui ci-dessus, enfin pas des PO à des milliers d'euros !!!:)

 

J'espère avoir été clair et complet.

 

Merci d'avance pour vos réponses !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Yoda-lagreg !!!:be:

En tout cas pas d'essais pour ce soir si j'en juge par le vent qui souffle !!!

 

Ben alors, personne n'a changé le PO de son 150/750 à part toi ???

 

Loulouastro, paraît que tu l'as fait, alors si tu passes par là... Merci !!!

 

Bonne fin de soirée maître gglagreg de l'autoguidage EQ3-2 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi que tu change le secondaire (pour un plus gros) afin de limiter le vignettage. Peut être aussi (si besoin) rapprocher le secondaire et le primaire pour gagner des mm de tirage au PO !

 

C'est tout cela qui est fait dans le modèle "imagerie" du 150/750 !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien prendre le temps de choisir ton PO.

Moi cela fait longtemps que je reflechi, calcule etc..

 

Car investir dans un PO qui au final pose problème c'est pas top.

Et le passage au 2", n'a pas de retour possible en arrière.

 

le Moonlite CR2 semble aussi très bien, (y'en a chez M42 optics et la clef des etoiles)

 

Là c'est du haut de gamme je pense qui servira sur le tube suivant si tu souhaites en changer.

On tape dans les 300 euros par contre ;)

 

Pour mémoire le low profile n'est pas forcement le mieux avec un 150/750 si ton foyer ressort bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact car il faut TOUT calculer ... ce serait dommage que le tube ne puisse plus être utilisé en visuel à cause d'un foyer qui sort trop (jouer alors sur des bagues allonges pour placer l'oculaire).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de choisir, mesures la distance tube/haut du PO quant tu fais le point avec tous tes accessoires et ton matériel photo.

Avec le nouveau PO, cette distance ne changera pas.

Par contre si tu ne prends pas correctement tes mesures, tu te retrouveras soit avec un PO qui rentre trop et provoque de l'obstruction pour rien, soit avec un PO en bout de course mal guidé ou un tube allonge.

 

Prépares toi également à démonter ton araignée et régler ton secondaire.

Si tu ne l'as jamais fait, il est nécessaire d'apprendre.

-> as tu un cheshire ou un laser pour en garantir la précision ?

 

Enfin, tu devras surement découper ton tube et repercer des trous.

 

Etapes de faisabilité nécessaires AVANT de regarder les catalogues.

Sans même parler de la qualité de glissement et guidage du PO, il faut être sur que tu pourras avoir le point et que ton instrument sera correctement réglé après l'opération.

 

Un tube de 150/750 optimisé astrophoto coute de 270 à 400E

http://www.astroshop.de/fr/gso-telescope-n-150-750-ota/p,4523#tab_bar_1_select

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9786C

 

Ca peut être une option sachant qu'un secondaire plus gros peut s'avérer nécessaire.

Vu que le secondaire est collé, c'est ssez facile de flinguer un tube si on fait un collage qui introduit des contraintes.

Tube optimisé astrophoto avec plus gros secondaire pour 270E ou bricolage, prix du crayford et prix du secondaire ?

 

Je ne dis pas qu'il vaudrait mieux acheter un autre tube, juste que si le bricolage t'inquiète c'est une option à considérer.

 

Quelle monture as tu ?

Il peut également être intéressant d'avoir un tube plus léger si tu as une EQ3-2.

Une lunette Orion short tube (CP) peut donner de meilleurs résultats en ciel profond ou en planétaire qu'un 150/750 optimisé astrophoto.

La motorisation double axe de cette monture permet l'autoguidage mais sa masse admissible est peut être un peu faible pour un 150/750 en longue pause.

 

N'oublies pas que dans ta problématique astrophoto, la monture a également son mot à dire.

Pas la peine d'avoir un superbe crayford si tu butes ensuite contre d'autres obstacles.

Regardes le projet dans son ensemble avant de te décider.

 

Si tu envisages de changer le PO et que tu n'as ni cheshire ni laser,

commences par t'en payer un et apprends à régler ton secondaire au poil de schtroumpf près.

Un secondaire mal réglé, le tube n'est pas bousillé mais pourtant ça te rend l'optique infecte.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, Patry, Didou et Leimury, je viens de rentrer et de voir vos réponses du jour, tout d'abord un grand merci !!!

 

Du coup, je lis tout çà et vous demande des précisions si besoin, je reviens.

 

Encore merci.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tout lu, alors, à tous, comme d'hab' ça semble plus compliqué que je ne le croyais !!! Effectivement, il faut bien réfléchir avant de se lancer !

 

Patry:

Il faut vraiment changer le secondaire ? Quand gglagreg a expliqué qu'il avait changé son PO, il n'a pas parlé de devoir le changer !

 

Didou:

Je l'ai vu le "Moonlite CR2". Par contre, il semble qu'il sorte quelque peu de mon budget même si effectivement une fois acquis, tu dois pouvoir le garder un moment. Mais 300 euros, arghhhhhhhhhhh, je ne peux pas surtout qu'il faut encore acheter le correcteur de champs.

 

Leimury:

Oui, j'utilise un cheshire pour faire la collimation. Aucun souci pour le primaire mais comme tu le dis, c'est galère pour le secondaire. J'y ai déjà touché mais pas évident, pas sûr de ce que je faisais.

Effectivement, comme gglagreg j'essaye d'autoguider avec une eq3-2, je sais pas simple, mais bon on verra.

 

Je vais faire les mesures comme tu l'indiques, merci.

 

Pour l'achat d'un tube tout prêt, le souci, tout comme pour le crayford, est le budget, 270 euros pour le tube plus le correcteur. Je pense que ça fait le double par rapport au budget prévu avec le crayford indiqué plus haut + le correcteur. bon, c'est sûr, pas de risques de tout péter en modifiant le tube, de soucis de MAP et plus de problèmes pour remonter le secondaire.

Du coup, il me semble devoir abandonner l'option changement du tube même si comme tu l'indiques c'est la plus simple.

Faut que je demande à gglagreg s'il n'a pas trop galéré pour repercer, agrandir le trou du tube et régler le secondaire.

 

Encore merci à tous. J'ouvrirai une nouvelle discussion avec photos si je me lance histoire de filer un coup de main et dire si ça fonctionne.

 

Et si d'autres choses vous viennent à l'esprit...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu le "Moonlite CR2"[/b]. Par contre, il semble qu'il sorte quelque peu de mon budget même si effectivement une fois acquis, tu dois pouvoir le garder un moment. Mais 300 euros, arghhhhhhhhhhh

 

C'était surtout dans cette éventualité que le changement de tube pouvait être intéressant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou,

Merci pour le lien, je l'avais vu il y a un moment et comptais le rechercher. Merci de me le communiquer. Vais le regarder de plus près.

 

Leimury,

OK, bien compris. Du coup, je vais sûrement tenter la modif'. Avec un peu de concentration... et peut-être un coup de pouce de gglagreg...

 

Encore merci à vous pour cette aide.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai bien recu ton message. alors voila, j'ai opté comme toi pôur un PO court car il y a un risque de ne pouvoir avoir la mise au point. le mien Fait 32mm d'epaisseur. tu sera obligé de ^percer 4 trous mais c'est simple. en revanche il n'est pas obligé de resctifier l'entrée du PO sur le tube. pour le regagle des miroirs c'est pareil qu'avant. pas de souci.

voila une photo du truc

 

 

9268-1260462919.jpg

 

 

amicalement

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

Merci beaucoup pour le renseignement et la photo, ça me rassure de me dire qu'il n'y a que les 4 trous de fixation à percer.

 

- Comme Didou, ton PO, c'est celui dont je parle, dont je t'ai envoyé le lien, le Kepler microfuser ??? Histoire de savoir pour l'épaisseur.

T'en es content ? Si pas le Kepler, lequel est-ce ?

 

- Donc, pas de soucis pour la taille du secondaire ? question du vignetage. Toi, t'as pas ce souci ?

 

Du coup, tu me confortes dans l'idée d'achat d'un PO court (comme gglagreg).

Me permettrai de te renvoyer un message si question complémentaire sur le PO, si tu veux bien.

 

Encore merci.:)

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou d'avoir répondu

 

j'ai conseillé à Monfreid de te contacter car je savais que tu avais aussi fait la modif avec un autre modèle que moi ...

 

je savais que tu allais l'aider ! ;)

 

merci encore !

 

à bientôt

 

Merci aussi à Didou et aux autres

:beer:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louloulastro,

 

Merci beaucoup pour le complément d'information, modèle et question du vignetage, ça m'aide bien.:be:

Il me reste donc à choisir entre le Kepler et le même que toi, l'Antarès.

Et donc PO court.

 

Eh bien, je crois qu'il va donc falloir se lancer !!!:b:

 

gglagreg,

 

Merci aussi pour tous les conseils, passés, présents et j'espère... encore à venir.:be:

PS: viens de voir ton envoi de mail, vais lire çà tranquille et te réponds demain !!!

 

Bonne fin de soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.