Aller au contenu

Support micrométrique ou anneaux de guidage?


n@t

Messages recommandés

Bonjour! Voilà tout est dans le titre!

J'étais partie pour les anneaux mais je m'y perds un peu... quelle dimension pour une lunette de 70mm? Faut-il prendre beaucoup plus grand en prévision d'un éventuel autre instrument ou pour avoir un max de latitude pour le réglage?

Les prix variant de 30 € à plus de 150 € qu'est ce qui justifie cette différence?

Et puis je suis tombée sur les supports micrométriques et après une petite recherche j'ai vu que certains d'entre vous les utilisaient... Peut-on prendre n'importe lesquels? Est-ce aussi stable que les anneaux?

Merci pour vos retours d'expérience...

 

Et j'oubliais, est-ce que c'est beaucoup mieux avec une double platine de ce type?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GEO-30A053

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

moi j'ai des anneaux de 100 pour une lunette de guidage de 70 mm . Etant très limité par le poids j'ai fixé les anneaux de l'imageur et de la lunette guide entre eux sans passer par un double plaine et double queue d'aronde.....

Comme il faut éviter de trop désaxer les deux instruments sous peine de rotation de champ , en pratique, ( sans longue pose sur ma spc 900 ) , je trouve toujours une étoile guide en ne jouant que sur les vis de l'anneau arrière ( donc en utilisant la moitié du débattement total autorisé )...

 

je pense que j'ai pris le modèle le moins cher que j'ai trouvé ....oui autour de 30 € , la différence de prix étant je pense dans la marque , le lieu de fabrication et la finition ....et la marge du vendeur :be:

 

voila , que les adeptes de la platine ( DJ ? ) micrométrique viennent à présent en faire la louange !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

moi j'ai des anneaux de 100 pour une lunette de guidage de 70 mm . Etant très limité par le poids j'ai fixé les anneaux de l'imageur et de la lunette guide entre eux sans passer par un double plaine et double queue d'aronde.....

 

voila , que les adeptes de la platine ( DJ ? ) micrométrique viennent à présent en faire la louange !

 

amicalement

 

C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, fixer les anneaux entre eux... Tu n'as pas de torsions?

Merci pour ton avis en tout cas, à priori 100mm est donc nettement suffisant.

 

Tomzekine, c'est de l'humour Belge? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une platine TGM à vendre, c'est un système très simple et très robuste qui te permet de trouver très facilement une étoile guide et idéal pour une lunette de 70mm. J'utilisais cette lunette avec d'ailleurs.

Voici les images de l'objet :

http://www.webastro.net/?upload&photo=5836

 

Pourquoi pas mais comment fixes-tu la platine? Sur une queue d'aronde?

La lunette ne peut-elle pas "tourner" dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut N@t,

Avec 600 de focale & une PLI M,

Ni anneaux ni support micrométrique

La lunette est fixé sur la queue d'aronde dans ses anneaux d'origines

Pas de flexions !

Il y a toujours une étoile guide grâce au champs de la CCD!

Une belle économie;)

 

8428-1227212348.jpg

 

Le setup permet d'inverser l'APN & la PL1 M sur l'objectif photo ou sur la lunette

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut N@t,

Avec 600 de focale & une PLI M,

Ni anneaux ni support micrométrique

La lunette est fixé sur la queue d'aronde dans ses anneaux d'origines

Pas de flexions !

Il y a toujours une étoile guide grâce au champs de la CCD!

Une belle économie;)

 

Le setup permet d'inverser l'APN & la PL1 M sur l'objectif photo ou sur la lunette

Cordialement

Pascal

 

Là c'est sûr c'est idéal car ça évite tout un tas de réglages... mais avec ma toucam ...:confused: faut la chercher l'étoile guide...

 

Kévinb, j'ai un peu hésité pour le tgm, mais le prix...

 

Plus j'y réfléchit plus je crois que je vais faire simple (et pas cher surtout ;)) anneaux de guidage à 30 roros et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.