Aller au contenu

debutant confirme celestron c6 ngt


didierdanslesetoiles

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

voila nous aimerions connaitre votre avis sur notre achat,sachant que nous souhaitons faire du planetaire et du ciel profond et de la photo par la suite,nous habitons au fin fond de l'ardeche tres peu de pollution lumineuse.

avec ma copine pour noel nous allons passer commande pour un celestron c6-ngt il nous semble etre un bon telescope qu'en pensez vous?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vous avez un bon ciel, le goto ne servira vraiment pas à grand chose sur un 150mm.

Vous ne risquez pas de manquer de repères visuels.

Un C6-NGT aura besoin de jus pour tourner.

Ca signifie batterie de voiture ou powertank pour l'alimenter.

Fourni avec un seul oculaire, vous devrez un peu attendre de vous payer des accessoires pour voir par exemple les planètes.

 

J'utilise un 150/750 sans goto sur monture équatoriale et on le pointe aux coordonnées sous un ciel plus que moyen sans aucun problèmes.

 

Si c'est pour la photo, le goto ne sera pas un plus non plus.

 

Pour un budget moins important, vous pouvez vous offrir un 200/1000 sur EQ5.

 

-edit- Photo plus tard=> Pas de dobson

En dobson, c'est le 300mm qui vous tend les bras.

 

Si l'aide au pointage vous parait nécessaire, il existe les dobsons intelliscope

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Un 250 ou 300mm avec aide au pointage.

Un peu dommage de se restreindre à 150mm quant on a un beau ciel et que le goto ne fait pas encore partie des habitudes - donc des points nécessaires pour un nouveau scope.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un bon ciel, le goto ne servira vraiment pas à grand chose sur un 150mm.

Vous ne risquez pas de manquer de repères visuels.

 

Un goto, c'est aussi une base de données qu'on peut consulter sur le terrain. Cela permet de répondre aux premières questions que l'on se pose sur l'objet qu'on est justement en train d'observer.

C'est aussi des idées d'observations ("Visites guidées") pour découvrir de nouvelles choses, ou quand on manque de temps ou quand on a pas envie de préparer une soirée observation..

 

Si c'est pour la photo, le goto ne sera pas un plus non plus.

 

Au contraire, le goto permettra d'être certain qu'un objet impossible à trouver en visuel, mais accessible en photo sera bien dans l'image.. C'est déjà long de prendre des séries d'images, mais quand le cadrage est mauvais ou qu'il n'y a rien dans le cadre.. Garglll.

 

Si l'aide au pointage vous parait nécessaire, il existe les dobsons intelliscope

 

Oui, mais alors adieu la photo "par la suite"..

 

Un peu dommage de se restreindre à 150mm quant on a un beau ciel et que le goto ne fait pas encore partie des habitudes - donc des points nécessaires pour un nouveau scope.

 

C'est justement peut-être parce qu'il ne fait pas partie des habitudes qu'ils en on envie (D'après les infos données par le titre... "debutant confirme" ... ??)

 

EDIT: Non, ce n'est pas ça, je viens de lire la présentation de Didier.. "totalement débutant". C'est donc bien un premier instrument.

Didier, pourquoi ce choix d'un goto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cemoi,

 

Je ne suis ni pro ni anti-goto.

J'ai choisi un scope sur équatoriale parce que ça me convient mais je conseille volontiers le dobson quant ça me paraît plus indiqué.

A quelqu'un qui veut passer d'un ETX à un gros diamètre, je conseillerais plutôt de rester sur un goto.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=756718#post756718 (message 7)

 

A quelqu'un qui cherche un tout premier scope sous un bon ciel,

ça me paraît un peu dommage vu qu'il pourrait avoir plus de diamètre.

 

Je trouve que dans ce cas la raison du choix du goto peut être utile.

 

-edit- Pas de dobson pour la photo plus tard

Quant on a la chance de vivre sous un bon ciel avec peut être un téléscope qu'on sort juste dans le jardin, on peut au moins soulever quelques objections.

-> Le 300 est possible et dans le budget.

Il y'a tout de même une sacrée différence entre ce qu'on voit au 300 et ce qu'on voit au 150.

Un peu dommage d'en rester à 150mm quant on peut avoir plus gros et qu'on a un ciel qui fourmille de repères.

 

Didier, j'ai un 150/750 parce que je suis sous un mauvais ciel et que c'est le plus gros diamètre de série que je puisse emmener dans les transports.

Dans les escalier, j'aimerais avoir plus petit.

Sous le ciel, je regrette de ne pas avoir plus gros.

 

300mm, c'est un autre domaine d'activités avec des galaxies et nébuleuses bien plus détaillées.

C'est le diamètre qui donne la vue, pas l'électronique.

Vu votre budget et la proximité du lieu d'observation, vous pouvez avoir bien mieux.

Au McDo, on te met une sauce de légende dans le BigMac parce que la viande est plus que moyenne.

Quant tu as une bonne entrecôte, tu la passes juste au grill et c'est bon.

Vous avez un bon ciel, manque plus qu'un barbecue dans le jardin :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma copine on c'est dit que ne connaissant pas bien le ciel cela serait peut etre plus pratique pour commencer les observations et ne pas passer a cote de choses que l'on ne saurais pas trouver,voila pourquoi le go to

 

Bonjour,

 

Si c'est pour l'aide au pointage, le dobson XT10i vous fera ça mais en 250mm.

On le manipule à la main et la raquette de contrôle vous guide précisément vers l'astre.

Comme il n'y a pas de moteurs, il n'est pas très gourmand et se contente de petites piles là ou il vous faut un gros truc de plusieurs kilos (batterie ou powertank) sur un C6-NGT.

 

Le C6-NGT n'est pas un mauvais choix, c'est juste que pour le même budget et les mêmes besoins un XT10i vous en montrera plus avec ses 250mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma copine on c'est dit que ne connaissant pas bien le ciel cela serait peut etre plus pratique pour commencer les observations et ne pas passer a cote de choses que l'on ne saurais pas trouver,voila pourquoi le go to

 

Avez vous déjà appris quelques repères dans le ciel ? (à l'oeil nu) Savez vous reconnaître quelques constellations évidentes ? (Orion, Cassiopée, Cocher, Cygne..) Savez vous situer les quelques objets ou amas visibles à l'oeil nu ? (Galaxie d'Andromède, amas de Persée, nébuleuse d'Orion, Pleïades..) Savez vous trouver les planètes visibles à l'oeil nu en ce moment ?

 

C'est par là que l'on commence en général. (Ne serait-ce que pour patienter en attendant la livraison du télescope une fois commandé.) :p

Si tout cela vous est déjà familier, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un goto. Si ce n'est pas encore le cas, et que vous souhaitez passer directement par la case nébuleuses, galaxies, planètes... et sans plus attendre, alors oui, un goto devrait vous permettre de gagner pas mal de temps, et d'apprendre (ou de ne pas apprendre si vous n'en éprouvez pas le besoin) au fur et à mesure, à votre propre rythme et au gré de vos envies.

De nombreuses observations seront possibles dès les premières soirées (Après lecture tout de même des 40 pages de la notice..) L'ordinateur du télescope pourra même vous suggérer les meilleures observations du moment, et répondre aux premières questions.

 

Le C6-NGT n'est pas un mauvais choix, c'est juste que pour le même budget et les mêmes besoins un XT10i vous en montrera plus avec ses 250mm.

 

:p Désolé d'insister Leimury, mais on t'a dit au départ: "et de la photo par la suite"...

Tu sais pourtant bien que conseiller un dobson à quelqu'un qui veut faire de la photo est une erreur.

Ou alors demande des précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses,en fait on pensait due cela pourrais nous aider a apprendre le ciel le goto,merci a tous

 

Bonsoir,

 

Le cherche étoiles est sans doute la meilleure des aides pour apprendre le ciel.

prod1738_cherche-etoilesalpha2000_1.jpg

Une bonne vue d'ensemble qui tient dans la main sans avoir à tourner de pages ou ramener un PC.

Vraiment besoin de rien de plus pour apprendre les constellations.

 

Vous avez également les parcellaires célestes dans la Wapaedia.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.