Aller au contenu

[GAL] NGC 1961 au C8 à F7.7 et ST7-XME (N&B)


Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pas trop de CCD ces derniers temps pour cause de temps capricieux, alors je vous présente ce que j'ai de mieux en stock de ces derniers mois. L'image date un peu, j'essaye d'améliorer ma technique de traitement d'images en reprenant les acquisitions récentes.

 

L'objet de ce soir est la galaxie NGC 1961 dans la constellation de la Girafe.

L'importante focale du C8 aide bien à mettre en évidence les structures de cette galaxie de taille modeste: 4.6'x3.0'.

 

NGC1961_final.jpg

 

Setup:

  • Monture EQ6 Pro Goto modifiée par les bons soins de Pierro Astro
  • C8 (système d'aigrettes présent pour dégrossir la MAP)
  • Réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 (focale résultante 1562.5 mm, F/D=7.7)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-7XME + AO-8
  • Échantillonnage de 1.19 sec d'arc/pixel, champ de 15 x 10 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par PRiSM 7
  • Le tout en astro camping

 

Prise de vue:

  • Date: 27 Octobre 2009 (en semaine, boulot le lendemain matin...)
  • Lieu: Les Alpilles, entre Aureille et Eygalières, 260m d'altitude.
  • Ciel transparent en début d'acquisition, puis quelques voiles plus tard, humidité (? pas noté), pas de vent (pour une fois !!!). Lune présente (60%) mais à l'opposé complètement.
  • Température extérieure de 11°C à 7°C.
  • CCD refroidie à -20°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-7 (double capteur) et AO-8.
  • 1h00mn de pose (12x300 sec) (6 autres images de 300sec rejetées pour cause de FWHM trop élevée).

 

Traitement:

  • Prétraitement (PRiSM): Offset, Dark, Flat avec écran à flat, fichier cosmétique (liste de pixels chauds).
  • Traitement (PRiSM): Soustraction du fond de ciel (polynome de degré 1) et DDP.
  • Montage (Photoshop) : Assemblage d'une image avec DDP pour faire ressortir le noyau sur une image sans DDP.

 

Commentaires:

 

Pour les 12 images retenues, la FWHM varie entre 2.9" et 3.4", la moyenne étant autour de 3.1" ce qui est vraiment bon par rapport à ce que j'arrive à avoir en général dans mes différents sites en Provence (autour de 3.5" à 4.0" en général).

La FWHM s'est améliorée tout au long de la séance, les images jetées sont les 6 premières. Si j'avais pu resté plus longtemps j'aurai accumulé beaucoup d'autres images, malheureusement, le lendemain, il y avait boulot...

L'image finale manque clairement de temps de pose.

Cette galaxie a été imagée entre autres par Christiand et par david.d. Leurs images sont nettement meilleures que la mienne avec plus de détails.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc

 

Beau shot, je pense que le manque de détails que tu reléves est du à la turbu. Je ne t'apprends rien. Tes valeurs de FWHM sont exprimées en secondes d'arc je suppose.

 

Toutefois le résultat est trés correct. Le fond de ciel est "pur". Elle n'est pas facile cette galaxie. Il lui faut de la focale et ton echantillonage est bien adapté.

 

Vivement tes prochaines images avec le 1603ME... :p

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.