Aller au contenu

Une super bonne monture pour l'astro photo


astroboy1

Messages recommandés

Je trouve que cette discussion pourra en aider plus d'un pour les aider à trouver la meilleur configuration possible tout en étant réaliste.

Quand on se lance dans l'astro on devrait réfléchir a tout ça et face à l'offre ce n'est pas simple tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous , je prends la discutions au vol , si tu veux prendre la FLI pro , fait attention au porte oculaire , elle n'est pas des plus légère . Si j'en parle, c'est par ce que je possède la FLI PL8300 , et que les portes oculaires traditionnelles ne font pas le poids .

Sinon la ma config est la suivante G-11 +goto Gemini

C8 + ED80 pour autoguidage .

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour l'info

 

Je crois que dans tous les cas je vais changer mon porte oculaire pour plus de conford et de qualité.

 

Je crois aussi que c'est lié si je ne sais pas faire une super bonne mise au point et que j'ai du bon matos quel intérêt.... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En conclusion Astroboy1 tu garde ton 200/1000, tu investis dans une EQ6 goto (neuve?) et dans une CCD n&b (ATIK 314 L+ ?) !

 

Tu peux espérer des poses de 60 s sans autoguidage en cumulant 121 ou 131 ou + même avec 15% de déchet tu vas te régaler;)

 

De plus ne faire que des images n&b au début est déjà bien pour se faire la main !:)

Après si tu veux vraiment casser ta tirelire pourquoi pas !

 

Cordialement

Pascal

 

PS je ne suis pas très chaud pour acheter du matos chinois d'occase, de plus les EQ6 on les chargent comme des mules !

Bonjours les engrenages!!!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En conclusion Astroboy1 tu garde ton 200/1000, tu investis dans une EQ6 goto (neuve?) et dans une CCD n&b (ATIK 314 L+ ?) !

 

Tu peux espérer des poses de 60 s sans autoguidage en cumulant 121 ou 131 ou + même avec 15% de déchet tu vas te régaler;)

 

De plus ne faire que des images n&b au début est déjà bien pour se faire la main !:)

Après si tu veux vraiment casser ta tirelire pourquoi pas !

 

Cordialement

Pascal

 

PS je ne suis pas très chaud pour acheter du matos chinois d'occase, de plus les EQ6 on les chargent comme des mules !

Bonjours les engrenages!!!:confused:

 

merci pour ton aide

 

pour la ccd ce sera d'office du N&B, la couleur ce sera pour plus tard... chaque chose en son temps

 

pour la monture, c'est pas simple entre une eq6 et une G11 je crois que le choix est pas si simple, est ce qu'il y a une différence de qualité entre les 2? lequel des 2 goto est le meilleur, G11 gemini ou Eq6 pro goto ? je crois que la différence de prix ne se justifie pas toujours

 

Comme le disait Einstein la clé d'un mystère est un autre mystère... ici une question en soulève plein d'autre

 

Et je crois que sans vous je me précipiterais sans me poser les bonnes question ...

 

Au début je cherchais une monture pour l'astrophoto, et là vous m'avez aidé à choisir tout ce qu'il faut avec.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment la G11 (4000 euros) est bien au dessus de l'EQ6 (1300 euros) c'est pas le même prix non plus !

 

Christiand a une G11 est voici le lien du test de la G11

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32595&highlight=G11

 

Pour l'EQ6 (copie de l'EM 200), j'en ai eu quelques unes entre les pattes et l'autoguidage fonctionne très bien jusqu'à 1000 mm de focale !

 

Le goto fonctionne correctement après il y a quelques astuces à mettre en œuvre !

De toute manière si tu investi dans un CCD, il te faudra un PC portable (+ de 3 ports usb) et il vaut mieux passer par l'interface EQMOD via un cable Pierro Astro

http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm

 

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#2

 

Tu fait une économie de 300 euros !

Et là le goto fait un grand bond en avant !

Tu peux initialiser un grand nombre d'étoiles, faire la MES, la MAP, etc...

Pour moi l'EQ6 goto est une bonne monture à 1300 - 300 si tu passe par EQMOD

 

Comme je te l'ai dit plus haut, il vaut mieux investir dans une bonne CCD

Un correcteur de champs + un autre PO si tu garde ton newton !

 

Reste le problème du poids de l'autoguidage !

Mais je serai toi, je passerai par une lunette APO courte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique peu le CP, et par la même le goto (qui à besoin d'un goto pour pointer une planète ?).

J'ai toutefois pris l'EQ6 en version goto, pour me faire plaisir et parce que quand j'emmène le C11 en balade c'est surtout pour faire du CP visuel avec des copains (pour faire du planétaire j'ai ma terrasse). Et là, le poids compte, et la raquette goto est bien plus légère qu'un portable. Finalement cet été dans le Quercy, TOUTES les cibles pointées étaient au centre du champ à x70 (1°), et encore dans le champ (pas au centre) à x160. Remarquable !

Le viseur polaire (éclairé), la raquette (pratique et précise), la capacité de portage (largement plus que les 12kg du C11) enfin bref, c'est du plaisir.

Les copains qui ont des montures autrement plus "noble" (G11, G42) font bien sur mieux en portage et en précision, mais l'ergonomie sur le terrain (montage/démontage, nombre de pièces, poids, ...) met l'EQ6 en bonne place à chaque fois !

 

Attention, ça reste un "déménagement" quand même (tube, monture, trépied, contre poids, accessoires, documentation/cartes, ...), on est loin de ma configuration "TUL" (telescope ultra léger) que je décline en un pied photo, la 80ED et 2~3 oculaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment la G11 (4000 euros) est bien au dessus de l'EQ6 (1300 euros) c'est pas le même prix non plus !

 

Christiand a une G11 est voici le lien du test de la G11

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32595&highlight=G11

 

Pour l'EQ6 (copie de l'EM 200), j'en ai eu quelques unes entre les pattes et l'autoguidage fonctionne très bien jusqu'à 1000 mm de focale !

 

Le goto fonctionne correctement après il y a quelques astuces à mettre en œuvre !

De toute manière si tu investi dans un CCD, il te faudra un PC portable (+ de 3 ports usb) et il vaut mieux passer par l'interface EQMOD via un cable Pierro Astro

http://www.freewebs.com/eq6modfr/index.htm

 

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#2

 

Tu fait une économie de 300 euros !

Et là le goto fait un grand bond en avant !

Tu peux initialiser un grand nombre d'étoiles, faire la MES, la MAP, etc...

Pour moi l'EQ6 goto est une bonne monture à 1300 - 300 si tu passe par EQMOD

 

Comme je te l'ai dit plus haut, il vaut mieux investir dans une bonne CCD

Un correcteur de champs + un autre PO si tu garde ton newton !

 

Reste le problème du poids de l'autoguidage !

Mais je serai toi, je passerai par une lunette APO courte ....

 

Hello

 

merci beaucoup pour tes infos, si je prend une monture de type Eq ( Eq6 ou Heq5 ) cela me permettra de faire une belle économie en mettant un programme libre en plus sur mon pc portable que je possède déjà en plus.

 

pour ce qui est de l'investissement, ce sera la monture mais aussi la ccd, le PO, la ccd et ses accessoires et la lunette guide.

 

Merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique peu le CP, et par la même le goto (qui à besoin d'un goto pour pointer une planète ?).

J'ai toutefois pris l'EQ6 en version goto, pour me faire plaisir et parce que quand j'emmène le C11 en balade c'est surtout pour faire du CP visuel avec des copains (pour faire du planétaire j'ai ma terrasse). Et là, le poids compte, et la raquette goto est bien plus légère qu'un portable. Finalement cet été dans le Quercy, TOUTES les cibles pointées étaient au centre du champ à x70 (1°), et encore dans le champ (pas au centre) à x160. Remarquable !

Le viseur polaire (éclairé), la raquette (pratique et précise), la capacité de portage (largement plus que les 12kg du C11) enfin bref, c'est du plaisir.

Les copains qui ont des montures autrement plus "noble" (G11, G42) font bien sur mieux en portage et en précision, mais l'ergonomie sur le terrain (montage/démontage, nombre de pièces, poids, ...) met l'EQ6 en bonne place à chaque fois !

 

Attention, ça reste un "déménagement" quand même (tube, monture, trépied, contre poids, accessoires, documentation/cartes, ...), on est loin de ma configuration "TUL" (telescope ultra léger) que je décline en un pied photo, la 80ED et 2~3 oculaires !

 

Hello

 

C'est vrai qu'à la fin d'une nuit d'observation, le démontage d'une G11 peut être assez dissuasif ....Comparé à une Eq6

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens une fois de plus à remercier tout le monde pour votre aide... Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous ... Je me serais sûrement précipité sans me poser les bonnes questions et bien prendre le temps de tout comparer et regarder les priorités

 

Je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.