Aller au contenu

Une super bonne monture pour l'astro photo


astroboy1

Messages recommandés

Resalut Astroboy1

Je finis ce que j'avais commencer plus (faut bien aller bosser) et je rejoins ce que les copain on dit plus haut !

En te disant, si tu veux de l'astrophoto, OK

 

Quel genre de photos tu veux faire ?

Grand champs ou plan rapproché sur les NP et petites galaxies !

 

A partir de la, tu choisis ta CCD (couleur ou n&b) ensuite ton tube imageur (lunette apo ou RC) et ensuite tu choisis ta monture en prenant une marge de sécurité par rapport au poids de l'ensemble, en incluant l'autoguidage !

 

C'est la ou rentre en jeu le coté "homogène"

 

Sinon bien sur, il y a les bonnes adresses avec des setups tout préparé !

http://www.ovision.com/

 

http://www.optique-unterlinden.com/panier/index

 

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Mais lol, faut arrêter là. Conseiller une EQ3.2 pour quelqu'un qui est suffisamment motivé pour passer quelques milliers d'euros, c'est du sadisme.

 

Bonjour,

 

Petit malentendu, e n'ai pas recommandé une EQ3-2, j'ai juste fait référence à un post avec une photo réalisée avec un 150 sur EQ3, grosso modo les mêmes capacités de suivi qu'un 200 sur EQ5.

 

A partir de la, tu choisis ta CCD (couleur ou n&b) ensuite ton tube imageur (lunette apo ou RC) et ensuite tu choisis ta monture en prenant une marge de sécurité par rapport au poids de l'ensemble, en incluant l'autoguidage !

 

C'est la ou rentre en jeu le coté "homogène"

 

Pascal fait de l'astrophoto, ça lui parait aussi plus logique d'y aller pas à pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

Et je ne vois pas pourquoi acheter une monture "light" et devoir la revendre après lol

 

Entièrement d'accord :) , la G11 n'est pas considérée comme un monture light quand même , personne ne t'a conseillé une EQ3-2 pour commencer il me semble. EDIT : Grillé par Leimury :be:

 

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Astroboy1

Je finis ce que j'avais commencer plus (faut bien aller bosser) et je rejoins ce que les copain on dit plus haut !

En te disant, si tu veux de l'astrophoto, OK

 

Quel genre de photos tu veux faire ?

Grand champs ou plan rapproché sur les NP et petites galaxies !

 

A partir de la, tu choisis ta CCD (couleur ou n&b) ensuite ton tube imageur (lunette apo ou RC) et ensuite tu choisis ta monture en prenant une marge de sécurité par rapport au poids de l'ensemble, en incluant l'autoguidage !

 

C'est la ou rentre en jeu le coté "homogène"

 

Sinon bien sur, il y a les bonnes adresses avec des setups tout préparé !

http://www.ovision.com/

 

http://www.optique-unterlinden.com/panier/index

 

@+

Pascal

Pour les photos le ciel profond, je pourrais toujours garder mon newton pour des plan plus large non?

pour le tube, si je comprends bien, je dois abandonné l'idée du newton?

Pour la ccd, je vais privilégier la N&B car si je ne me trompe pas la résolution est meilleur au même prix( N&B un seul pixel pour le noir, Couleur il y en a 3 ) c'est bien ça?

C'est vraiment un inconvénient a cour terme si j'ai une trop grosse monture pour mon tube?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord :) , la G11 n'est pas considérée comme un monture light quand même , personne ne t'a conseillé une EQ3-2 pour commencer il me semble. EDIT : Grillé par Leimury :be:

 

 

Seb.

c'est pour ça que pour la monture je me suis arrêté a la G11 :be:

côté homogène avec ce que j'ai ça irait non SW black sur G11 black lol:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un inconvénient a cour terme si j'ai une trop grosse monture pour mon tube?

 

Non.

 

Néanmoins ne pas avoir une vue d'ensemble sur ce qui existe , ne pas comprendre les termes techniques au niveau matos (tube , monture , ccd , etc..), les bases du traitement etc... peuvent en être à mon avis.C'est en aucun cas une critique que je fais à ton égard , je veux seulement te dire qu'il faut à mon avis que tu prennes le temps de parcourir la rubrique photo , voir le matos des autres , ce qu'ils font avec , comprendre les bases , bien réfléchir aux types d'objets que tu veux photographier etc... , en résumé bien prendre son temps et savoir de quoi on parle quand il y a besoin d'un avis technique ;)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Néanmoins ne pas avoir une vue d'ensemble sur ce qui existe , ne pas comprendre les termes techniques au niveau matos (tube , monture , ccd , etc..), les bases du traitement etc... peuvent en être mon avis.C'est en aucun cas une critique que je fais à ton égard , je veux seulement te dire qu'il faut à mon avis que tu prennes le temps de parcourir la rubrique photo , voir le matos des autres , ce qu'ils font avec , comprendre les bases , bien réfléchir aux types d'objets que tu veux photographier etc... , en résumé bien prendre son temps et savoir de quoi on parles quand il y a besoin d'un avis technique ;)

 

Seb.

La rubrique photo je l'espionne depuis pas mal de temps déjà lol mais ce que je vais faire c'est une liste du matos qui s'y trouve et voir ce que je peux faire comme bonne configuration comme tu dis je ne vais pas me précipiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rubrique photo je l'espionne depuis pas mal de temps déjà lol mais ce que je vais faire c'est une liste du matos qui s'y trouve et voir ce que je peux faire comme bonne configuration comme tu dis je ne vais pas me précipiter

 

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascale ne dit pas d'y aller pas à pas. Il donne juste (et c'est super important) la séquence logique pour choisir son équipement.

 

- Je choisis mes sujets : petites tâches, grands champs, un peu tout ?

- En fonction, je choisis ma focale ET mon imageur en regardant l'échantillonage.

 

Pour la monture, je suis plus circonspect : qui peut le plus peut le moins...

 

Pour revenir au sujet, non ton 200 ne sera pas ridicule sur un G11. Comme le dit Franck il faudra peut être l'adapté (PO, correcteur de champ), mais tu pourras sortir de belles images déjà.

De plus, sauf exceptions (RCOS, Apo de plus de 130mm et autres joyeusetés), tu as bien raison : la monture est le plus gros poste de dépense, suivie par la CCD et les tubes.

Et je dis bien LES tubes, on ne fait pas du très grand champ comme on fait de la petite tâche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une configuration polyvalente (c'est ce vers quoi nous allons converger l'an prochain) :

 

Monture moyenne nomade : AP Mach One, AP900, G11 OV, voir Trassud ou Axis si tu es costaud.

Caméra polyvalente basée sur un KAF8300 (Bin1 grand champ, Bin2 et Bin3 longue focale).

Optique longue focale pour nébuleuses planétaires, galaxies et planétaire : RC 8 ou 10" GSO, C9 ou C11 Edge HD, Meade ACF 8 ou 10" (Les meades sont lourds en revanche...). J'évite un newton à cause du poids et du bras de levier, sinon ce serait mon choix.

Optique moyenne : Apo 100mm, il n'y a que l'embarras du choix.

Optique grand champ : Lunette de 60 ou 70mm.

 

Voilà ce qui est, pour moi en tout cas, une configuration polyvalente :D

 

Ah oui et j'oubliais : un BON ciel, sinon certains sujets ne sont même pas faisables (galaxies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des sujets, je voudrais être le plus polyvalent, c'est pour ça qu'on m'a conseillé ce newton chez Galileo.

Et pour ce que je veux faire donc je devrais presque avoir ccd, reflex et webcam lol

pour les tubes, suivant ce qu'on veut la formule change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un KAF8300, pas besoin d'APN. En plus les images CCD sont plus faciles à traiter que les images issues d'APN pour plein de raisons...

merci beaucoup pour ton aide

je suis allé voir ton site, j'espère que j'arriverai à la même qualité que ta M42

et j'ai vu que tu es pas loin de Paris, et moi c'est Bruxelles donc au niveau de la qualité du ciel c'est un peu équivalent non?

c'est juste ce que je disais au sujet des camera ccd couleur et N&B, au sujet de la résolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie ouila Belgique c'est une sorte de cauchemard de l'astrophotographe, même si tu as des compatriotes brillants comme Sébastien Kirsten.

 

Avec de la pollution lumineuse, certains sujets te seront très difficiles. En gros tout ce qui qui se fait en spectre continu (couleurs classiques) comme les galaxies.

 

Le sujet à privilégier sera plutôt, au moins au début, les nébuleuses à emission car on peut les filtrer avec des filtres dit à bande étroite qui supprime en grande partie la PL.

Ce sont en général des sujets assez étendus qui demande un grand capteur ou/et une focale assez courte.

 

Dans ce cas, ton 200mm serait ta focale longue, qu'il faudrait compléter avec une lunette grand champ. Comme ça, quand tu fais un grand champ, tu guides avec ton Newton, et quand tu fait un objet plus petit (M1, NGC6888 par exemple), tu guides avec ta lunette.

Sous forte PL, comme je l'ai testé quelques mois, l'APN n'est vraiment pas le bon choix, il vaut mieux partir d'entrée sur une CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Beaucoup de choses ont déjà été dîtes, et ce que j'en pense perso c'est qu'il te faut prendre ton temps.

 

Premièrement, ce qui me saute aux yeux c'est que tu as quatre étages à pieds... Alors pour se descendre (et remonter) un RCOS de 16 pouces par exemple, même si le porte feuille peut l'amortir, c'est quand même pas évident, faut même oublier. Il faut vraiment que tu pèses tous les aspects de ton ensemble, vraiment! Et c'est pas forcément évident. De toute façon tu n'as pas encore les tunes, donc tu l'as le temps!

 

Ensuite, dans mon cas, j'ai fait en fonction de ma monture et de ses possibilités, voilà pourquoi je suis resté à une courte focale (et puis aussi parce qu'il est plus facile de débuter l'astrophoto avec une petite focale, ou dit autrement, parce qu'il est plus facile d'avoir un résultat honorable, avec une petite focale ;)), mais de qualité optique la meilleure possible. Ce n'est pas parce qu'on est débutant qu'on doit nécessairement faire des photos de mer..e. Voilà pourquoi perso, je pense aussi que tu as tout à fait raison de penser à la meilleure monture qui soit. Tout ça pour dire que ton ensemble doit être pensé en son intégralité, pour être cohérent, mais aussi justifier de sa valeur.

 

Un ami a une Trassud (je sais plus laquelle, mais de mémoire elle avoisinait les 13000€...) et il se gave, en photo, avec un C14. Quand il en parle, il dit qu'il s'agit de la monture de sa vie. Et à raison! Pourquoi acheter une monture, même très correcte, si on sait qu'un jour on voudra en changer (quand on en a les moyens bien sur). Aprés tout, si tu fais de l'astro depuis longtemps, ton choix est réfléchi, et il semblerait que tu veuilles du résultat. Sa Trassud est démontable en deux parties ce qui la rend transportable. Mais une EM400, c'est pas mal aussi,etc...

 

Enfin, si tu aimes les Newton, regarde du côté de chez ASA qui font des astrographes démentiels! Couplés à une CCD haut de gamme, les images sont monstrueuses, et tu pourras taquiner les galaxies et les nébuleuses aussi. Il y a une galerie sur leur site avec par exemple Wolfgang Prompers, et bien d'autres...

 

Autant quand il y a pas d'argent, c'est dur de choisir, autant quand il y en a, c'est pas forcément plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie ouila Belgique c'est une sorte de cauchemard de l'astrophotographe, même si tu as des compatriotes brillants comme Sébastien Kirsten.

 

Avec de la pollution lumineuse, certains sujets te seront très difficiles. En gros tout ce qui qui se fait en spectre continu (couleurs classiques) comme les galaxies.

 

Le sujet à privilégier sera plutôt, au moins au début, les nébuleuses à emission car on peut les filtrer avec des filtres dit à bande étroite qui supprime en grande partie la PL.

Ce sont en général des sujets assez étendus qui demande un grand capteur ou/et une focale assez courte.

 

Dans ce cas, ton 200mm serait ta focale longue, qu'il faudrait compléter avec une lunette grand champ. Comme ça, quand tu fais un grand champ, tu guides avec ton Newton, et quand tu fait un objet plus petit (M1, NGC6888 par exemple), tu guides avec ta lunette.

Sous forte PL, comme je l'ai testé quelques mois, l'APN n'est vraiment pas le bon choix, il vaut mieux partir d'entrée sur une CCD.

 

Oui c'est un cauchemar ici même en visuel c'est pas top pour ça j'ai un filtre UHC de 2" et ça aide pas mal

 

C'est une bonne idée ça et je crois que sur une Losmandy le tout peut tenir ensemble

 

L'APN je l'oublie je m'oriente plus vers http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=FLI-PL8300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8300 il y a bien moins cher que la FLI :p

 

Le choix "luxe", c'est la DSI 853 avec diviseur optique pour le guidage, et roue à filtre intégrée.

 

Le choix de raison, c'est soit la nouvelle SBIG (2000€ de tête), soit la nouvelle Atik 383L+ qui sera à moins de 1800€ en février.

A cela, ajoute la roue à filtre (dans les 400€ la nouvelle 9 positions d'Atik), et les set de filtre. Le set LRGB coûte dans les 200€, le set narrowband (OIII, HA et SII) est plus cher.

Si tu veux du parafocal (tous les filtres ont la même position de mise au point, très très pratique) de top qualité, ca peut être très cher. Genre 750€ le set Astrodon 5nm, plus 400€ de set LRGB.

Attention à ce genre de "petites" dépenses annexes, mais indispensables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8300 il y a bien moins cher que la FLI :p

 

Le choix "luxe", c'est la DSI 853 avec diviseur optique pour le guidage, et roue à filtre intégrée.

 

Le choix de raison, c'est soit la nouvelle SBIG (2000€ de tête), soit la nouvelle Atik 383L+ qui sera à moins de 1800€ en février.

A cela, ajoute la roue à filtre (dans les 400€ la nouvelle 9 positions d'Atik), et les set de filtre. Le set LRGB coûte dans les 200€, le set narrowband (OIII, HA et SII) est plus cher.

Si tu veux du parafocal (tous les filtres ont la même position de mise au point, très très pratique) de top qualité, ca peut être très cher. Genre 750€ le set Astrodon 5nm, plus 400€ de set LRGB.

Attention à ce genre de "petites" dépenses annexes, mais indispensables...

je vois oui en fait si j'ai déjà la monture +ccd et ses accessoires je peux déjà être satisfait.

Si je veux de la qualité la roue a filtre et les filtres j'en aurai pour autant que la caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre option ... y aller à petit pas !

Une EQ6 d'occasion, histoire de te faire la main. D'occasion parce que si cela te plait et que tu y arrive, tu la revendra "sans perte" => budget préservé.

Ensuite, peut être que tu aura changé ton tube et ton imageur, parce que tu y aura décelé des problèmes insurmontables, et à ce moment là, tu pourra compléter ton équipement.

 

L'astrophoto nomade est très exigeante, tant en terme d'investissement financier que personnel (temps à y consacrer). De plus, je lis que tu a 4 étages sans ascenceur à faire, pour peu que la voiture ne soit pas immédiatement proche, c'est 5 à 10 voyages pour partir ... et autant pour revenir, la nuit (enfin le jour souvent), et avec la fatigue/sommeil.

 

Moi je ne pratique la photo CP qu'en dilettante (je pointe, je lance les poses ... et je rentrer mater la télé) mais je suis chez moi. Pour le planétaire (mon dada) je suis un peu plus exigeant c'est vrai. Par contre je n'ai jamais sérieusement envisagé de faire de la photo "hors de chez moi". Trop de trucs à transporter et je ne te rends qu'un étage (3e) mais la voiture est garée à 50m de l'autre coté de la rue. Du coup, le C11 (sac à dos) + quelques accessoires, la monture + accessoires, le trépied et les contre poids ... je me suis fait déjà 3 voyages, en général il en faut 1 de plus pour mon équipement à moi ... et je ne fait pas d'imagerie (pas de PC, de batterie supplémentaire, d'instrument guide, ...).

 

Et pourtant, je suis dans une configuration on ne peut plus compacte (~300mm, tube de 12kg et monture finalement légère ~16kg, Ctp 2x5+3). Tous mes copains qui ont des montures de classe supérieure (G11, G42, sur C11 ou SV320) sont en maison (rez-de-chaussée, distance à la voiture 0m, et on peut laisser le matos la nuit au retour ...). Faut dire que les contre poids, sont une plaie à la fin (2x9kg sur la G42 + C11, un ou deux de plus pour la config SV320, je ne sais pas combien sur la G11).

 

D'où mon conseil de démarrer léger +occasion et de voir venir !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Paramount n'est effectivement pas ce qui se fait de mieux en nomade, à cause du poids et de l'absence de viseur polaire. Quant au budget, il suffit de jeter un coup d'oeil au setup des gens qui ont cette monture ou équivalent pour se rendre compte que les Newton 200 sont assez peu nombreux :rolleyes:. On tape plutôt dans le matériel orienté photo, genre lunette apo (Taka, Astrophysics), Ritchey-Chrétien ou astrographe ASA. Pour un budget au moins équivalent à celui de la monture. Pareil côté caméra : peu d'APN mais des caméras CCD SBIG, FLI, Apogée. Minimum 5000 euros, on peut monter facilement à plus de 10000 avec roue à filtre et jeu de filtres complet. Et c'est logique : quand on a le budget pour une Ferrari, on ne lui colle pas des roues de 2CV et une attache-caravane :D. Donc la monture c'est 1/3 ou 1/4 du budget total. Et je ne parle pas des "accessoires" bien tentants un jour ou l'autre tels qu'un filtre Halpha solaire, là aussi on a vite fait d'y mettre plusieurs milliers d'euros.

 

Après, si on a les sous, pourquoi ne pas taper tout de suite dans le haut de gamme. En restant conscient qu'acheter la plus belle raquette de tennis du monde ne donnera pas automatiquement accès à la finale de Rolland-Garros. Surtout si, au départ, c'est du golf qu'on voulait faire (pas pratique, taper dans une balle de golf avec une raquette de tennis) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre option ... y aller à petit pas !

Une EQ6 d'occasion, histoire de te faire la main. D'occasion parce que si cela te plait et que tu y arrive, tu la revendra "sans perte" => budget préservé.

Ensuite, peut être que tu aura changé ton tube et ton imageur, parce que tu y aura décelé des problèmes insurmontables, et à ce moment là, tu pourra compléter ton équipement.

 

L'astrophoto nomade est très exigeante, tant en terme d'investissement financier que personnel (temps à y consacrer). De plus, je lis que tu a 4 étages sans ascenceur à faire, pour peu que la voiture ne soit pas immédiatement proche, c'est 5 à 10 voyages pour partir ... et autant pour revenir, la nuit (enfin le jour souvent), et avec la fatigue/sommeil.

 

Moi je ne pratique la photo CP qu'en dilettante (je pointe, je lance les poses ... et je rentrer mater la télé) mais je suis chez moi. Pour le planétaire (mon dada) je suis un peu plus exigeant c'est vrai. Par contre je n'ai jamais sérieusement envisagé de faire de la photo "hors de chez moi". Trop de trucs à transporter et je ne te rends qu'un étage (3e) mais la voiture est garée à 50m de l'autre coté de la rue. Du coup, le C11 (sac à dos) + quelques accessoires, la monture + accessoires, le trépied et les contre poids ... je me suis fait déjà 3 voyages, en général il en faut 1 de plus pour mon équipement à moi ... et je ne fait pas d'imagerie (pas de PC, de batterie supplémentaire, d'instrument guide, ...).

 

Et pourtant, je suis dans une configuration on ne peut plus compacte (~300mm, tube de 12kg et monture finalement légère ~16kg, Ctp 2x5+3). Tous mes copains qui ont des montures de classe supérieure (G11, G42, sur C11 ou SV320) sont en maison (rez-de-chaussée, distance à la voiture 0m, et on peut laisser le matos la nuit au retour ...). Faut dire que les contre poids, sont une plaie à la fin (2x9kg sur la G42 + C11, un ou deux de plus pour la config SV320, je ne sais pas combien sur la G11).

 

D'où mon conseil de démarrer léger +occasion et de voir venir !

 

 

Marc

 

merci pour tes conseil... je dois vraiment voir le paramètre du poids même si d'ici 1 an j'espère quitter la Belgique et avoir ma maison en Norvège et que là bas dès que l'on quitte la ville on est très vite en haute montagne, je crois que ça va être un paramètre important.

 

Pour ce qui est de me faire la main, ce matin j'ai contacter Observatoire Royale de Belgique car ils recherchent des astrams pour faire les trucs que les professionnels n'ont pas le temps... Mais j'attends leur réponse.

 

si je comprend bien je serait mieux de prendre une Eq6 Goto pour apprendre et puis passer à plus lourd. C'est une bonne idée, je pourrai ainsi augmenter le budget ccd et accessoire.

 

Merci beaucoup

 

Arno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton profil, je vois:

Localisation: Bruxelles.

 

Tu as un spot astro qui permet d'exploiter de longs temps de pause ?

Trajet en voiture avec un scope stocké au chaud.

Au dessus de 200mm, ça risque d'être long pour la mise en température.

 

Avec ton 200/1000 actuel, notes sur un calendrier les jours de sortie avec un beau ciel (Airy beau à voir).

On se rend pas bien compte quant on note pas mais cette année particulièrement pourrie, c'est même pas 5% des jours.

 

Tu veux vraiment pas essayer avec ta EQ5 avant de passer à plus gros ?

 

Vu que tu as du budget, ça veut certainement dire des vacances qui vont avec.

Un matos photo que tu pourrais emmener en avion serait peut être plus indiqué.

 

merci pour tes conseil... je dois vraiment voir le paramètre du poids même si d'ici 1 an j'espère quitter la Belgique et avoir ma maison en Norvège et que là bas dès que l'on quitte la ville on est très vite en haute montagne, je crois que ça va être un paramètre important.

 

Arno

 

Attends peut être d'y être.

Un poste fixe sera peut être possible et plus indiqué.

-> Tu pourras exploiter au mieux ton budget sans limite de poids, diamètre ou énergie.

Le transport par achat depuis ta nouvelle résidence sera plus pratique que le transport par tes propres moyens.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Paramount n'est effectivement pas ce qui se fait de mieux en nomade, à cause du poids et de l'absence de viseur polaire. Quant au budget, il suffit de jeter un coup d'oeil au setup des gens qui ont cette monture ou équivalent pour se rendre compte que les Newton 200 sont assez peu nombreux :rolleyes:. On tape plutôt dans le matériel orienté photo, genre lunette apo (Taka, Astrophysics), Ritchey-Chrétien ou astrographe ASA. Pour un budget au moins équivalent à celui de la monture. Pareil côté caméra : peu d'APN mais des caméras CCD SBIG, FLI, Apogée. Minimum 5000 euros, on peut monter facilement à plus de 10000 avec roue à filtre et jeu de filtres complet. Et c'est logique : quand on a le budget pour une Ferrari, on ne lui colle pas des roues de 2CV et une attache-caravane :D. Donc la monture c'est 1/3 ou 1/4 du budget total. Et je ne parle pas des "accessoires" bien tentants un jour ou l'autre tels qu'un filtre Halpha solaire, là aussi on a vite fait d'y mettre plusieurs milliers d'euros.

 

Après, si on a les sous, pourquoi ne pas taper tout de suite dans le haut de gamme. En restant conscient qu'acheter la plus belle raquette de tennis du monde ne donnera pas automatiquement accès à la finale de Rolland-Garros. Surtout si, au départ, c'est du golf qu'on voulait faire (pas pratique, taper dans une balle de golf avec une raquette de tennis) ;)

 

il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire c'est certain. Pour moi ce que je veux faire c'est parvenir à une installation la plus polyvalente possible, planétaire et ciel profond, et tout en restant nomade. Du moins dans un premier temps.

 

PS je n'ai pas encore essayé le golf avec une raquette de tennis mais ça va venir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ton profil, je vois:

Localisation: Bruxelles.

 

Tu as un spot astro qui permet d'exploiter de longs temps de pause ?

Trajet en voiture avec un scope stocké au chaud.

Au dessus de 200mm, ça risque d'être long pour la mise en température.

 

Avec ton 200/1000 actuel, notes sur un calendrier les jours de sortie avec un beau ciel (Airy beau à voir).

On se rend pas bien compte quant on note pas mais cette année particulièrement pourrie, c'est même pas 5% des jours.

 

Tu veux vraiment pas essayer avec ta EQ5 avant de passer à plus gros ?

 

Vu que tu as du budget, ça veut certainement dire des vacances qui vont avec.

Un matos photo que tu pourrais emmener en avion serait peut être plus indiqué.

 

 

 

Attends peut être d'y être.

Un poste fixe sera peut être possible et plus indiqué.

-> Tu pourras exploiter au mieux ton budget sans limite de poids, diamètre ou énergie.

Le transport par achat depuis ta nouvelle résidence sera plus pratique que le transport par tes propres moyens.

 

Bon ciel

 

Hello

 

je vais peut être parraître nul mais tant pis, lol que veux tu dire quand tu dis

Tu as un spot astro qui permet d'exploiter de longs temps de pause ?

 

Oui c'est vrai qu'ici on a pas été gâté avec le temps

 

Pour le temps de mise en température, quand je sors mon matos je reste toute une nuit. il me faut déjà 2 heures pour être vraiment en température. et je perds ce temps, c'est pourquoi je suis en train de faire un système pour installer des ventilateurs de pc au bout du tube.

 

Ce serait en fait le pied avoir un poste fixe en norvège sur une monture Paramount ME lol je sais j'y tiens lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait en fait le pied avoir un poste fixe en norvège sur une monture Paramount ME lol je sais j'y tiens lol.

 

C'est tout ce que je te souhaite :)

 

Si ça se trouve, tu auras un bon ciel depuis le terrain de la maison.

 

40V ? Pas de problème.

Mise en température ? Pas de problème.

Transport ? Y'en a pas.

 

Ton matos qui ronronne pendant que tu sors avec le dobson ou autre gros machin faire du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je récapitule un peu, il y a tellement d'info...

une des solution ce serait de garder mon eq5 et mon newton et d'investir d'abord en ccd et ses accessoires.

Ce qui m'inquiète surtout c'est le poid.

D'après Galileo elle n'est prévue que pour 10Kg en photo, c'est un peu limite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce que je te souhaite :)

 

Si ça se trouve, tu auras un bon ciel depuis le terrain de la maison.

 

40V ? Pas de problème.

Mise en température ? Pas de problème.

Transport ? Y'en a pas.

 

Ton matos qui ronronne pendant que tu sors avec le dobson ou autre gros machin faire du visuel.

Tu me donne encore plus envie de partir d'ici lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poses de l'ordre de la minute.

Mais des pauses d'une minute avec une CCD, ça en vaut bien 3 avec un canon.

 

Toucher au matos et au post traitement.

 

L'imageur et le reste, pas de problème pour les emporter en Norvège, peu importe le tube.

Les techniques que tu auras apprises tu en auras également besoin sur du très bon matos et tu auras gagné du temps si tu commences avec ce que tu as sous la main.

 

Ca me paraît plus raisonnable surtout que tu as un changement de pays de prévu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.