Aller au contenu

compatibilité Starshoot et softs autoguidage


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition depuis peu d'une Orion Starshoot autoguider et je m'essaie à l'autoguidage avec cette petite cam. L'autoguidage avec le soft phd guiding livré avec la cam est simple et efficace.

Ayant expérimenté Guidemaster et les options de contrôle d'un apn , ainsi que la possibilté de décalage entre chaque pose, je m'interroge quant à la possibilité d'utiliser la Starshoot avec ce soft.

Ayant parcouru les forums, j'ai cru comprendre que la Starshoot avait un driver propriétaire.

Néanmoins, le logiciel Videosky d'Emmanuel Rietsch permet son utilisation pour faire planétaire, chose qui n'était pas permis au départ.

 

Je me dis donc que ce pb de driver propriétaire a du être contourné.

 

Connaissez-vous des sources de drivers qui permettraient d'utiliser la Starshoot avec Guidemaster ou autre soft ?

 

Merci

Siom

http://siom.u7n.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai cette autoguideur depuis peu ... utilisé une seule fois pour le moment.

 

A ma connaissance, il n'y a pas de drivers permettant d'utiliser la SSAG avec GuideMaster.

Peut être faut-il demander au créateur de GM de faire un plug-in comme pour la PL1M, QHY5.

Je n'ai pas essayé de guider avec maxum DL mais elle est reconnue.

 

VidéoSky permet en effet de faire des avi's mais je ne suis pas certain que la vitesse d'acquisition soit la meme qu'avec une PL1-m ou une QHY5, ce qui la rend(rait?) moins performante en planétaire ( je m'avance peut etre ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota : J'ai trouvé sur astrosoft.be un driver pour ccdsoft. Le menu de ccdsoft détecte bien la caméra et la connection s'opère, reste à tester ça sur le terrain.

 

De plus la PL1m et la QHY5 semblent vraiment être des jumelles de la SSAG. Il n'y a t-il pas la possibilité d'utiliser l'un des drivers des deux autres ? ou du moins de trouver une version adaptée ?

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Siom,

 

Rien ne t'empeche d'utiliser GuideMaster pour piloter ton APN et PHD ou autre pour guider !

Qui plus est PHD, même si il parait tres simpliste (trop ?), fonctionne très bien.

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Pifou, cette config est possible mais elle n'exploite pas le potentiel offert par Guidemaster au niveau du dithering. Et comme tu le mentionnes, PHD fonctionne bien, mais avec cette drôle d'impression que l'on ne maîtrise pas forcément toutes les variables comme pour Guidemaster.

J'utilise déjà PHD pour l'autoguidage et Dsrlshutter pour l'apn, ça fonctionne ( avec quelques déboires parfois au niveau de la confusion entre convertisseurs usb/série ). L'idée d'un soft qui gère les deux m'éviterait certainement ces conflits de ports et me simplifierait les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

je déterre ce post vieux de 2 ans pour re-poser la même question, ou presque.

Je possède une SSAG que j'aimerais faire tourner sous guidemaster, pour diverses raisons. Le problème est que astrosoft.be est fermé !! De nombreuses discussions sur le net mentionnent ce site, il y avait des choses à télécharger mais… plus maintenant.

 

Si d'aventure quelqu'un possédait une copie des bricoles à télécharger et à installer, je serais vraiment intéressé ! Alors merci d'avance ;)

 

 

PS : lu sur un site "razyboard"

To Get SSAG going with Guidemaster:

-----------------------------------

1. Uninstall Orion drivers

2. Install SSAGSetup drivers (http://www.astrosoft.be/http://www.astrosoft.be/

3. Install CMOSGUIDER_Plugin to put CMOS drivers into Guidemaster

4. Copy replacement CMOSDLL.dll into Guidemaster directory

5. Start Guidemaster - Select General/Setup/Guiding Imager Setup

Choose QHY5, then close Guidemaster

6. Restart Guidemaster - should be working!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

J'ai posé la question il y a 2 jours sur le site americain pour qu'on m'envois les fichier mais personnes ne reponds..........

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=5160172&page=0&view=collapsed&sb=5&o=all&fpart=&vc=1&PHPSESSID=dd2cf5949d75b17a164ff348c20b6fd4

 

 

j'attends car pareil PHD c'est bien GM c'est mieux.........

 

Deja petite astuce renseigne toi sur Video Sky, tu pourras faire des acquisitions video avec la SSAG ;)

Pratique pour le planetaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon je me suis creusé la tete et comme on dit on est jamais mieux servi que par soi meme......... J'ai donc reussi :cool:

 

Ma SSAG fonctionne avec guidemaster, guidedog, phd, eqAlign... A supposer que d'autres prog la reconnaisse...

 

Par contre impossible sous astrosnap, c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez à mon bon coeur..........

 

voila ce que j'ai fais...

 

SOUS WINDOWS XP CAR SEVEN G GALERE

 

1/ desinstaller les drivers d'origines de la SSAG

 

2/ Telecharger et installer le driver de la QHY5

PREMIER POST DU GARS PRENDRE LE ZIP

 

3/ Aller dans le dossier d'installe des drivers de la QHY5, creer une copie du fichier QHY5BASE.sys -> renommer cette copie en SSAGLOAD.sys et la laisser dans le dossier d'installe de la QHY5.

 

4/ Brancher la cam, windows detecte et demande d'installer la SSAG (logique)

Demandez lui d'installer le driver automatiquement et lorsque la fenetre "FICHIERS NECESSAIRES" s'ouvre specifiez le chemin d'acces du fichier SSAGLOAD.sys precedement crée ;)

 

A ce moment windows detecte un nouveau materiel type QHY5-CMOS :cool:

Puis vous demande le fichier d'installation QHY5 IO DRIVER qui se trouve lui aussi dans le dossier d'origine (normallement en mode installe auto ca fonctionne....)

 

Et voila !!!!!!!!!!!

 

La SSAG est reconnu comme une QHY5, normal c'est les memes cam il me semble !

 

NB: Pour ma part, il m'a fallu faire la manip pour chaque branchement sur un port USB different mais une fois fait, n'importe ou sur le hub ou pc, la cam est installée automatiquement.

 

NB1: Je n'ai testé que de jour sans mise au point mais la cam est bien reconnu par les logiciels

Apres dans certains prog j'ai l'impression que c'est limite niveau parametrage de la cam.... a developper.....

 

NB2: Astrosnap veut rien savoir et a la base je me suis creusé la tete pour luiet son bigourdan:confused:

Pas grave je gagne Guidemaster :wub:

 

NB3 :p :

Sous PHD il faut choisir la CCD Labs Q-Guider

 

Sous Guidemaster, il faut recuperer dans le dossier dinstalle de PHD, le fichier CMOS.dll et le coller dans le dossier d'installe de guidemaster, ensuite selectionner la QHY5 dans les otion de guidemaster.

 

Sous video SKy no soucy, la SSAG etait reconnu en auto et la c pareil, mais en QHY5

 

Pour finir je pense qu'il est possible maintenant de faire avec la SSAG tout ce qui est possible avec la QHY5 vu que c'est la meme architecture.

 

Je vous dis pas les heures passées sur le PC pour trouver ma solution miracle !!!

Memes les Ricains ont pas pu m'aider.

 

 

Je vous laisse tester et me tenir au courant

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition depuis peu d'une Orion Starshoot autoguider et je m'essaie à l'autoguidage avec cette petite cam. L'autoguidage avec le soft phd guiding livré avec la cam est simple et efficace.

Ayant expérimenté Guidemaster et les options de contrôle d'un apn , ainsi que la possibilté de décalage entre chaque pose, je m'interroge quant à la possibilité d'utiliser la Starshoot avec ce soft.

Ayant parcouru les forums, j'ai cru comprendre que la Starshoot avait un driver propriétaire.

Néanmoins, le logiciel Videosky d'Emmanuel Rietsch permet son utilisation pour faire planétaire, chose qui n'était pas permis au départ.

 

Je me dis donc que ce pb de driver propriétaire a du être contourné.

 

Connaissez-vous des sources de drivers qui permettraient d'utiliser la Starshoot avec Guidemaster ou autre soft ?

 

Merci

Siom

http://siom.u7n.org/

 

Personnellement je travaille avec PRISM à qui ma StarShoot fait la gueule mais qu'importe PHD fait le job. Chacun dans son pré et les vaches sont bien gardées. Simplement je ne peux pas profiter d'une synchronisation entre le recalage de l'autoguideur et les temps de repos de mon imageur (Atik 314 L+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo math pour la bidouille, je pense même qu'on pourraient épinglé cette soluce, quelques part car c'est vrai que le sujet est réaparu plusieurs fois, la fameuse starshoot et guidemaster. cette incompatibilité m'avait fait opté pour la pl1m, maintenant qu'elle ne se vend plus et que le starshoot existe toujours, ca pourra être très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour cette bidouille, pour ma part, je n'arrive pas… sur 2 machines sous XP.

 

-> sur un T42 sur lequel la SSAG avait déjà été installée puis desinstallée conformément au tuto, il m'est réclamé (étape 4) un fichier win-machinchose.dll que je ne peux pas fournir, donc, ça coince

-> sur une machine virtuelle (XP / parallels desktop) sur laquelle la SSAG n'avait jamais été installée, à l'étape 4, l'installation automatique échoue, idem quand je spécifie le dossier QHY5_Driver/driver

 

je serai pourtant enchanté de faire fonctionner ma SSAG sous GM ! Une idée ? Merci d'avance.

 

EDIT : le fichier dll est : WinUSBCoInstaller.dll, que j'avais déjà présent dans windows/system32

Modifié par floki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds après des essais in situ :

-> problèmes d'installation résolus (le driver orion n'était pas bien desinstallé)

 

Guidemaster reconnait bien la cam mais le signal vidéo est dégueulasse par rapport à celui obtenu dans PHD. Je reviens donc à la solution de départ qui consiste à n'utiliser que PHD. Tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.