Aller au contenu

étoiles doubles congelées

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

un peu de retard pour mon CROA mais le temps de revenir de Sirene, et puis le boulot....bref, voici un petit compte rendu de ma soirée de Vendredi soir dernier avec toujours le LB 12".

je vous préviens, ça va être succint :) car 1) je suis pas très habitué de l'exercice, 2) ya déjà quelques jours de passé et 3) j'ai pas pris de note car au vu de la température extérieure à ce moment là, il n'était pas question que mes doigts quittent le confort de leurs moufles! :p

Bon, donc, en ce vendredi soir 1er janvier 2010, le ciel s'était complètement dégagé au dessus du plateau d'Albion : la lune rayonnait comme d'hab et le thermomètre devait afficher environs 0° à l'abri .... et au moins -10° dans le vent!

Aussi, j'avais posé le dob autant à l'abri que je pouvais comme on peut s'en apercevoir sur cette superbe photo prise sous le rayonnement lunaire (la façade est à l'ouest, et le camping-car au sud...je vais y revenir! :) )

1er-an-sirene-2010.jpg

Comme deux ou trois soirs plus tot, le programme était essentiellement des étoiles doubles mais cette fois j'avais mis la liste sur papier avant de sortir : ça permet de moins se geler en cherchant sur le PSA .... et plus se geler derrière l'oculaire! :)

En parlant d'oculaire, après réglage du chercheur, tout le pointage et l'observation s'est faite avec seulement le LV 9mm.

Bon, on commence par Gamma d'Andromède toujours aussi belle (même si moi je la vois plus verte et jaune que bleue et jaune..... :rolleyes: ).

Puis détour par Cassiopée : eta et iota. Pas facile l'observation car je visais au dessus de la cheminée du poele :) mais bon, j'avais des trous de calme de temps en temps! :)

Petit détour par Persée et epsilon.

Puis retournement de la bête vers Orion et delta orion. (si je me rappelle bien, elle est très jolie également, elle ressemble à Castor mais en plus faible).

Après, j'ai mis des plombes pour trouver tau orion sur la carte, pour enfin la viser .... et j'ai pas vu de double! :)

Un petit tour vers Epsilon de la Licorne qui est magnifique!

Puis détour vers Céphée pour aller observer delta et béta.

Ensuite, zou, direction alpha des grands chiens (cor-corioli) : basse mais bien dédoublée.

Et hop, direction le Bélier avec gamma et Lambda.

ensuite theta du cocher, mais j'ai pas vu la double.

Et enfin, un petit tour dans les gémeaux avec l'incontournable Castor et également Wasat (delta).

Ensuite, il m'en restait encore quelques unes sur ma liste mais mon camping -car me bouchait la visée et j'ai donc déplacé le télescope.....dans le vent!

Et là, c'est le drame! :)

Car d'abord, même en descendant la chaussette, le tube bougeait pas mal ... et en plus, ça caillait dru!!! :cry:

Et puis, et puis : direction le grand chien : sirius pour le fun (mais j'ai rien vu :) ), adhara (mais j'ai rien vu) et puis aludra (mais j'ai rien vu) .... un peu de mal dans le grand chien pour un observateur de doubles débutant comme moi! :p

Et puis passage rapide dans l'Eridan sur Keid .... rien vu non plus! ...... finalement, je me suis brillament congelé ce qui me restait d'orteils encore vivants pour rien! :D

Et puis, avant de tout plier et de retourner au chaud, petite vision furtive sur Mars sans beaucoup de détails .... mais le 9mm était trop juste, j'aurais du passer au moins au 6mm, je pense.....mais j'avais aussi le cerveau qui congelait alors je ne pensais plus! :be:

Voilà, c'était la dernière sortie en date du dobson (mais je suis sorti aussi lundi dernier chez moi mais cette fois pour de l'imagerie....faisait pas beaucoup plus chaud! :) ).

a+

stéphane

Posté

Bonsoir :)

Merci pour ce CROA auusi givré ue celui de Dédé.

Je n'ai pa pu m'empêcher de remonter le chauffage en te lisant.

mon camping -car me bouchait la visée et j'ai donc déplacé le télescope

Et si tu avais plutôt bougé le camping car ? :p

Posté

Ah oui, tu réussis bien à rendre l'impression de froid... :)

C'est bien, toutes ces doubles colorées que vous défrichez tous, ça donne envie de s'y mettre un peu (quand il y a la Lune :refl:).

Sinon, les notes, à défaut de les prendre sur le champ (au dictaphone, par exemple), c'est mieux de ne pas trop trainer...Dès le lendemain, avec les souvenirs frais (!), ça permet de bien cristalliser les images en mémoire...:cool:

Posté

Salut Stef :)

et bien, je vois que tu as mis en pratique la préparation de ta sortie ;)

En parlant d'oculaire, après réglage du chercheur, tout le pointage et l'observation s'est faite avec seulement le LV 9mm.

Par grand froid, c'est plus pratique de garder les mains bien au chaud, ton choix de grossissement est assez judicieux :p

Bon, on commence par Gamma d'Andromède toujours aussi belle (même si moi je la vois plus verte et jaune que bleue et jaune.....

Il y a souvent diverses appréciations des teintes à propos des étoiles, je pense que ça peut être dut au grossissement utilisé, aux conditions atmosphériques du moment et également à notre vue personnelle (le débat est ouvert).

J'avais décris cette double dans un de mes CROA (trois soeurs célestes), dont voici ma description :

Dédé de St-Fé:

Almack : elles ont une séparation presque identique que mimetex.cgi?\gamma Del (9,6’’ d’arc) mais les deux composantes sont très différentes, la principale d’un blanc jaune est bien pétante (mag 2,3) tandis que son jeune compagnon est bien plus faible (mag 5) et d’un bleu profond un peu comme mimetex.cgi?\beta Cyg, sur cette première observation, je ne la trouve pas terrible car trop basse, mais en fin de soirée (vers 1h00 du mat’) juste avant de plier, j’y retourne pour bien l’apprécier ainsi que les deux autres doubles :p

Après délibération du jury composé de Dédé et de Clochette, le top 3 est donc le suivant :

:1e:Albiréo

:2e: Almack

:3e: Gamma delphini.

Et puis, et puis : direction le grand chien : sirius pour le fun (mais j'ai rien vu ), adhara (mais j'ai rien vu) et puis aludra (mais j'ai rien vu) .... un peu de mal dans le grand chien pour un observateur de double débutant comme moi!

Ton problème était de localiser ces petites doubles ou bien de les résoudre :?:

Sinon, je partage l'avis de Jeff (pour le dictaphone) et celui de Syldave à propos du camping car, à moins que tu as mis le véhicule en station :be:

Au plaisir de te lire.

Posté

merci pour les commentaires :)

pour mon opinions des couleurs, je voulais surtout dire qu'étant daltonien patenté, je sais avec certitude que je confonds certaines nuances de bleu avec certaines nuances de vert (entre autres) donc à condition et à télescope égaux, je ne verrais certainement pas les mêmes couleurs qu'un autre observateur lambda! :)

Ton problème était de localiser ces petites doubles ou bien de les résoudre

non, non, pas de problème pour les localiser : même sous la pleine lune, la qualité du ciel de sirene aide beaucoup. C'est seulement que je ne les ai pas vu double : est-ce parce que leur séparation était trop grande pour le champ de mon oculaire ..... ou trop petit pour sa résolution, je ne sais........ou mes yeux fatiguaient peut etre aussi.....le cristallin qui cristallisait? :)

le camping-car n'était pas en station mais presque : judicieusement placé pour être à l'abri et bien orienté par rapport au vent .... et surtout proche d'une prise électrique extérieur pour brancher mon chauffage électrique 1000/2000W soufflant me permettant d'avoir une température moyenne à l'intérieur autour de 15-17° ce qui était bien agréable pour dormir........mon chauffage au gaz étant en panne, quand je suis rentré dans mon loir&cher natal, j'ai dormi samedi soir près de Roanne....je me suis plaisamment réveillé le lendemain vers 9h avec un tout petit petit 3° à l'intérieur.....tant que je peux m'en passer, je m'en passe! :) :)

a+

stéphane

Posté

OK, je sais déja que pour Sirius, c'est même pas la peine d'y penser, les deux composantes étant tres proches l'une de l'autre (3" d'arc) mais c'est surtout la différence de magnitude entre les deux composantes qui cause le problème (Sirius A: mag -1,45 et Sirius B : mag 8 :o ) ;)

Posté

oui, je savais, c'est pour ça que j'ai dit "pour le fun" ... car c'était effectivement juste pour le plaisir de faire un petit coucou à l'étoile la plus brillante de notre ciel! :)

a+

stéphane

Posté

Belle ambiance hivernale, ça me parle, c'est bien ça! :) Sinon, tout a été dit par les copains, le dictaphone est très utile toute l'année mais surtout l'hiver! Sirius, c'est comme Antarès ou Regulus, impossibles à résoudre de part la magnitude de l'étoile "primaire". Joli CROA :)

Posté

Un très beau CROA sur nos petites doubles étoilées! on les oublie trop souvent lorsque la Lune est absente mais on est bien content de les retrouver en cas contraire! :p

pour mon opinions des couleurs, je voulais surtout dire qu'étant daltonien patenté, je sais avec certitude que je confonds certaines nuances de bleu avec certaines nuances de vert (entre autres) donc à condition et à télescope égaux, je ne verrais certainement pas les mêmes couleurs qu'un autre observateur lambda! :)

Alors ça, selon moi, c'est une très bonne chose: tu vois des couleurs et en plus, ce ne sont pas les mêmes que chez tout-le-monde, c'est chouette ça! ;)

Par exemple, Totophe souffre aussi d'un léger daltonisme mais chez lui, aucune couleur dans le ciel, sauf sur les étoiles.

En tout cas, merci beaucoup pour cette petite liste de doubles colorées, j'irai rendre visite aux oubliées!

;)

Posté

Merci oui pour... avoir coupé le chauffage :)

Pareil qu'Aurélie. Pris note des doubles vues. Sauf qu'aucunes je n'ai vue... A part, si mes souvenirs sont bons, gamma d'Andromède et Alcor/Mizar.

C'est vrai que j'y pense jamais quand la Lune est là. Il va donc falloir y remédier.

Mais tout d'abord, éliminer les nuages qui cachent ces somptuosités....

Posté
merci pour les commentaires :)

C'est seulement que je ne les ai pas vu double

Salut Stef,

La solution est peut-être de boire un bon coup avant!:laughing-smiley-012

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.