Aller au contenu

Croa tu encore aux belles histoires ???

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

:blush:My first observation of stars goes back up in for a very long time.;)

Ma première observation des étoiles remonte à très, très longtemps, je ne devais pas avoir plus de six ou sept ans.:p

En effet, je me souviens de cette froide soirée d'hiver,:confused:

Là, assis sur les genoux de mon grand-père,:wub:

Son index pointé vers les lumières de l'univers.:)

Mon grand-père commença par me montrer la Grande Ourse,

-"Mais je ne vois pas d'ours ?",:?:

Dessins à l'appui, il me montra une grande et belle Ourse.:o

Il m'expliqua que cette constellation était visible par la majorité des habitants de l'hémisphère nord.

-"C'est quoi l'hémisphère nord ?" :?:

Sur le globe terrestre, il me montra l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.:b:

Il me dit :" Tu sais à partir à partir de la grande ourse on trouve l'étoile polaire et la petite ourse".:?:

-"Pourquoi, elle a un bébé la grande ourse et c'est qui l'étoile polaire?":blush:

Je me souviens de la patience avec laquelle, il m'expliqua comment trouver l'étoile polaire et la petite ourse.

"Tu trace une ligne de Merak à Dubhe (regarde les deux étoiles du bord extérieur de la grande ourse), ensuite tu reporte cinq fois la distance entre ces deux étoiles, et tu tombe sur l'étoile Polaire, qui est la seule étoile brillante de ce secteur". :s

Enfin, je découvris l'étoile polaire et la Petite Ourse.:o

"Mais grand-père, il y en a une à l'envers!!!":hmm:

C'est pour toi grand-père, toi, là-haut dans l'univers, aux confins du système solaire.

C'était mon premier CROA,:bye2:

Posté

C'est trés émouvant Rigel !!

Des moments de partage magiques entre un petit enfant et son grand père, que c'est beau, on vous image là tous les deux...

Bel hommage que tu fais là à ton grand père.

Tu as eu la chance d'avoir un grand père qui t'a montré le chemin.....on attend tes prochains croa ! ;)

Posté

Belle histoire, une de celles qui ouvrent les horizons et décuplent les envies de découverte. Moi c'était mon père, et aujourd'hui quand mon petit fils vient vers moi pour me montrer la Lune et les étoiles, je suis heureux parce que c'est moi qui ai pointé mon doigt vers le ciel pour le lui faire découvrir. La boucle est bouclée :)

Posté

Plein de tendresse dans ce CROA où un grand père initie son petit fils au joie de l'astronomie. Je connais une petite fille qui initie son grand père !

Quoi de plus beau que ce rapprochement de génération. Merci l'Astronomie

Posté

Des souvenirs émouvants de cette soirée d'hiver! Il doit être heureux, maintenant, que tu suives son chemin étoilé:-_-:

Ces mots très doux et légers, ces mots d'enfants, jamais on ne les oublie.

Merci d'avoir partagé avec nous ces jolis souvenirs! :)

Posté

Bonjour Rigel, la Savoyarde, :)

Ton premier CROA rétrospectif et nostalgique racontant la passion et la persévérance de ton grand-père à t'expliquer comment reconnaître la constellation de la Petite Ourse est très émouvant. :wub: :wub: :wub:

Tache, Rigel, d'être toujours fidèle à son enseignement et fais-lui plaisir, là où il est aujourd'hui, en expliquant à ton tour aux jeunes générations comment reconnaître cette constellation si essentielle (mais hélas totalement introuvable dans la voûte étoilée pour la très grande majorité de la population... :( :( :( ) avec le chemin qui leur permettra de savoir où est cette fameuse étoile polaire. ;)

J'ai adoré ton premier CROA, Rigel la Savoyarde, poste-nous d'autres de la même sensibilité. :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Je constate que nombre d'entre nous ont un père ou grand-père qui leur ont transmis leur passion des étoiles et du ciel ...

... cet amour du ciel nocturne, c'est un cadeau et chaque fois que l'on regarde là-haut c'est comme si l'on rouvrait ce cadeau en présence de nos ainés même s'ils ne sont plus physiquement avec nous ....

Merci Rigel de nous le rappeler avec ce joli croa nostalgique :) !

Anne

Posté

Bonjour ma sœur Anne, bonjour et bonne année à toutes les Bretonnes et à tous les Bretons, :)

Je constate que nombre d'entre nous ont un père ou grand-père qui leur ont transmis leur passion des étoiles et du ciel...

Certes, ma Chère sœur Anne, beaucoup d'entre nous ont été poussés dans l'admiration des merveilles de la voûte étoilée par une grande personne, que ce soit un parent ou quelqu'un d'autre proche de nous...

Ça me fait toujours plaisir de savoir comment et par qui les "plus grandes pointures" de Webastro ont été initiées à l'observation du ciel nocturne, ainsi Gégé qui quand il était petit allait en vacances dans les Pyrénées et « accompagnait chaque été un paysan des Pyrénées à l'estive » ; voir message #40 - 2ème page - de mon "topic" intitulé "Comment j'ai appris à reconnaître les constellations à l'œil nu" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21926&page=2).

Chères webastramettes et chers webastrams, n'hésitez pas vous aussi à rendre hommage à celui ou à celle qui vous a transmis définitivement le virus - heureusement totalement incurable malgré les années qui défilent - de l'amour des "choses du ciel". :be: :be: :be:

Posté

:merci:à Roger 15, Scopy, Zaurel, Eclair, Pixajo, Dédé de St Fé et Nunky pour vos messages de sympathie.:)

Roger 15, une petite précision, Je suis RIGEL DE ST OFF LE SAVOYARD, et non rigel de st off la savoyarde.;)

Dédé, :secret:ne te décourage pas, bientôt, il n'y aura plus de neige:...:, et les nuits seront belles et merveilleuses:cheer: pour sortir le Dobson.!oops!::rolleyes:

Au prochain CROA.:bye2:

Richard

Posté
Roger 15, une petite précision, Je suis RIGEL DE ST OFF LE SAVOYARD, et non rigel de st off la savoyarde.;)

Bonjour Richard, le Savoyard, :)

Je te présente toutes mes excuses pour avoir cru que tu étais une demoiselle ou une dame :( :( :( . Mon erreur provient de ce qu'une autre personne de Webastro a déjà pris le pseudonyme de "Rigel" : "Rigel33", la bordelaise... Là, je suis sûr que c'est bien une personne de la gente féminine puisque je l'ai vue "en vrai" au 1er RAAGSO à Nérac en septembre 2009. ;) ;) ;)

Si ça peut te consoler, Richard, un de mes professeur disait qu'il est plus flatteur pour un homme d'être appelé "Mademoiselle" que pour une femme d'être appelée "Monsieur"... ;) ;) ;)

Invité Scopy
Posté

Comme Roger, j'étais persuadée que Rigel était une astramette :D !!

(effectivement, le fait qu'il y ait une Rigel33-Corine a faussé quelque peu notre jugement :p !)

Chères webastramettes et chers webastrams, n'hésitez pas vous aussi à rendre hommage à celui ou à celle qui vous a transmis définitivement le virus

En ce qui me concerne, c'est mon père qui m'a donné ce virus.

Non pas que ce fut un astram inconditionnel et très informé.

Mais les seules soirées ou nous pouvions nous coucher plus tardivement que 20h30 étaient les soirées de vacances estivales ...

A l'époque -je ne sais par quel sortilège- les journées étaient ensoleillées et les soirées tièdes, formidablement agréables et avec un ciel découvert (si :p !!).

Privilège des privilèges, nous pouvions alors, allongés dans l'herbe odorante, écouter les explications de mon père nous décrivant les constellations et nous racontant les étoiles ...

... cela m'a laissé un tel souvenir de bien-être et de bonheur que c'est peut-être simplement cela que j'ai recherché au départ avant que cela ne devienne une passion :) ...

Anne

Posté
...Privilège des privilèges, nous pouvions alors, allongés dans l'herbe odorante, écouter les explications de mon père nous décrivant les constellations et nous racontant les étoiles ...

... cela m'a laissé un tel souvenir de bien-être et de bonheur que c'est peut-être simplement cela que j'ai recherché au départ avant que cela ne devienne une passion :) ...

Anne

Que ce devait être agréable ! Je pense que pour tous les enfants il y a quelque chose de magique à découvrir l'immensité du ciel, et si c'est par l'intermédiaire de parents/grands parents, ça devient du bonheur...

Posté

Chères webastramettes et chers webastrams, n'hésitez pas vous aussi à rendre hommage à celui ou à celle qui vous a transmis définitivement le virus - heureusement totalement incurable malgré les années qui défilent - de l'amour des "choses du ciel". :be: :be: :be:

J'avais rendu un hommage à mon père à travers ce croa: Le Bloc-Notes

Posté
J'avais rendu un hommage à mon père à travers ce croa: Le Bloc-Notes

Bonsoir Pixajo, :)

Je n'avais pas vu le très intéressant "Bloc-Notes" rédigé par ton papa à l'été 1960, c'était un sacré observateur !... J'espère que tu te montres digne de son héritage dans l'observation des beautés de la voûte céleste. ;)

Posté

Merci Richard pour ce beau et émouvant récit. Emouvant car il me rappelle des souvenirs très ressemblants aux tiens.

Si je sais reconnaitre l'étoile polaire depuis ma plus tendre enfance,c'est à ma grand-mère et à mon père que je le doit. La télé n'était pas encore arrivée à St Offenge et regarder les étoiles, allongés sur le pré, après une journée de travail, était un agréable moment de détente. Un soir j'ai vu une étoile qui se déplaçait et mon père m'avait alors expliqué que c'était un satellite. Je n'ai jamais perdu le plaisir d'admirer le ciel et le Père Noël s'en étant apperçu, tu sais ce qu'il en est advenu! Et le virus a fait son chemin.... Pourvu qu'on ne nous ponde pas un vaccin un de ces jours!

Samedi je vais enlever la neige sur la terrasse car j'espère bien q'un de ces prochains soirs on va pouvoir admirer Mars, M42 ou encore autre chose... J'espère aussi qu'a la prochaine sortie avec Dédé et ses potes tu seras de la partie, histoire de passer un bon moment ensemble dans les étoiles...

Ton voisin et néanmoins ami.

Posté

Pipique,

Je te remercie pour ton message.:)

Comment ? La terrasse n'est pas encore déneigée:?:;)

Parce que tu crois que le mauvais temps est terminé!oops!

Pour la prochaine sortie avec Dédé, encore faudrait-il que le ciel soit avec nous.:pape:

Pour le vaccin ne t'inquiète pas, il serait trop onéreux à mettre au point.:roflmao:

Arvi pa:bye2:

Posté

Jeff Hawke,

Joli CROA, au style bien différent de ceux qui ont suivi.

:merci:

Le style de chaque Croa peut-être différent (la preuve);).

Il suffit d'un changement de :m1:temps:m2:, d'un moment de spleen:(, ou de joie immense:cheesy:, pour que le croa soit influencé.

Entre le souvenir d'un grand-père:a: qui vous a élevé:wub:, et une observation après des semaines de disette:cry:, avec un ami toujours de bonne humeur:lol:.

Le contexte est forcément différent.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.