Aller au contenu

ratio Age de l'univers/taille observable de l'univers


waskol

Messages recommandés

Alors ça c'est une question que je me pose depuis un moment.

 

Je ne sais pas comment je vais réussir à vous expliquer ma question, mais je me lance.

 

Bon, l'univers observable fait une taille de, allez, 14 Milliards d'années de lumière (HCM 6A, qui est une galaxie, est l'objet le plus lointain jamais observé d'après ce que j'ai lu sur un autre post)

J'imagine à cet instant une "bulle" d'univers de 14 milliards d'AL de rayon autour de nous.

D'après ce que j'en ai compris, on nous en conclu que l'age de l'univers est de 14 milliards d'années en expliquant que la lumière n'existait pas avant...

 

bon, bon, bon, et c'est là ou je ne comprends plus et que ma question en comporte plusieurs :

- A supposer qu'une civilisation puisse observer l'univers depuis la galaxie cité précédemment, que verrait elle en regardant dans la même direction que nous (c'est à dire en nous tournant le dos, en regardant "au-delà" de ce que l'on observe ?

- Si ces observateurs voient d'autre objets situés à 14milliards AL partout partout, celà signifie t'il que le patatoïde formé de notre bulle et de la leur est en fait de 2x14 milliards d'AL c'est à dire 28 milliards d'AL ?

A partir de là, comment peut on expliquer, que parti d'un Big bang supposé d'après l'expansion de l'univers observé, les objets celestes se soient "déployés" 2x plus vite que la lumière dans l'univers ?

- Si au contraire ils se trouvent sur la bordure "réelle" de l'univers existant, ils ne verraient rien, n'est ce pas ? et nous serions situés pile poil au centre de l'univers ? Bon admettant raisonnablement que nous ne sommes pas situés au centre de l'univers et que celui-ci ait un age de 14 milliard d'AL, en nous plaçant à mis chemin entre son centre et sa périphérie, ne devrions nous pas nous trouver dans une situation,où d'un côté nous observons à une distance de 21 Milliard d'AL (crotte notre "l'horizon" est à 14 milliards d'AL, y'a un lézard là), et de l'autre que jusqu'à 7 milliards d'AL ?

 

Donc si la distance la plus petite à laquelle nous pouvons voir dans une direction donnée est 14 milliards d'années (ce qui est le cas !), celà signifie donc que l'age de notre univers est d'au minimum 14 milliards d'AL, voir beaucoup plus que ça alors ( si on se trouve comme dans l'exemple précédent, à mis chemin entre le "centre" de l'univers et sa périphérie) ?

 

J'avoue que je deviens chèvre là et que la relativité générale devrait pouvoir m'apporter la réponse, mais j'arrive pas à voir comment ! :cry:

 

PS : le titre n'est pas très heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

En fait en raison de l'expansion, l'hrizon cosmologique est plutot autour de 50 milliard d'annees lumiere.

 

L'univers n'etait probablement pas reduit a un point au debut. Si il est infini maintenant, il l'a toujours ete. Ca regle (je pense) tes problemes d'horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en ai compris, on nous en conclu que l'age de l'univers est de 14 milliards d'années en expliquant que la lumière n'existait pas avant...

C'est le contraire : c'est parce que l'univers est âgé (selon certaines estimations) de 14 Ga que nous en déduisons que l'univers observable est une sphère de 14 Gal de rayon.

 

- A supposer qu'une civilisation puisse observer l'univers depuis la galaxie cité précédemment, que verrait elle en regardant dans la même direction que nous (c'est à dire en nous tournant le dos, en regardant "au-delà" de ce que l'on observe ?

Elle verrait des galaxies jusqu'à la distance de 14 Gal.

 

A partir de là, comment peut on expliquer, que parti d'un Big bang supposé d'après l'expansion de l'univers observé, les objets celestes se soient "déployés" 2x plus vite que la lumière dans l'univers ?

Parce que l'expansion de l'univers n'est pas l'expansion de son contenu : les objets ne se déplacent pas. Et je te laisse imaginer ce qui se passe dans l'hypothèse (possible selon nos connaissances) où l'univers est infini ! (Note que s'il est infini, il l'a toujours été, aussi loin qu'on remonte le temps en arrière.)

 

Est-ce que tu as le texte que j'avais tapé il y a quelques années et qui s'intitulait "À quoi ressemble l'univers" ? Il est dans la FAQ du forum, je crois. Je pense qu'il peut répondre en partie à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.