Aller au contenu

Sortie du côté de st off

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Que se passe t-il, les montures azimutales et équatoriales se mettent à vibrer, les viseurs polaires sont à la recherche de celle qui permettra la mise en station parfaite. Polaris est là au garde à vous, allez y messieurs ajustés vos viseurs sur mon cœur. Les Gotos perdent la tête faisant tourner les tubes dans tous les sens. Les miroirs cherchent dans le ciel, les myriades de corps célestes.:gne:

Pourtant tout allait bien, depuis des semaines, rien, pas un coin de ciel étoilé à se mettre sous la dent. Pas un amas, pas une étoile, pas une nébuleuse, pas une planète, rien de rien.:cry:

Là assis sur ma chaise à discuter autour d'une galette des rois, que vois-je par la fenêtre ?:o

Là, devant moi, Jupiter et la Lune. Quoi, je rêve??? Jupiter et la Lune!?!?!? Mais, sa voudrais dire que peut-être… mais, oui, Bon sang mais c'est bien sur, les nuages sont partis. Je me lève de ma chaise, je fonce dehors, je lève la tête, mais, OUUUUUUIIIIIIIIII, une fenêtre météo pour l'observation.:banana::langue15:

Je suis tout excité, je tiens plus en place, vite Pipique, le téléphone, bon sens d'ADSL, le numéro, ce sacré numéro de téléphone.

Allo, Allo, oui, bonjour ma voisine,

Bonjour mon voisin,

Non, ce n'est pas toi que je veux, ton mari est là?

Oui, je te le passe,

C'est ton voisin,

Ouich, chais la bouche pleine,

DIT, dit, t'as vu le ciel? hein, t'as vu l'ciel? dit, tu sors l'tube???

Bin oui, mon chu, il est déjà au frais, j'allais t'appeler,

Bon, bien à 20h30, c'est bon???,

Oui, quand tu veux.

A toute…

L'heure du rendez-vous arrive, je me couvre pour résister au froid.

Je me jette dehors comme un lion sur sa proie, le ciel est toujours merveilleux, même si sur le sud et l'ouest, quelques nuages font leur apparition.

Salut Pipique, alors, qu'est-ce qu'on r'garde c'soir ?

Attend, attend, faut que j'règle tout le matériel, les viseurs, l'tube à équilibré…On pourrait peut-être commencer par M42/43, qu'est-ce que tu en penses ?

Demander à Rigel de St off, si il veut regarder M42/43, c'est un peut comme si tu demandais à un aveugle, si il voulait voir….

Bon sang de point rouge, je ne le trouve pas?! Je n'arrive pas à viser M42!!

Rigel : Voudrais-tu que j'essaye?

Pipique : ouais, vas-y…

Rigel : J'ai retrouvé le point rouge…vas-y bloc tout, on ne devrait pas-être mal.

Pipique : Oui, en plein dans le mille, émille.

Rigel : Yes, Yes, Yes, mon premier pointage au viseur rouge. :vivemoa:

"You know what? I'm Happy".:cheesy:

L'un après l'autre, l'œil rivé à l'oculaire, quel spectacle, elle est formidable, quelle beauté, et toutes les onomatopées de satisfaction plus expressives les unes que les autres. :waaarg:

Et le trapèze, dit, tu l'as vu le trapèze? Tu sais moi, la gymnastique acrobatique !!!:rofl:

Rigel : dit tu as vu, mars qui se lève.

Pipique : Si on allait lui faire un petit coucou ?

Ni une, ni deux, un coup sur mars et ça repart (bon d'accord elle était facile celle là…)

Et nous voila en train de regarder la planète rouge.

J'sais pas, mais il semblerait que ce ne soit pas terrible, c'est peut-être un peut tôt. Qu'est ce que tu en penses ? Ouais t'as p't-être raison.

Rigel : Et si on faisait un tour du côté des sept sœurs (les Pléiades) ?

Pipique : aller on y va.

Pour les Pléiades, je ne serais trop vous conseiller de prendre connaissance de la fiche technique réalise par "Monsieur Dédé de St Fé" (Oui avec un M majuscule);). Il faut dire que toutes les fiches techniques qu'il a réalisé sur les constellations sont d'une qualité technique, et d'une facilité de compréhension déconcertante.:b:;) Et le côté mythologique, tu y penses au côté mythologique. Tu sais moi, les mythes et les légendes, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois!!!:a:

N'en jette plus la cour est pleine, il va finir par avoir les chevilles qui enflent.

Bon, on va continuer le Croa, on n'est pas là pour faire l'éloge de Dédé, même s'il le mérite!:god2::pou:

Pipique : Dit, tu ne sais pas Richard, si on se faisait M37 ?

Rigel : si tu veux.

Le réglage de l'étoile cible se fait sur Capella du cocher, histoire de bien régler l'AD et la DEC. Puis après avoir récupéré les coordonnées AD et DEC, direction M37 (amas ouvert de magnitude 6 distant d'environ 4400 AL).

Et là, alors là, que dire un amas constitué de 150 à peut-être plus de 500 étoiles, un amas très étendu qui apparaît dans l'oculaire.

Puis viendra le tour de M36, que nous trouverons aussi facilement, et qui nous fera aussi saliver.:langue15:

Tiens une tisane bien chaude… :beer:non nous ne sommes pas en train de lire le journal assis sur le fauteuil devant le poêle, c'est seulement la charmante femme de Pipique:woao:!oops!, qui a pensé qu'une tisane chaude nous ferait du bien. Il faut dire que nous sommes dehors depuis déjà plus de 2 heures. Merci oh toi la reine de la tisane bien chaude qui réchauffe le corps, et nous redonne du peps.:bond:

Allez, allez, nous devons trouver M38.

Nous bataillerons un bon moment, mais les recherches resteront vaines.

Il était écrit que M38 resterait invisible à nos regards (provisoirement, pour ce soir).:grr

Ne voulant pas rester sur un échec, nous nous sommes retournés vers M42/43Là, aucuns problèmes, en deux temps, trois mouvements, elle apparaît magnifique dans l'oculaire et nous remplit de joie.:laughing-smiley-012

Pipique : Et si on essayait de trouver NGC 2024, voire Barnard 33 ou IC 434 ?

Rigel : Bien sur, on ne va quand même pas aller se coucher maintenant.

Alors, là les gars, je vous explique pas.

Déjà, on se la joue gros bras avec le Nilta 150/750 de Pipique. Parce que pour aller chercher ces petites bêtes, il semblerait que l'on soit un peut sous dimensionné pour les attraper. Mais bon, la force des débutants, c'est aussi cela, penser que l'on peut tout voir dans l'oculaire quel que soit le tube que l'on possède. Nous serons dans le bon secteur pour BARNARD33 et IC434, mais la pêche sera infructueuse, rien pas une once de poussière stellaire, qui aurait pu nous faire espérer la découverte des objets convoités. Quand à NGC 2024, autant dire tout de suite, que l'on a fait choux blanc.

Cette soirée touchant à sa fin, Déjà ?:closed:

Et oui, il est déjà minuit, nous décidons d'aller faire un dernier coucou du côté de mars.

Je rentre, la tête pleine de belles images, je tombe dans les bras de Morphée qui m'attend.:dort:

Arvi-pa, christian et merci.

;)

Posté

Bonjour Rigel, bonjour aussi à toi Pipique :)

Et bien, coté bavardage, je vois constate que vous rivalisez avec Eluria et Jako :D

Je suis tout excité, je tiens plus en place, vite Pipique, le téléphone, bon sens d'ADSL, le numéro, ce sacré numéro de téléphone.

La prochaine fois, prends aussi mon N° de tel, on aurait put sortir tous ensemble :confused:

Rigel : Yes, Yes, Yes, mon premier pointage au viseur rouge.

Et bien, ça y est, ça vient :p

N'en jette plus la cour est pleine, il va finir par avoir les chevilles qui enflent.

Elles enflent plus, elles vont éclater :b::D

Vous n'avez pas été géner par l'humidité et le givre :rolleyes: Enfin tant mieux pour vous, où étiez-vous au juste :?:

Bon, ce soir si le ciel reste correct......... :wub:

Posté

Belle sortie improvisée !!

Et Mars juste avant de rentrer, comment était-elle ? Elle aurait du être plus "docile"....plus haute dans le ciel (moin de turbu.) et le tube bien en température.

Posté

Rigel de St Off :

Que se passe t-il, les montures azimutales et équatoriales se mettent à vibrer, les viseurs polaires sont à la recherche de celle qui permettra la mise en station parfaite. Polaris est là au garde à vous, allez y messieurs ajustés vos viseurs sur mon cœur. Les Gotos perdent la tête faisant tourner les tubes dans tous les sens. Les miroirs cherchent dans le ciel, les myriades de corps célestes.

Pourtant tout allait bien, depuis des semaines, rien, pas un coin de ciel étoilé à se mettre sous la dent. Pas un amas, pas une étoile, pas une nébuleuse, pas une planète, rien de rien.

Là assis sur ma chaise à discuter autour d'une galette des rois, que vois-je par la fenêtre ?

Là, devant moi, Jupiter et la Lune. Quoi, je rêve??? Jupiter et la Lune!?!?!? Mais, sa voudrais dire que peut-être… mais, oui, Bon sang mais c'est bien sur, les nuages sont partis. Je me lève de ma chaise, je fonce dehors, je lève la tête, mais, OUUUUUUIIIIIIIIII, une fenêtre météo pour l'observation.

Excellent ! Ca retranscrit très bien ce qu'on ressent après beaucoup de nuits de vide sidéral :D

Un CROA trépidant et complice ! J'AdOre !

Encore !

Dédé :

Et bien, coté bavardage, je vois constate que vous rivalisez avec Eluria et Jako

... Flûte, v'là que tu lis dans mes pensées maint'nant ? :p

La prochaine fois, prends aussi mon N° de tel, on aurait put sortir tous ensemble

Ah ben ! Ca promet ! Je vais devoir m'entraîner à pipeletter. Et pis gagner en décibels...

Posté

Comment, comment, il paraitrait que nous sommes bavard…:confused::)

Parce que Monsieur Dédé:p, lui, il ne bavarde pas lui:hmm:, rappel moi la durée de ton dernier CROA:):pou:

Pour les chevilles, je suis désolé, tu vas devoir mettre des chaussettes sans élastiques.:mdr::roflmao::rofl:

Dédé, nous étions à st offenge dessus (microclimat oblige, comment dire une sorte de terrasse déneigée, à l'abri du vent et du froid…..):p

Eluria, merci pour ton compliment,:rolleyes:

Posté

Merci Richard pour ce CROA ça m'évite de le faire!

Dédé, cette sortie a été un peu improvisée.Elle a eu lieu devant la porte-fenêtre de la maison. J'avais déneigé la terrasse au cas ou....Hier soir je n'ai pas regardé les sorties autour d'Annecy car j'était déjà dehors ou en train de manger à l'heure ou tu as mis ton message. Dimanche après-midi j'avais consulté le site météo indiqué par Kiwi: regardeparlafenetre.com et j'avais un petit espoir. J'ai ensuite consulté un peu plus tard un autre site: regardenlair.fr qui m'a confirmé de ne pas perdre espoir. Puis j'ai téléphoné à mon petit doigt qui m'a conforté dans mon idée que ça pouvait être bon. La suite tu la connais.

On n'a pas visité beaucoup de choses mais on s'est bien éclaté même si deux débutants ne font pas un chevronné. J'ai trouvé M42 bien plus belle que le soir d'Héry car il n'y avait pas de lune. Au plaisir.

Posté

Bon, je viens aussi de consulter les deux sites météos "regardeparlafenetre.com" & "regardenlair.fr" , ils annoncent une belle nuit, donc ce soir.................... Rebotte, je remets ça, mais chais pas encore où (avec ces routes verglacées :( )

Posté
je remets ça, mais chais pas encore où (avec ces routes verglacées :( )

avant pays savoyard , un pays ou les routes elles sont bien et ou la PL ne vient pas !ph34r!

Posté

Ben je crois qu'avec Rigel on va remettre ça sur la terrasse mais pas tard car ce soir je crois que ça caille un peu plus et demain c'est boulot. Y a bien un lampadaire à 150m mais un peu caché et si le voisin n'oublie pas d'éteindre dehors ça va pas trop mal. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de route à faire et qu'on n'a pas les pieds dans la neige.

Invité Scopy
Posté

"You know what? I'm Happy".:cheesy:

Nous aussi après la lecture de ce croa tonique et plein de gaieté ... quel plaisir de vous suivre tous :p !! Merci Richard !!

Posté

Très chouette CROA, en le lisant, on a l'impression qu'on était avec vous.

L'originalité de ce CROA : le dialogue entre Pipique et Rigel, j'ai adoré :D

... Dimanche après-midi j'avais consulté le site météo indiqué par Kiwi: regardeparlafenetre.com et j'avais un petit espoir....

Je vois que mon site vous plait bien :be:

Posté

Si seulement j'avais un voisin comme vous deux. Lui il se contente d'observer... ses guirlandes lumineuses de Noël.

Il ne reste pas un terrain à batir entre vos 2 maisons ?

Posté

:merci:

Pipique Merci Richard pour ce CROA ça m'évite de le faire!

Pipique,

Facile, tu fournis le matériel d'observation, et moi j'écris. Exploiteur, va:beer:

Pixajo Savoureux récit d'une soirée improvisée et... réussie! Merci Rigel de nous raconter

Pixajo,

Ce fut un plaisir que d'écrire le croa. Alors, je suis heureux qu'il vous plaise.:cool:

Scopy Citation:

Nous aussi après la lecture de ce croa tonique et plein de gaieté ... quel plaisir de vous suivre tous !! Merci Richard !!

Scopy,

:merci:, :merci:, j'espère que le(s) suivant(s) sera (ont) du même calibre.

kiwi174 Très chouette CROA, en le lisant, on a l'impression qu'on était avec vous.

L'originalité de ce CROA : le dialogue entre Pipique et Rigel, j'ai adoré

Kiwi 174,

Le dialogue, il n'y a que cela de vrai.;)

syldave

Il ne reste pas un terrain à batir entre vos 2 maisons ?

Syldave,

Entre les deux maisons, peut-être pas. Mais autour, peut-être!!!:pou:

:merci:à tous

Richard:bye2:

Posté

Jeff Hawke

Mais quand même, rater M38, après avoir pointé le 37 et le 36, faut le vouloir

Bien oui,on est désolé:(ausi,on fera mieux la prochaine fois.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Très sympa cette soirée sous les étoiles avec le voisin! :p et la dame-voisine est bien gentille de penser à ces fous qui restent dehors pour voir des points blancs!

Bon, M38 à la prochaine sortie, en travaillant de concert, nul doute que cet amas ne vous restera pas longtemps caché!..... (un truc imparable: se repérer d'abord aux jumelles)

Merci Rigel pour avoir partagé cette bien jolie soirée! ;)

Posté
:...: Connais que le "Chat" d'Alice au pays des merveilles, a-t'il un N° NGC :?:

Non, c'est un astérisme (assez étendu), 6 étoiles en arc de cercle pour le sourire, et deux pour les yeux. effet saisissant (aux jumelles, ou à très faible grossissement et grand champ).

Au Sud de M38. NGC1907 se trouve sous l'oeil droit du matou.

(Sue French de Janvier 2010 : Auriga, The charioteer)

Posté

Aaaah...le Chat d'Alice ouiiiiiii! je comprends, c'est le fameux Smiley dont parlait Astromag', bon sang, pas encore vu celui-ci, je crois qu'il n'est bien qu'aux jumelles car j'ai voulu aller le visiter avec le Trapu et quedal, juste la grosse étoile orange qui forme l'un des yeux, quelques étoiles proches mais pas de sourire.

J'irai mieux le voir aux jumelles dès que possible! :p

Posté
et la dame-voisine est bien gentille de penser à ces fous qui restent dehors pour voir des points blancs!

Merci pour la dame voisine qui est la femme de Pipique. C'est gentil de penser a elle.

Posté

Vii! je trouve qu'elle est bien compatissante! :p

Bon, c'est OK pour le Smiley ou le Chat d'Alice, je l'ai repéré aux jumelles et effectivement, on ne peut pas le louper, il est très ressemblant à l'animal!.. Pour ceux qui ne le connaissent pas, allez le voir, il vaut le coup d'oeil!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.