Aller au contenu

Ma 50ème nébuleuse planétaire


Flo500

Messages recommandés

Je viens de lire le dernier croa de Dédé '' Nuit cristalline !'' et ça ma inspiré....

;)



Mercredi 20 janvier 2009 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

J'arrive en milieu d'aprèm et commence à déneiger la terrasse entourant l'abri du T500, le soleil finira cette corvée...

 

La nuit tombe, et chose exceptionnel, il n'y a pas un souffle d'aire...

19h, le ciel est complètement ''sorti'' les reliefs montagneux au loin restent aussi noire que ceux plus proche j'en conclu que la transparence est totale mais des voiles de haute altitude reflètent la ''polum'' c'est donc un peux grisouille tous ça mais que c'est stable et super sec!!!! :b:

 

Haut dans le ciel tout est figé, bas sur l'horizon les étoiles de la constellation d'Orion scintillent presque imperceptiblement et surtout très lentement...

 

J'allume la suivie, règle mon pointeur, installe le Nagler 16 (110x) et vise le centre d'Orion et son trapèze qui viens de passer les reliefs...

Youououuu que c'est piqué tous ça, je passe à 200x le trapèze baigne dans des moutonnements vert électrique.

A 500x la 5ème et 6ème étoile du trapèze alias ''E'' et ''F'' sont magnifiques, hallucinantes, ponctuelles et détachées comme jamais. Je pense à HGT (HumanGoToo) qui a réussi à dénicher la ''7ème'' la fameuse étoile ''G'' du trapèze d'Orion, je m'attarde quelques secondes... je sais ou elle se trouve, je pense la voir elle et une autre mais rien avec certitude mais c'est quand même l'orgasme (hihi), enfin une image du trapèze d'Orion en haute résolution, ma nuit peux s'arrêter là... (je déconne! mes deux astropots vont arrivés pour des essais d'autoguidage et de photos)

Du coup je les appellent pour qu'il se grouillent; ''vous arrivez ou quoi c'est le ciel le plus stable du siècle''

Tu parles une heures plus tard je redescends les chercher car ils avaient pas les bonnes chaines à neiges...

 

Avant ça je vais faire un truc que j'adore: jouer au ''conquistadores'' comme dirait Dédé, je vais pointer un nouveau truc et puisque c'est stable ce serra une minuscule nébuleuse planétaire dans les Gémeaux (ma 50ème nébuleuse planétaire): PK194+2.1 de m.12,4 et dim:14''!

Cette nébuleuse sans couleurs est a peine discernable des étoiles à 110x mais facilement confirmée avec le filtre OIII. A fort grossissement (500x) cette nébuleuse me dévoilera une zone qui semble plus lumineuse et confirmée par des photos vues sur le web le lendemain (ça j'adore aussi).

Les Filtre OIII, UHC ou Hb n'apportent riens de plus et l'étoile centrale, non vue, est de m 17,8...

 

Mes astropotes arrivent, le vent se lève, il fait -10°, la batterie est à plat... ils ont tous loupés mais moi j'ai passé une 1ère partie de nuit inoubliable...

Comme dit Dédé; ''Chaque nuit est différentes, il faut être là au bon moment, au bon endroit''...

 

Flo500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta 50ième trouvaille! ces petites planétaires sont autant de trésors semés çà et là au gré de la douce harmonie céleste..

Et puis, avec un tel Tuyau, nul doute que les plus faibles doivent t'être accessibles assez facilement, et si l'on ajoute à cela la chance inouie d'avoir un excellent ciel....

 

Merci Flo d'avoir partagé avec nous ce bien joli évènement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo :)

 

Et bien, ton T500 sort de l'hibernation alpine :be:

 

A 500x la 5ème et 6ème étoile du trapèze alias ''E'' et ''F'' sont magnifiques, hallucinantes, ponctuelles et détachées comme jamais. Je pense à HGT (HumanGoToo) qui a réussi à dénicher la ''7ème'' la fameuse étoile ''G'' du trapèze d'Orion, je m'attarde quelques secondes... je sais ou elle se trouve, je pense la voir elle et une autre mais rien avec certitude mais c'est quand même l'orgasme (hihi), enfin une image du trapèze d'Orion en haute résolution, ma nuit peux s'arrêter là...

 

Haaa, ce trapèze, il en fait couler de l'encre, à 500x, ton ciel devait vraiment être stable :rolleyes:

 

Avant ça je vais faire un truc que j'adore: jouer au ''conquistadores'' comme dirait Dédé, je vais pointer un nouveau truc et puisque c'est stable ce serra une minuscule nébuleuse planétaire dans les Gémeaux (ma 50ème nébuleuse planétaire): PK194+2.1 de m.12,4 et dim:14''!

 

Tu es toujours autant faciné par les planétaires à ce que je vois :refl:

 

"Y'en a mare de ses nébuleuses planétaires!!! "

 

"Attention NP cachées, sortez vos atlas"

 

Bon, il faudra que je me décide à revenir là haut sur ta montagne pour te tenir compagnie :wub: , mais après la fonte des neiges, car je n'ai pas de chaine :b:

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et bien, ton T500 sort de l'hibernation alpine...Bon, il faudra que je me décide à revenir là haut sur ta montagne pour te tenir compagnie :wub: , mais après la fonte des neiges, car je n'ai pas de chaine :b:...

 

j'ai acheté un 4x4 exprès!

 

Et si l'on s'organisaient pour la lune noire de mars? Tu croise Zaurel des fois? Amène là avec toi la prochaine fois.

 

...Tu es toujours autant faciné par les planétaires à ce que je vois :refl:

 

"Y'en a mare de ses nébuleuses planétaires!!! "

 

"Attention NP cachées, sortez vos atlas"

 

Et dire que j'en ai encore une bonne cinquantaine à voire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire sortir Zozo de ses montagnes, c'est pas si simple :refl:

 

Tu te débrouille...

 

Je vous invitent, mon chalet serra à votre disposition, venez avec vos conjoints respectifs si vous voulez.

url%5D4996-1230653674.jpg

4

url%5Durl%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, ça c'est une invitation excellente ! Dédé ?? Aurélie ??

J'aime bien le "Tu te débrouilles" :be:

 

Merci pour la description d'une vision pro-500 :)

J'ai vu dans le super Dobzon de notre astropote J.-Paul, et déjà c'était waoh... alors avec un tel diamètre...

Grosse bêbète, didonque :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour la description d'une vision pro-500 :)

J'ai vu dans le super Dobzon de notre astropote J.-Paul, et déjà c'était waoh... alors avec un tel diamètre...

Grosse bêbète, didonque :wub:

 

:rolleyes:

Tu veux savoir la vision qu'on a là dedant ?????

Jette un coup d'oeil sur ce CROA de fous "A couper le souffle" (Attention il est en deux parties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youfff! l'invitation! il est clair que j'aimerais bien regarder dans le Bô Tuyôô! :wub:

Merci Flo, c'est super gentil à toi! Bon, il faudra que je me débrouille "pour sortir de ma montagne" si j'ai bien compris! :be:

 

J'imagine toutes les petites planétaires là-dedans...et avec ce ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youfff! l'invitation! il est clair que j'aimerais bien regarder dans le Bô Tuyôô!...J'imagine toutes les petites planétaires là-dedans...

 

Disons le samedi 13 mars...:) commençons par réserver cette date OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàà! alors en ce qui me concerne, l'espace-temps n'existe pas Flo! :o Je ne sais jamais comment sera le soir même alors, il est vrai que j'ai bien du mal à programmer à l'avance!:confused:

Mais c'est bien gentil de penser à nous, malheureusement, je ne peux pas m'avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il est vrai que j'ai bien du mal à programmer à l'avance!:confused:...

 

Marque ds ton agenda pour cette date: ''T 500 Flo+Dédé'' et qui sait, tu n'auras peux être rien d'autre a faire ce soir là et tu nous appelleras 2 jours avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...(Je n'ai jamais songé à compter mes nébuleuses...

 

En faite je les ai listées sur Excel... Ha tiens 50 lignes!

 

A 50, on est déjà dans les très petites...

 

Ouet mais il me manque quelque gros classiques pas encore vu dans le T500: Helix, le casque de Thor, la nébuleuse de la bulle...

 

Avec une belle vision d'Orion en apéritif...

 

Un peux glacé l'apéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Wouaouh : ce télescope est impressionnant :b: !!

 

Merci pour ton croa :) ! les NP sont vraiment des objets fascinants !!

 

Bertrand Laville a dessiné cette PK194+2.1. Je me permets de poster le dessin tiré de son site internet, ça permet de se faire une idée de cette NP ...

(signale-moi si cela t'ennuie, j'éditerai mon post)

 

pk19421j900t635bl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand Laville a dessiné cette PK194+2.1. Je me permets de poster le dessin tiré de son site internet, ça permet de se faire une idée de cette NP ...

 

Je suis également tombé sur ce magnifique dessin qui a été réalisé au T635x890!:b:

 

Mais il n'y aurait aucune photo amateur de ce PK sur le web!

 

LE SITE DE B.LAVILLE est MAGNIFIQUE:wub:

 

Wouaouh : ce télescope est impressionnant :b: !!

 

Merci... si une fois t'est dans le coin, n'hésite pas à me contacter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci... si une fois t'est dans le coin, n'hésite pas à me contacter...

Merci beaucoup pour l'invitation !! je n'hésiterais pas :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.