Aller au contenu

mars du 30 janvier

Maxastro

Messages recommandés

Posté

Une Mars sympa, peut-être recaler les couches rouges et bleues donnerait encore un peu plus de peps

Jean-Luc

Posté
  plou jl a dit :
Une Mars sympa, peut-être recaler les couches rouges et bleues donnerait encore un peu plus de peps

Jean-Luc

Oui Jean Luc, le traitement sous iris a été un peu rapide et je n'ai pas encore vraiment trié les meilleures images. La registration n'est pas optimale.

Que me conseilles-tu ?

Maxime

Posté

Iris, je connais mal, sinon tu met ton image dans Registax, sur la droite tape RGB align, après manuel (haut bas droite gauche),puis do all, final, save

Posté
  plou jl a dit :
Iris, je connais mal, sinon tu met ton image dans Registax, sur la droite tape RGB align, après manuel (haut bas droite gauche),puis do all, final, save

J'ai pas ça dans mon Registax. De quelle version parles-tu ?

Posté

Comme le disent les collègues il y a un gros potentiel dans ton image, tu devrais recommencer le traitement. Ton avi durait combien de temps ?

J'attends des nouvelles.

a+

Posté
  Space a dit :
Comme le disent les collègues il y a un gros potentiel dans ton image, tu devrais recommencer le traitement. Ton avi durait combien de temps ?

J'attends des nouvelles.

a+

J'ai un avi de 416 images. Vu qu'il y avait toujours des nuages bas qui passaient, je pouvait difficilement faire des films de plus de 60 s. J'ai fait plusieurs films avec QCFocus mais j'ai pas encore traité l'ensemble. J'ai souvent de bonnes images intercalées dans le lot. J'ai remarqué que le haut de l'image était un peu brouillé. est-ce à cause du traitement ?

Posté
  Maxastro a dit :
Bonjour

De quel coin es-tu ?

Est-ce que tu observe aussi Mars ?

maxime

Je suis de Besançon.

J'observe aussi Mars, mais pas de photo juste quelques dessins que tu peux voir dans le forum dédié. ;)

Christian

Posté
  louloulastro a dit :
salut

dessinateur avec ca??? bravo

joli photo; ple qu'a recaler les couches et ca sera tip top

amicalement

loulou

Salut

Je viens de retraiter l'avi en sélectionnant les meilleures images. Traitement par ondelettes plus léger que la fois précédente. J'ai donc remplacé la photo. Qu'est-ce vous en dites ?

Maxastro

Posté

Désolé mais ça pas encore ça, c'est pire je trouve... C'est dur le planétaire;). Oui tu as fait peu d'images, c'est dommage.

Invité Scopy
Posté

Une légère impression de flou, mais beaucoup de détails sur cette Mars :) !

Posté
  Scopy a dit :
Une légère impression de flou, mais beaucoup de détails sur cette Mars :) !

J'ai encore des cartes à jouer. Un avi de 600 images. Je m'y remets.

Qui peut me conseiller sur le traitement sous Iris ?

J'ai l'impression de devoir forcer le traitement pour avoir une image potable alors que je suis tenté de ne pas trop modifier l'original. Vous en pensez quoi ?

Posté

Pas mal du tout mais n'hésite pas à allonger tes captures, 150 images c'est insuffisant. N'hésite pas à pousser à 2000 voire 2500 images.

Pour le F/D, pousse sans crainte à 50 soit 15 mètres de focale, la couche bleu, la moins bien résolue pour un capteur couleur, en sera améliorée.

Albéric

Posté

Salut Maxime,

waouh, tu as un cassegrain de 300mm ! Salut collègue ! ( enfin, je suis dans la catégorie d'en dessous :D;))

Tu dois donc connaitre les affres de la collimation...C'est là où je veux en venir, ton scope ne doit pas être collimaté correctement apparemment ( enfin, je pense, je me gourre peut-être ). Comme le dit Albéric, pour Mars, il faut compositer au moins 400 images sur un film de 3 à 4 minutes. Si tu utilises une barlow avec ton monstre ça peut faire mal effectivement ! ;)

Pour la couleur, comme tu utilises Iris, utilise la fonction scalecolor2 pendant que la calotte est encore visible. Si les images couleurs sont nommées : m1, m2, m3 et la trichro étant faite, tu traces un tout petit carré dans la partie bien blanche de la calotte, puis :

>scalecolor2 m1 m2 m3

>tr m1 m2 m3

Ensuite, recalage éventuelle des couches dans >visualisation>lrgb ( pas 0.2 ). En général, c'est la bleue la récalcitrante.

>

Posté
  VLe a dit :
Salut Maxime,

waouh, tu as un cassegrain de 300mm ! Salut collègue ! ( enfin, je suis dans la catégorie d'en dessous :D;))

Tu dois donc connaitre les affres de la collimation...C'est là où je veux en venir, ton scope ne doit pas être collimaté correctement apparemment ( enfin, je pense, je me gourre peut-être ). Comme le dit Albéric, pour Mars, il faut compositer au moins 400 images sur un film de 3 à 4 minutes. Si tu utilises une barlow avec ton monstre ça peut faire mal effectivement ! ;)

Pour la couleur, comme tu utilises Iris, utilise la fonction scalecolor2 pendant que la calotte est encore visible. Si les images couleurs sont nommées : m1, m2, m3 et la trichro étant faite, tu traces un tout petit carré dans la partie bien blanche de la calotte, puis :

>scalecolor2 m1 m2 m3

>tr m1 m2 m3

Ensuite, recalage éventuelle des couches dans >visualisation>lrgb ( pas 0.2 ). En général, c'est la bleue la récalcitrante.

>

Faire une collimation parfaite d'un 300 mm sur une étoile c'est quasi mission impossible car il y a toujours cette fichu turbulence qui empêche de voir les anneaux. C'est toujours une bouillie et rares sont les nuits où je dispose d'une atmosphère calme pour régler le matos.

Je n'utilise pas de barlow. Les 10 metres de focale sont par construction. En fait j'ai le télescope de A à Z optique comprise.

Par contre, j'ai examiné une à une les 600 images d'une des videos et parfois certaines d'entre-elles sont nettes et sans zone baveuse. J'en conclus que ce n'est pas le scope qui est en cause mais plutôt l'atmosphère agitée.

Pour faire plus d'images il faudrait que les nuages changent de coin car il sont souvent au dessus de chez moi :mad:

Pour la fonction scalecolor2, je ne connaissais pas. Je vais tenter le coup.

merci pour tes conseils

maxime

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.