Aller au contenu

Vos images brutes...

Krapno

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute totalement en astrophoto

Newton 150/750 / EQ2 1 moteur / EOS 500D

Et je me demandais à quoi ressemble une image brute, celles que l'on doit prendre par dizaine pour ensuite les passer dans les logiciels comme IRIS?

Vos images sont-elles vraiment sales ou bien sont-elles déjà de bonne qualité?

Ci-joint un exemple de brute que j'ai pu obtenir ce soir à l'arrachée (j'ai pas encore tout lu sur le sujet):

img0767yr.jpg

Merci de ne pas rigoler, je souhaiterais savoir à partir de quelle qualité de photo je dois me rapprocher avant de passer à la phase logicielle :)

Cordialement,

Posté

Salut Krapno

Cette image est une image brute , ou un compositage .

Le mieux pour faire de belle images final pour le ciel profond , je pose environ 1 minute à 2 minutes suivant l' objet multiplier par un nombre d' image proportionnel à la magnitude de l' objet pour M42 ( la grande néb d' orion ) je pose 40 x 1 minute soit au final 40 minutes à 200 ISO pour limiter le bruit , j' utilise Deepskystacker pour le traitement il est plus simple que IRIS .

A bientôt .

Posté

Il faudrait que tu améliores ta mise au point, ne pas oublier de faire les offsets, les darks et les flats. Mais sinon ça ressemble à mes brutes.

Par contre, tu as utilisé quels réglages ?

A+

Posté

Comme dit Space, ta mise au point n'est pas bonne. je fais facilement 10 poses juste pour l'ajuster (nb : qd tu l'as trouvée, donc que tes étoiles sont des petits points bien ponctuels, tu peux faire un repère sur ton PO pour repartir de là la fois suivante). Ca ne se rattrape pas au traitement, donc il faut prendre le temps de la peaufiner.

Une autre option est de pointer d'abord une étoile très brillante (sirius par ex pour rester ds le coin de M42) et d'affiner pour que tes aigrettes soient le plus fines possible. Puis tu recadres M42 au chercheur en laissant l'EOS et la MAP en place

sinon, tout me semble normal sur cette brute (normalement 400 ou max 800 ISO pour l'exposition), c'est à l'addition que les détails révèlent, un peu comme une photo argentique qui apparait au développement...;)

eventuellement tourner ton appareil (si possible avec ton PO) pour mieux la centrer, mais ca c'est juste une question de cadrage

pour les poses, j'en lance 60-80 avec l'intervallomètre...de toutes facons il y a du déchet.

Posté

Un conseil pour la mise au point.

Tu pointes une étoile assez brillante (magnitude entre 1 et 3).

Tu fais une pose assez courte (1 à 3 sec). Tu vas voir sur ton image les aigrettes de ton secondaire.

Si la map n'est pas bonne, les aigrettes sont dédoublées.

Si la map est bonne, les aigrettes sont bien fines.

map.jpg

L'image vient d'une discussion sur le forum d'en face ici.

Marc

Posté

Bonjour

en poussant les niveaux on peut voir qu'il y a déjà pas mal d'info sur cette brute:

7002-1265516322.jpg

et comme le disent les copains, si tu soignes la MAP et que tu en additionnes une quarantaine, cela sera parfait

si ta monture le permet, tu peux faire quelques poses plus longues que tu traiteras à part pour avoir les extensions

tu trouveras facilement (ou tu sais peut-être déjà faire) des tutos pour empiler des images sur calques

et alors là, c'est l'APOD qui t'attend!:be:

Posté

Comme dit Gérard, tu as déjà de l'info

Comme disent les les autres copains, la map, etc.

Peut-être rajouter ceci, monter les Iso à fond pour voir les aigrettes et faire la Map

Si tu as plusieurs brutes, fait déjà un essai dans le logiciel de traitement que tu as déjà

Et puis .... Fonce :) :)

Jean-Luc

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà des propos bien encourageant, merci, je vais passer une super journée :p

Je vais suivre vos conseils:

1) Commencer par travailler la mise au point sur une bonne grosse étoile brillante

2) Faire des temps de pose plus long. Mais ceci sera intimement lié à la qualité de ma mise en station, je pense qu'elle n'est pas encore au point.

3) Faire un Dark toutes les 10 photos

4) Joindre Offset et Flats au logiciel

(...)

Je ne peux pas pointer Polaris depuis ma terrasse :confused:alors la prochaine fois j'irai en haut de la colline :be:et à l'abri des lumières de la ville!

Au plaisir de faire de meilleurs clichés la prochaine fois!

Bonne journée!

Posté

Bonjour,

J'ai travaillé la mise au point sur Sirius hier-soir:

img01as.jpg

Qu'en pensez-vous?

Ensuite j'ai gardé cette mise au point et j'ai pointé la région d'Orion, j'obtiens des brutes comme celle-là (800 ISO / 15"):

img02m.jpg

Je ne suis parvenu à faire de pose plus longue, soit mon moteur ne tient pas la route, soit j'ai mal équilibré mes instruments... en gros mauvaise mise en station, en plus je ne peux pas voir Polaris de là où j'étais)

J'ai quand même réalisé une dizaine de Dark (avec un chiffon épais placé devant l'objectif)

Puis j'ai suivi un tuto Iris, et j'obtiens çà:

img03u.jpg

Bon j'ai triché sur les Flats car hier-soir il faisait un froid de canard sur la terrasse, j'ai fais des "faux-flats" ce matin bien au chaud avec une feuille blanche devant l'objectif... sauf que l'alignement était différent des conditions d'hier-soir évidemment :confused:

Là il pleut et la météo s'annonce mauvaise pour cette nuit, les boules...

D'où ma question suivante, peut-on se passer des Offsets et des Flats pour améliorer un petit peu nos "brutes"? cad en utilisant juste la série des brutes et celles des Darks?

Bonne journée!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.