Aller au contenu

Petit défi - Aligner et collimater un EDEN


ptitlu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré le téléscope d'un collègue pour (essayer) en sortir quelque chose. Le problème est que c'est un EDEN (oui je sais :rolleyes:). Qui dit petite marque dit pas forcément une très bonne finition et une très bonne mécanique. Je voulais savoir si quelqu'un connaissais ce téléscope et si il y a des précautions particulières pour aligner et collimater.

 

Merci

 

EDIT : Et puis si vous avez des petites astuces pour collimater je suis preneur, vu que je ne suis pas un expert et que le newton n'a pas l'air très simple a collimater. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une Citroen, tu peux me dire quelle clé je dois utiliser pour les roues?

 

En gros, la marque on s'en fout, ce qui est vraiment utile c'est de savoir de quel MODELE de télescope on parle. Newton 114/900? Quelle focale, quel diamètre?

 

Pour les astuces, pas de problème, il y a plein de posts dessus, et une super fonction recherche sur ce forum! Allez, au boulot! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré le téléscope d'un collègue pour (essayer) en sortir quelque chose.

 

EDIT : Et puis si vous avez des petites astuces pour collimater je suis preneur, vu que je ne suis pas un expert et que le newton n'a pas l'air très simple a collimater. ;)

 

Le laisser comme il est et le pointer sur les étoiles.

Essaies le avant d'essayer de le régler.

 

Si quant tu regardes dans le PO sans oculaire tu voies ton oeil,

il est bon pour le service.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que sur un autre sujet quelqu'un avait posté une photo pour montrer l'alignement.

 

Pour vous montrer l'ampleur des dégâts, j'ai décider d'en faire une aussi. ;)

 

Collimation.jpg

 

Voila pourquoi je parle de défi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que sur un autre sujet quelqu'un avait posté une photo pour montrer l'alignement.

 

Pour vous montrer l'ampleur des dégâts, j'ai décider d'en faire une aussi. ;)

 

Collimation.jpg

 

Voila pourquoi je parle de défi. :rolleyes:

 

Commences par remonter le secondaire.

Tu dévisses les 3 vis de 3 tours chacune et tu resserres la centrale.

Faudrait aussi le faire aller un peu sur le côté.

Bref, tu le remontes et tu le centres dans le PO.

 

En resserrant la centrale, fais pivoter le secondaire pour avoir le reflet du PO.

 

C'est vrai qu'il est bien de travers.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila. J'ai lavé le miroir (mais bon, il était pas mickel). J'ai aligné le secondaire sur le PO et j'ai ensuite aligné le primaire sur le secondaire. Et j'ai remonté le tout pour pouvoir le sortir ce soir et voir un peu dedans, vu que le temps est dégagé (petit miracle de ce soir :rolleyes:). J'ai pointé vers la Lune avec un 20mm (sans faire de mise en station) et j'en ai profité pour régler le chercheur. Pour la Lune, je dirais que c'est pas trop mal sans être d'une netteté impressionnante. Donc j'ai décidé de pointé sur Mars avec le barlow x2 sur le 20mm (je n'ai que ça pour l'instant). Et le problème est que je vois un truc du genre -o- (un gros point sombre avec trois petits points dedans et deux points brillants plats). Est-ce que l'image donné avec cet alignement suffit pour faire une collimation fine ou dois-je aligner plus précisément.

 

En tout cas merci pour les conseils.

 

EDIT : Photo de l'alignement

 

Collimation2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mars à 90x c'est plutôt petit.

Envoies nous une photo des oculaires et de la barlow, de bonnes chances pour que ce soient des tout plastique qui tuent les détails.

 

Saturne sera sans doute une cible plus propice.

 

N'oublies pas de visiter Orion, c'est pas mal au 114.

 

Pour l'alignement, il a l'air plutôt bon :)

 

Vu que le tube a des vis de collim à outils et vu la stabilité d'une EQ1 ou EQ2, il n'est vraiment pas évident de finir la collim sur étoile.

Les oculaires et la barlow sont certainement le maillon faible de la chaine optique.

 

Je ne crois pas que tu puisses avoir mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai visé Mars pour voir la tête de la déformation. J'aurai peut être du visé Sirius plutot... :?:

 

L'oculaire 20mm et la barlow x2 sont bien en plastique. Donc si j'ai une déformation ça serait à cause de la mauvaise qualité de l'oculaire. :(

 

Je vais quand même essayer de régler au mieux.

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, HS : Eden est une bonne marque !?

 

On va dire que c'est pas ce qu'il se fait de mieux. A mon avis, Celestron et Skywatcher proposent des produits de meilleure qualité pour le même prix (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème est que je vois un truc du genre -o- (un gros point sombre avec trois petits points dedans et deux points brillants plats).

 

Je me demande si tu auras pas pointé saturne

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59381

i42833_Saturne21022010.jpg

 

Que ce soit Mars ou Saturne, pointes les quant elles sont au plus haut.

 

Vers 23h pour Mars

Vers 3h pour Saturne.

 

Il y'a une grosse différence entre la vue une heure après le lever et la vue à son zenith.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était Mars, sûr à 100%. J'ai regardé sur Cdc avant de "mettre en station" à 20h hier soir. Mars était dans le cancer (entre Orion et la Grande Ourse). Si le temps est dégagé ce soir, je pointerai sur Sirius pour voir si j'ai la même déformation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Super nuit (avec une grosse lune quand même) pour avancer dans mon réglage.

 

J'ai modifié les visses du miroir secondaire pour qu'elle soit plus précises, et j'ai refait l'alignement. J'ai mis plus d'1 heure pour le faire, car je voulais être sur de mon coup. J'ai pointé le newton sur la lune, on voit un peu mieux, c'est moins flou. Donc la je viens de pointé sur Mars (encore) pour avoir la déformation, et j'ai quelque chose de plus "normal" que la dernière fois.

 

J'arrive pas a avoir, avec le 20mm, un point sans le reflet du miroir secondaire au milieu, c'est normal? :rolleyes:

 

EDIT : Je viens de pointé sur satune et je vois bien qu'il y a un décalage comme sur la photo de ce message : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=136120&postcount=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à désespérer... :cry:

 

Je refait l'alignement, pour attaquer la collimation à l'étoile. Je pointe sur Mars (encore et toujours) avec la barlow x2 et l'oculaire 20mm, je défocalise un peu. Je vois bien qu'il y a un petit décalage. Je le corrige avec les visses du miroir primaire. Mais quand je refocalise, j'ai toujours une déformation... :cry:

 

Comment je peux faire pour avoir une image meilleure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'était bien ça. :rolleyes:

 

J'ai mis un disque sous le miroir primaire et des cales en bristol autour du primaire. Et j'ai pu voir Saturne à 90x avec un EDEN !! (Trop fier) Bon, dommage qu'elle soit à plat... Par contre, Mars j'ai bien peur que le grossissement soit trop faible, je ne vois qu'une boule orange.

 

Défi terminé merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.