Aller au contenu

Régions lunaires du 260210 ( part 1 )


VLe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

j'ai profité d'une trouée ce soir là malgré des conditions pas terribles avec un peu de vent. Du coup, j'en ai profité pour tester le distor2 d'Iris. Et ben je crois que je vais maintenant l'utiliser car la comparaison avec et sans est concluante sur les images ci-dessous. Seule la région nord du promontoire a bénéficié de ce traitement. Pour des conditions à peu près identiques, je vous laisse comparer ! Mosaïque avec Imerge pour toutes les images.

 

Télescope Cassegrain 250mm avec DMK31 au foyer munie du filtre rouge Astronomik.

 

-Région nord du promontoire de Laplace :

7 AVIS de 903 images à 30 ips. Bestof2, 400 images, registration, distor2 ( 300 points ), nouvelle registration, vancittert 4 3 puis 3 3.

 

Version à 80% : réduction sous Iris + léger masque flou.

 

lune-260210-1-.jpg

 

Version à 100% : léger masque flou sous Iris.

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune-260210-2-.jpg

 

-Région de Shickard :

6 AVIS de 1500 images ( fenêtre d'acquisition plus petite ). Bestof2, 400 images, vancittert 4 2 puis 3 2.

 

Version à 70% : réduction sous Iris + léger masque flou.

 

schickard-1.jpg

 

Version 100% :

http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/schickard-2.jpg

 

-Région de Gassendi :

2 AVIS de 1500 images. Bestof2, 400 images, vancittert 4 3 puis 3 3. Léger masque flou sous Iris.

Version à 100 % :

 

gassendi.jpg

 

Le distor2 est donc adopté ( mais faut être patient nom di diou :D ), il améliore en plus le bruit je trouve ?

Il y a une partie 2 à venir car il y a d'autres films en cours de traitement.

 

PS : j'ai oublié d'orienter Gassendi comme les précédentes, pô grave, toute façon elle est moche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon gars!

 

Et ben, ça carbure:woao:;)! ça commence à devenir pas cochon du tout:wub:!

Très heureux:fete:!

 

Dis, juste une petite question: qu'utilises-tu comme image de référence pour ton distor2 ?

 

Bien amicalement, :beer:

 

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrovicking !

Je place les points sur la meilleure du lot, sur les endroits les plus contrastés.

Et pi je refais la registration ensuite.

Pour le temps à attendre en plus, je trouve que ça vaut le coup le distor finalement, vus les AVIS très très moyens ! ça rend vachement plus propre le compositage, y'a moins de bruit et avec mon traitement soft, je suis assez content à vrai dire. ;)

Il y a encore à venir normalement un survol de la région de Moretus et d'autres trucs.

Merci encore, à la tienne ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait faire un essai entre iris+distor (que j'ai jamais réussi à faire marcher par contre), Registax en multipoints et Avistack.

 

Sinon la première est très bien, le bruit bien maitrisé (même s'il reste un peu de moutonnement sans doute du à la compression jpeg), la dernière par contre semble présenter beaucoup de courbure entre les deux cotés ... peut être un soucis de perpendicularité ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, merci beaucoup pour vos messages sympas !

Marc, non pas de soucis je pense sur ce plan là, en même temps elle n'était pas postable en l'état vue la turbu, il n'y a guère que Gassendi qui montre quelques trucs.

Pour les comparatifs entre Registax, Iris, et Avistack, je laisse ce boulot à d'autres ! Il m'est d'avis que c'est beaucoup de temps pour des poils de c.. de différence...Par contre, j'essaierai Avistack un de ces quat pour le connaitre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Excellentes ces images. Beaucoup de résolution, tu as bien fais de tester la registration multipoints. Depuis que j'ai testé avistack en lunaire, je ne jure que par lui.

Tu verras il est vraiment efficace. Bon certes, ca nécessite pas mal de temps comme avec iris mais le résultat en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère:)

 

Très belles images ! Pour les differents traitements, je pense un peu comme toi : la différence est trop peu flagrante entre les trois protagonistes pour se prendre la tête. Perso avistack ne m'a jamais convaincu. Registax 5 est pour moi le plus efficace y'a pas photo: il n'est pas trop long et donne d'excellents résultats.

Mieux vaut soigner son acquisition. Sur ce point personne ne me fera changer d'avis!

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place les points sur la meilleure du lot, sur les endroits les plus contrastés.

Et pi je refais la registration ensuite.

 

 

Alors, un petit truc:

 

Lorsque tu prends la meilleure, même si elle est très bonne, elle doit comporter quelque distorsions, donc , je te propose de faire préalablement une image à partir de l'addition des meilleures images de ta capture, que tu traite de façon classique et que tu prends image de référence pour le distor2...

 

Pour la registration post-distor2 je vais essayer (il faut tout essayer), mais franchement cela ne ne me parait pas très logique de prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci les amis, m'ouarf j'ai du succès par ici ! ( Christel :D;))

Jojo, intéressante cette manip et assez logique en effet. Ceci dit, les morceaux se sont très bien accordés dans Imerge sans manip supplémentaire, mais j'ai eu peut-être du bol.

Pour la post registration, je ne sais pas effectivement si ça vaut la peine, je l'ai faite suite à une remarque de JC d'astrosurf et par sécurité. Merci pour le tuyau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.