Aller au contenu

Arte, ce soir

JiBé

Messages recommandés

Posté

Soirée Frédéric CHOPIN

à 20h35 (53mn)

Un très beau portrait qui retrace la vie du compositeur et rend hommage à son génie musical, à l'origine du piano moderne.

L'art de Chopin est un portrait à la fois distrayant, instructif et plein d'émotion. Gérald Caillat a marié deux approches. La première privilégie le récit biographique : elle permet de saisir le génie du compositeur dans son époque en évoquant sa vie, son travail, ses préoccupations existentielles, ses influences musicales. La seconde se veut plus analytique, avec les témoignages de quelques-uns des plus grands interprètes de ses oeuvres, parmi lesquels Garrick Ohlsson, Evgeny Kissin, Bella Davidovich, Piotr Anderszewski et Yuja Wang. Chacun à leur manière, ils nous font partager leur passion pour Chopin et leur compréhension de sa musique, facile en apparence, mais si difficile à jouer. Des archives filmées de pianistes prestigieux, dont certains sont disparus, complètent le portrait. Rediffusions : le 07.03 à 06:00, le 15.03 à 11:25, le 17.03 à 03:50.

à 21:30 Concert Chopin (85mn)

Trois immenses pianistes, tous lauréats du concours Frédéric Chopin, interprètent un florilège de ses œuvres.

Enregistré au Teatr Wielki de Varsovie, ce concert de gala réunit trois générations de lauréats du concours international Frédéric Chopin. Martha Argerich a reçu cette distinction en 1965. Dang Thai Son, connu surtout en Asie et en Amérique, a remporté ce concours en 1980. Yundi Li, leur cadet, est, à ce jour, le plus jeune candidat à s’être jamais présenté à ce concours. En 2000, il a été jugé digne du Premier Prix par un jury très exigeant qui n’avait plus décerné cette récompense depuis quinze ans !
Au programme de ce concert figurent deux concertos pour piano et un florilège de morceaux populaires pour piano solo.

à 23:00 (50mn). A.Volodine joue les 24 préludes opus 28 de Chopin

En fait, ce soir je commence à regarder à partir de 19h50 :

De la cordillère des Andes aux rives de l'Amazone, de l'enfer vert à la Terre de feu, un périple extraordinaire à la découverte du continent sud-américain. (43mn)

Ce premier épisode nous fait découvrir l'extrême variété des paysages et de la faune de l'Amérique du Sud. Le voyage commence par la cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde. Sur sa face ouest, elle domine le désert d'Atacama ; à l'est, elle surplombe l'orée de la forêt tropicale amazonienne ; à l'extrême sud, elle débouche sur des fjords abrupts et cède la place à la pampa de Patagonie.

Posté

C'est une bonne idée! Merci. Surtout que je suis un peu énervé ce soir...

La musique adouci les moeurs, non? Elle adoucira bien mes nerfs.... ;)

Posté

Très, très belle émission sur CHOPIN effectivement.

On aimerait voir plus souvent ce genre de programmes à la TV :).

Posté

Chopin.... :wub:

Comme interprètes, mes préférés sont Claudio Arrau (pour son legato), Maurizio Pollini (un peu raide, mais sobre) et arthur Rübinstein (l'impression que "c'est ça").

Les concertos pour piano sont magnifiques, mais avec un orchestre réduit, comme on les jouait à l'époque. Le grand orchestre moderne ne leur va pas!

:)

Posté

Merci Jibé, C'est beau! Bon, je te laisse, y'a la suite là.... Je vais m'en mettre

pleins les ouïes!! J'ois, j'ois...que c'est bon de ouïr avec Chopin!!! :)

Posté

Seul le doc de 20h35 est rediffusé.

C'était magnifique. Vraiment un super moment, malheureusement interrompu par une observation martienne (qui n'était pas mal du tout, heureusement) !!!!!! En plus, j'ai du visiter 10 fois la maison de Georges Sand, donc ça m'a fait un p'tit quelque chose de la revoir.

La télé est un moyen de diffusion de la culture magnifique mais il ne faut pas être un consommateur de base, il faut fouiller et on arrive toujours à trouver quelque chose de bien. Il y a sur Arte une pléthore d'émissions, documentaires tous aussi excellents les uns que les autres.

Il faut une Ferme Célébrités et une soirée Chopin, c'est comme ça que c'est bon !!!! Amusement et culture voilà comment je vois la télé. Moi, je suis un fan inconditionnel du petit écran mais c'est comme les ordures, il faut trier !!!!! :be::be::be:

Posté

Mais bien sur qu'il y a de très bonnes émissions à la télé! Puis ça m'agace un

peu (même pas mal) de toujours entendre critiquer la télé! Pourquoi faudrait

il toujours regarder des programmes dit "culturel"! Culture, culture, y'a pas

que ça dans la vie! Perso, j'aime bien laisser mes neurones divaguer avec

certaines émissions! C'est très relaxant!!!

Ce qui est dommage par contre, c'est que la chaleur du son d'un piano passe

très mal dans nos amplis enceintes etc! Rien ne vaut d'écouter du piano en vrais!

C'est magique! D'ailleurs, perso, j'ai un peu l'impression de ne pas écouter le

même instrument de musique!

Posté

Un truc que j'aime bien dans la télé, c'est le bouton on/off. En fait, ce n'est pas la télé qui est conne, c'est le mec qui l'allume pour voir des conneries, et qui vient critiquer comme un âne, mais, une fois de plus, c'est sa liberté. S'il trouve conne une émission, il va voir ailleurs et il ne becte pas l'oxygène des mecs que ça contente. Cela s'appelle la liberté et la responsabilité.

Quand à la restitution sonore, si bonne soit-elle, elle n'approche que de loin l'émotion du live … Perso, j'ai mis pas mal de sesterces dans mon installation audio, mais bon, je sais bien qu'un concert reste un concert … Maintenant, beaucoup d'émissions sont en stéréo, HD etc … On arrive à un niveau de qualité qui est quand même cool. :)

Posté

Ce qui est dommage par contre, c'est que la chaleur du son d'un piano passe

très mal dans nos amplis enceintes etc! Rien ne vaut d'écouter du piano en vrais!

C'est magique! D'ailleurs, perso, j'ai un peu l'impression de ne pas écouter le

même instrument de musique!

Le piano est peut-être l'instrument le plus difficile à restituer par une installation hi-fi, je pense que la faute en incombe au maillon le plus faible, le haut-parleur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.