Aller au contenu

SBIG class1 class2?


Messages recommandés

"Class1" et "Class2" caractérisent le CCD.

En gros, un CCD de classe 2 est un CCD qui peut avoir des défauts, comme des colonnes mortes. Un CCD de classe 1 est sensé ne pas avoir de défaut.

 

Etant donné que les défauts se corrigent très bien avec tout logiciel de traitement d'images digne de ce nom, la différence de prix entre un CCD de classe 1 et de classe 2 (le classe 1 est beaucoup plus cher) est trop importante pour justifier l'achat d'un classe 1 (sauf promotion ponctuelle évidemment).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Class1" et "Class2" caractérisent le CCD.

En gros, un CCD de classe 2 est un CCD qui peut avoir des défauts, comme des colonnes mortes. Un CCD de classe 1 est sensé ne pas avoir de défaut.

 

Etant donné que les défauts se corrigent très bien avec tout logiciel de traitement d'images digne de ce nom, la différence de prix entre un CCD de classe 1 et de classe 2 (le classe 1 est beaucoup plus cher) est trop importante pour justifier l'achat d'un classe 1 (sauf promotion ponctuelle évidemment).

 

Marc

 

Merci Marc pour ton explication.

Effectivement la différence de prix est tout de meme importante entre ces deux classes!

Et en parlant technique, cela vient d'ou le fait qu'il y ait des colonnes mortes?

A priori pas du capteur car j'ai remarqué qu'ils avaient le même capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en parlant technique, cela vient d'ou le fait qu'il y ait des colonnes mortes?

A priori pas du capteur car j'ai remarqué qu'ils avaient le même capteur.

 

Si justement cela vient du capteur. Un CCD, c'est une matrice (un tableau à 2 dimensions) de photosites. Le processus de fabrication est tel qu'il peut y avoir des défauts. Maintenant pourquoi des colonnes mortes plutôt qu'un gros pâté de pixels adjacents morts ? Je suppose que c'est lié au processus de fabrication mais je ne saurai en dire plus.

Mais bon ce qui compte c'est qu'avoir une ou plusieurs colonnes mortes n'est pas gênant. Et plus le capteur CCD est grand, plus le nombre de défauts sera grand.

 

La différence entre classe 2 et classe 1 est que les CCD de classe 1 sont contrôlés et certifiés, d'où le surcoût.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de bien t'y connaitre dans ce domaine je suppose que tu dois en posséder une alors je vais me permettre de te poser d'autres questions a ce sujet ;-)

La différence entre toutes ces caméras (car quand on regarde leur site il y a pas mal de modèles différents!) est ce que c'est la qualité de l'image qui sera toujours meilleur ou bien c'est autre chose?

J'ai cru comprendre qu'il y avait 3 séries celle des ST des STL et des STX.

D'apres leurs photos si j'ai bien compris (tu me reprendras si je me plante), les STL ont un plus grand capteur que celle des ST. Mais par contre le prix entre une ST et une STL est tout de meme grande! Mais je n'ai pas compris ce qu'elles avaient les STX.

Donc une meme photo prise avec une ST et une STL, la différence sera dans le champ c'est exacte?

J'ai désespérement cherché une photo qui montre la différence entre une ST et une STL mais je n'ai rien trouvé! dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Les capteurs ne sont jamais parfaits : il y a toujours un certains nombre de cellules qui ne fonctionnent pas (des ratés en fabrication), mais tant que la proportion est raisonnable, le capteur n'est pas rejeté. Faire des darks permet de corriger les pixels chauds, les froids sont noirs et ne perturbent pas trop le rendu final. Si quelques colonnes sont ratées (cette fois, c'est la partie du capteur qui est en bout de ligne ou colonne qui est foireuse) , c'est déjà plus gênant mais on peut encore corriger.

2/ la série STL a un 2ème capteur intégré pour le guidage et une roue à filtre

La série STX a un port USB2 pour une lecture rapide et des capteurs plus récents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plus d'informations, regarde le site de Sbig ou ceux des revendeurs français si tu veux des détails en français (Galileo, Optique et Vision, ...). Tu auras tous les détails nécessaires.

 

La différence de prix est due en partie au type de CCD, un plus grand CCD étant plus cher qu'un petit.

La série ST concerne plutôt les petits capteurs, exception faite de la toute dernière ST8300 (mais qui n'a pas le second capteur pour l'autoguidage).

La série STL concerne les gros capteurs avec le fameux KAI-11000.

Enfin la série STX qui est l'une des dernières caméras sorties par SBig avec le capteur monstrueux KAF16803.

 

Ce qui compte dans le choix d'un CCD, c'est de savoir derrière quel système optique tu vas le mettre. En effet, en fonction de la focale de ton instrument et de la taille des photosites, tu obtiens l'échantillonnage qui doit être de préférence entre 1 et 3 secondes d'arc par pixel pour faire du ciel profond.

 

Ensuite, il faut voir aussi ce que tu veux faire. Soit du grand champ, soit du champ plus restreint pour cibler des galaxies et des petits objets.

 

A lire tes questions, j'ai l'impression que tu débutes dans ce domaine. Je te conseille de lire un peu sur le sujet, voire de te rapprocher d'un club. L'investissement dans l'astrophoto avec CCD est quelque chose de coûteux, alors mieux vaut ne pas se tromper.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications dauphin-joyeux et gribol!

Effectivement je débute en astrophoto avec CCD je ne connais pratiquement rien!

Je me suis dailleur inscrit sur Yahoo Groups sur le forum SBIG afin de suivre un peu les discutions et d'avoir aussi quelques petits "trucs"!

En parlant de club, je suis en train de créer justement un club astronomie dans ma région et mon ancien club dont je faisais parti n'y connaissait absoluement rien en CCD...

Il est vrai que c'ets un sacré investissement c'est pour cela que je ne voudrais pas me tromper.

Comme tu me demandais sur quel système optique la CCD sera, ca sera sur mon Vixen R200SS 200/800 à F/D4 avec Paracorr.

 

Par contre sur le fait de savoir si je souhaite faire du grand champ ou du champ plus restreint...j'aurai dit en fait les deux c'est la le problème!

Mais je pense que meme si je prends un capteur plus petit comme sur les ST et que je souhaite faire un grand champ, je pourrai toujours faire du compositage d'images afin d'avoir un champ plus grand!

 

Par contre les logiciels qui sont livrés avec les SBIG suffisent-ils pour faire du traitement et compositages d'images? ou est ce qu'on a toujours besoin d'utiliser le fameux logiciel IRIS que j'entends enormement parler sans y avoir une seule fois utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ la série STL a un 2ème capteur intégré pour le guidage et une roue à filtre

 

La série ST (sauf ST8300) a également un second capteur pour l'autoguidage (ST7, ST8, ST10)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu me demandais sur quel système optique la CCD sera, ca sera sur mon Vixen R200SS 200/800 à F/D4 avec Paracorr.

Alors attention avec les SBig, car les ST7, ST8 pèsent déjà pratiquement 1 Kg. Ça risque d'être limite d'autant que tu as aussi ton Paracorr.

Il serait bon que tu regardes un peu sur le forum les configurations CCD qu'on les gens avec un tube équivalent au tien.

 

Par contre sur le fait de savoir si je souhaite faire du grand champ ou du champ plus restreint...j'aurai dit en fait les deux c'est la le problème!

Mais je pense que meme si je prends un capteur plus petit comme sur les ST et que je souhaite faire un grand champ, je pourrai toujours faire du compositage d'images afin d'avoir un champ plus grand!

Faire du compositage, c'est possible mais pas simple si tu as des variations du fond de ciel entre les différentes images à compositer, chose qui arrivera probablement. Mais bon, ce n'est pas impossible.

Regarde ce petit logiciel CCDTools, tu renseignes les paramètres de ton télescope et du CCD et tu auras l'échantillonnage ainsi que le champ disponible.

 

Par contre les logiciels qui sont livrés avec les SBIG suffisent-ils pour faire du traitement et compositages d'images? ou est ce qu'on a toujours besoin d'utiliser le fameux logiciel IRIS que j'entends enormement parler sans y avoir une seule fois utiliser!

J'ai une ST8 mais je n'utilise pas les softs livrés avec la caméra. Personnellement, j'utilise PRiSM qui permet de faire les acquisitions et le traitement d'image en grande partie. Sinon effectivement Iris est aussi une solution pour le traitement d'image, ce logiciel est très utilisé par les gens d'ici car il est gratuit.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la classe du capteur prend en compte des considérations de pixels "déviants" (cad dont le comportement diffère de plus de x% par rapport à ses voisins) et pas seulement des pixels vraiment défectueux. Depuis 1993, j'ai eu plusieurs caméras CCD, certaines en grade 1 d'autres en grade 2 et franchement, on n'y voyait aucune différence ! Donc la réponse est simple : prendre du grade 2 et, avec l'économie, se payer de bons filtres, ce sera bien plus rentable.

 

PS : le compositage c'est empiler plusieurs images du même champ. Quand on fait des champs contigus, ça s'appelle une mosaîque. Et c'est vrai que c'est un peu délicat en très grand champ, notamment à cause du fond de ciel et aussi de la distorsion de champ des objectifs photo. C'est là que les flats doivent être vraiment parfaits, sinon on le paye cher ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la classe du capteur prend en compte des considérations de pixels "déviants" (cad dont le comportement diffère de plus de x% par rapport à ses voisins) et pas seulement des pixels vraiment défectueux. Depuis 1993, j'ai eu plusieurs caméras CCD, certaines en grade 1 d'autres en grade 2 et franchement, on n'y voyait aucune différence ! Donc la réponse est simple : prendre du grade 2 et, avec l'économie, se payer de bons filtres, ce sera bien plus rentable.

 

PS : le compositage c'est empiler plusieurs images du même champ. Quand on fait des champs contigus, ça s'appelle une mosaîque. Et c'est vrai que c'est un peu délicat en très grand champ, notamment à cause du fond de ciel et aussi de la distorsion de champ des objectifs photo. C'est là que les flats doivent être vraiment parfaits, sinon on le paye cher ! ;)

 

Merci pour les infos Thierry!

Je vais donc suivre ton conseil mais par contre niveau filtre, peux tu m'eclaicir un peu car je n'y connais absoluement rien du tout! Que dois je prendre?

D'apres ce que je vois sur les options des Sbig, il faut acheter une tourelle puis on y met 5 filtres (un rouge, un vert, un bleu, et deux autres dont je ne connais pas l'identité...) est ce exacte?

 

Est ce vraiment un bon critère une STL-1100M class2 qui est le premier prix de la série des STL comparé a une autre ST? Car sur internet j'ai vu une personne qui a le meme tube que moi et qui a justement une STL-1100

Dailleur a propos de cette CCD, elle existe aussi en couleur...donc on economise les prix des filtres non?

 

Au fait Thierry...il est génial ton livre "Astrophotographie"!

Je l'ai commandé et j'ai commencé a le lire vraiment bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.