Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Les chien, chat ... poisson ont une mémoire, savent faire des relations entre différents événements mais il ne savent pas structurer ces événements ...

 

Je connais des personnes (avec moi même) qui font la même chose. Puis je

connais aussi des d'animaux (là, je m'exclu:p) qui font le contraire. Pas

si bête les bêtes. J'ai été très troublé par des comportements que des animaux

pouvaient avoir. Puis il y a des regards qui en disent long ou on peut lire leurs

consciences. Oui, la conscience n'appartiens pas qu'à l'homme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis structurer ça veut dire faire des relations autres que causes/effets.

 

Un animal se dresse parce qu'il peut faire des relations cause/effet de deux éléments rapprochés (Je lève une patte/ j'ai un sucre ...)

 

Il s'agit donc d'organiser sa mémoire. Il y a certains contre exemple à ce que je dis comme l'utilisation d'outils par les singes ou autres : il utilise pour arriver à une fin. Est-ce là de la conscience ? De l'inné, de l'instinct ?

 

Quant à l'Orang-Outang qui sauve le caneton ... il y a une grande anthropomorphisation dans votre lecture : que fait-il au juste ? Il le sauve car il le sait en péril ? L'adopte (une femelle) ? Le considère comme une proie (Et oui l'Orang outang peut manger des oisillons!) ? Le sauvetage n'est qu'une lecture parmi d'autres ! C'est vous qui préjugez de son intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis structurer ça veut dire faire des relations autres que causes/effets.

 

Un animal se dresse parce qu'il peut faire des relations cause/effet de deux éléments rapprochés (Je lève une patte/ j'ai un sucre ...)

 

Il s'agit donc d'organiser sa mémoire. Il y a certains contre exemple à ce que je dis comme l'utilisation d'outils par les singes ou autres : il utilise pour arriver à une fin. Est-ce là de la conscience ? De l'inné, de l'instinct ?

 

Quant à l'Orang-Outang qui sauve le caneton ... il y a une grande anthropomorphisation dans votre lecture : que fait-il au juste ? Il le sauve car il le sait en péril ? L'adopte (une femelle) ? Le considère comme une proie (Et oui l'Orang outang peut manger des oisillons!) ? Le sauvetage n'est qu'une lecture parmi d'autres ! C'est vous qui préjugez de son intention.

 

Je me garderai bien d'une conclusion, je constate c'est tout. Pas mal d'êtres

humains ne seraient pas capable de le faire....

 

Je pense plus que c'est toi qui aurait tendance à préjuger du comportement

animal ou humain. Sur le nouvel arbres de l'évolution de la vie, l'homme ne

se trouve t-il pas au même niveau que les autres espèces! Pourquoi les

scientifiques ont ils ressentis de faire ce nouvel arbre ainsi?

 

Alors chez l'animal c'est l'instinct. Chez l'homme c'est l'intelligence. Un peu

facile non?

 

Ce n'est pas si simple que ça. Avec plus de trente années d'élevage, je ne

peux dire qu'une chose: je ne sais pas! Mais quand même, y a des regards,

des comportements que seul une conscience ne peut y être responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est couillon, je ne sais pas si on peut la trouver sur le net

j'ai déjà parlé de cette vidéo où l'on voit un troupeau de bisons faire demi-tour pour charger une bande de lionnes qui s'était attaquée à un des leurs

 

là, y a pas photo, c'est du pur sauvetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ... beaucoup de choses sont troublantes dans le comportement animal ...

 

Et heureusement que nous ne savons pas tout. Maintenant les animaux ont-il une conscience (lorsqu'ils tuent par exemple) ? Quand on voit que l'Homme est conscient et lorsqu'on lit le journal on se demande bien à quoi ça sert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des animaux qui tuent pour d'autres raison (un chat joue avec une souris, des chimpanzés qui s'en prennent à d'autres sans raison évidente, ...) mais la questions n'est pas là. Leur conscience (d'être là donc en vie) leur permet elle de comprendre qu'ils ôtent la vie ?

 

Pourquoi leur conscience et leur intelligence leur évitent nos défaut.

 

Enfin, ta vidéo ne montre pas un sauvetage mais une organisation sociale comme il en existe plein (bancs de poisson, canards sauvages, fourmis, termite et j'en passe. Pas d'intelligence mais une organisation sociale).

 

L'intelligence c'est la compréhension de faits, leurs causes, leurs liens et la capacité d'y faire face.

La conscience c'est le fait de savoir d'être là en vie, d'être soi.

 

On parle beaucoup d'intelligence pour des animaux alors qu'on se trompe souvent parce qu'on anthropomorphise la situation :

 

 

Exemple : Que penser d'un chien qui prend sa laisse dans la gueule pour l'apporter à son maître ?

Modifié par Céb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des animaux qui tuent pour d'autres raison (un chat joue avec une souris, des chimpanzés qui s'en prennent à d'autres sans raison évidente, ...) mais la questions n'est pas là. Leur conscience (d'être là donc en vie) leur permet elle de comprendre qu'ils ôtent la vie ?

 

Pourquoi leur conscience et leur intelligence leur évitent nos défaut.

 

Enfin, ta vidéo ne montre pas un sauvetage mais une organisation sociale comme il en existe plein (bancs de poisson, canards sauvages, fourmis, termite et j'en passe. Pas d'intelligence mais une organisation sociale).

 

L'intelligence c'est la compréhension de faits, leurs causes, leurs liens et la capacité d'y faire face.

La conscience c'est le fait de savoir d'être là en vie, d'être soi.

 

On parle beaucoup d'intelligence pour des animaux alors qu'on se trompe souvent parce qu'on anthropomorphise la situation :

 

 

Exemple : Que penser d'un chien qui prend sa laisse dans la gueule pour l'apporter à son maître ?

 

Pas facile de te répondre, y a un peu de tout dans ta réponse là.;)

 

Sur cette vidéo on voit bien que les buffles ont conscience de pouvoir perdre

la vie et donc conscience qu'ils peuvent mourir. Il s'agit bel et bien d'un

sauvetage. Rien à voir avec un système de défense qu'ont les fourmis etc...

Rien ne dit qu'un autre jour ce troupeau aurait pas continué sa route?

 

Pourquoi, on anthropomorphiserait toujours lorsque qu'il s'agit d'animaux?

Et constater qu'ils ne sont pas meilleurs ou moins bons que l'homme tout

simplement. Je connais beaucoup de cas ou les animaux savent que ce qu'ils

font est pas bien du tout. Crois bien qu'ils en ont conscience, il suffi de voir

leurs comportements qu'ils ont juste après leurs méfait. Mais bien sur que

certains animaux ont conscience de faire du mal.

 

Quand à la conscience de la mort, ça me fait penser à un voisin et ami sur

son lit de mort. On discutait et à vient le moment ou on parle de sa propre

mort. A un moment étonné il me pose la question: Mais tu y penses à la

mort toi? Je lui ai répondu qu'a chaque moment de la vie j'y pensais, qu'elle

était en moi. Il m'a répondu: Ben pas moi! J'ai été très étonné de sa réponse

car nous avions par plusieurs fois parlé de la mort. En fin de compte, lui parlait

de la mort des autres et n'avait pas conscience de sa propre mort. Bien sur

qu'il savait qu'il allait mourir un jour, mais c'était vague ou lointain...

 

Et que dire de ce petit enfant de trois ou quatre ans (bibi ;)) qui a réalisé le

mouvement dans l'espace et aussi l'absurdité de la vie? Je pense que pas

mal de gosses ont les mêmes pensées. Si un enfant de trois ans peut avoir

cette pensée, pourquoi pas chez certains animaux?

 

Comme le rire est le propre de l'homme... Ah la la, sont ils aveugle les hommes

pour sortir des "trucs" pareils? ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il n'y a pas d'anthropomorphisme... l'homme est aussi un mammifère soit-disant évolué... pour certains, j'en doute :D

 

Tu as la pêche en ce moment Christel, ça fait plaisir! ;)

 

Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine hein? :D:D:D

 

Allez, passes une bonne journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'anthropomorphisation je dis simplement qu'on a tendance à définir l'attitude d'un animal par une intention qui ne peut être qu'humaine.

 

Exemple : le sauvetage. Nous sauvons quelqu'un en détresse par empathie, courage ... ou bien on n'y va pas par lâcheté.

 

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les bison sauve l'un des leurs (traduction anthropomorphiste) mais c'est une organisation sociale d'un animal grégaire. Cette organisation sociale est le fruit de l'évolution.

 

Même chose pour l'orang outang. Est-on sûr qu'il sauve le canard ? N'est-ce pas plutôt un jeu, de la curiosité, une proie facile. N'oublions pas que la conscience est le fait de déployer quelque chose par finalité. Est-ce que l'orang outang est capable de se dire qu'il sauve un caneton en détresse ?

 

Et Christel quand tu parles de la perversité qui est spécifiquement humaine (je sais que je tue, que je fais souffrir) n'y voit on pas une preuve que la conscience et l'intelligence (au sens strict du terme) est bien propre à l'Homme puisque cette perversité en découle forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceb, quand tu dis: La perversité qui est spécifiquement humaine, c'est ton avis.

Pas la mienne, ;) j'ai déjà vu des cas ou la perversité était belle et bien animal....

L'humanité est humaine, c'est tout! ;):D:D

 

Mais tu sais, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je voudrais bien que ce

soit le cas.... Mais mes constats m'amène à penser le contraire ou plutôt j'y

mettrait beaucoup de truc comme ça " ! Oui, beaucoup de guillemets.

 

Ecliptic;), a dit:la conscience s'exprime selon les capacités du cerveau. Elle émerge de sa complexité. La conscience est donc développée chez l'être humain. Ceci devrait lui procurer quelque avantage quant à sa survie.

 

Trois lignes qui explique parfaitement le problème. Il est doué Ecliptic hein!:rolleyes:

 

 

Allez, c'est férié aujourd'hui on se repose un peu les neurones, non? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV,

 

vas-tu au balèti ce soir ?

Je commence à 18 heures par une sardinade sur le port.

Ca y est c'est les fêtes, amusez-vous bien. C'est aussi ça la vie !

 

Tais toi! Je vais être obligé d'aller voir le feu d'artifice à la ville d'à coté...

Je déteste les feus d'artifices! En plus la faunes en prends pleins la figure.

Puis l'enregistrement du tour de France hein! Je ne vais pas pouvoir le

regarder. Marié vous qu'ils disaient....J'te jure! :D:D

 

Ah les sardine, que de souvenirs. C'était à Toulon pendant mon service militaire.

que de bons souvenirs.... ;)

 

Ah oui, le sujet c'était quoi au fait? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Christel quand tu parles de la perversité qui est spécifiquement humaine (je sais que je tue, que je fais souffrir) n'y voit on pas une preuve que la conscience et l'intelligence (au sens strict du terme) est bien propre à l'Homme puisque cette perversité en découle forcément.

 

nan, elle n'est pas propre à l'Homme, elle est simplement différente

 

et on trouve rarement un animal stupide alors que certains humains... ouh là ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un animal tue pour se nourrir ou défendre son territoire ou ses petits

l'homme peut tuer par pur plaisir et là on le traite de bête mais c'est faire injure aux vrais animaux, eux ne sont pas sadiques...

 

C'est ce que j'avais cru comprendre ... Bon allez bon feu d'artifice !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceb,

 

la conscience s'exprime selon les capacités du cerveau. Elle émerge de sa complexité. La conscience est donc développée chez l'être humain. Ceci devrait lui procurer quelque avantage quant à sa survie.

 

Possible Ecliptic, mais je n'en suis pas persuadé !

 

Je dirai que le cerveau est développé chez l'être humain, pour ce qui est de la conscience, ce que tu dis n'est pas contestable si on élève la définition de la conscience au-delà d'un autre post que j'ai déjà développé ici, mais encore une fois, quelle est la limite ! Et bien souvent, hélàs, ce qu'on appelle la conscience chez l'être humain, ne lui procure pas d'avantage quant'à sa survie, et au contraire l'amène à sa mort !

 

A voir aussi, rien à voir, les grands courants politiques, les grandes causes, les problèmes du genre Guernica, Franco, l'Alcazar, l'Internationale, et puis le reste , le nazisme, le francquisme, les républiques "bananes" en Amérique du Sud, Alliende, tué, Che Guevara (tiens), l!Ukraine, la Shoha aussi, et là on ne parle jamais chez nous de ces "victimes" palestiniennes de Sabrah Chatilah !, et en passant, le passé", le Vietnam, les Talibans, Al Kaîda, etc... etc.......et j'arrête....

 

Et quand un peuple n'a plus que des pierres et sa foi contre des choses monstrueuses et des balles, ni vous, ni moi, n'avez été confrontés à ça !

 

Eh bien oui, il vaudrait sans doute mieux que l'homme pense moins, hahhhaaa !!

 

En tout cas pas comme ça, quand on voit de par le monde des petits gosses qui n'ont pas voulu ça, et se demandent, avec leurs grands yeux, mais "qu'est ce que vous êtes en train de nous foutre, là,à nous les tout petits , et notre avenir ?"

 

Voulez-vous qu'on vous haîsse, penseront-ils un jour, après beaucoup de souffrances et de prises de pouvoir qui foirent, en plus sur le plan économique ???

 

Ben oui, Ils ont raisons, et aussi pas mal de monde, et les c...de boîtes qui côtent les états et banques, mhhh, ça va se liquider, les hyènes commencent à se déchirer, et qu'on sorte tout ça , politiciens véreux, imbus, arrivistes et le reste !! !!!!:mad::mad::?:

 

Réfléchissez, moi aussi, et bonne nuit, pfff !

 

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.