Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

oui merci, j'avais bien compris ton point de vue sur mes connaissances

conne et nulle peut-être mais pas complètement idiote non plus... pas besoin d'insister, ton propos est clair...

 

Si on ne peut plus taquiner maintenant.

Je suis navré que tu le prennes comme cela et je me casse sur la pointe des pieds ... shploootch shplootch shplooooottchhh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

On ne va pas se traiter de nuls, nous sommes tous nuls, plus on cherche, plus il y a à chercher.

 

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2008/qu_est_ce_que_la_vie_ou_en_est_on_de_la_connaissance_du_genome/nouvelles_questions_et_hypotheses_sur_l_origine_et_l_evolution_des_genomes_patrick_forterre

 

Une autre conférence pour éclaircir nos esprits, à la première vision, je me suis endormie, la deuxième était plus claire, mais une troisième, ne me serait pas inutile et devrait m'illuminer.

Vous remarquerez, je ne l'ai pas vu tout de suite, que les transparents sur les côtés de la vidéo peuvent être zoomés, rien de tel que des photos, pour faciliter la compréhension.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solar Fury,

 

la mort a déjà été évoquée sur ce fil.

"la vie c'est ce qui n'est pas mort" m'apparaît comme le point de vue d'un vivant...

J'en ai un autre de Casimir Delavigne :

"Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort"

Bon Ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chimie des processus biologiques :

- catalyse enzymatique

- propriétés chimiques des ions métalliques

- activation de petites molécules (oxygène, eau) par des systèmes multiélectroniques naturels complexes

- exploitation du potentiel chimique de certains métaux

- oxydation de l'eau

- hydrogénases

- métalloenzymes

 

http://www.college-de-france.fr/media/chi_pro/UPL32050_fontecave_res0809.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a 3 milliards d'années (l'ère Sidérienne si je ne m'abuse) les cyanobactéries peuplaient la Terre est commençaient à produire le dioxygène et le trioxygène (la couche d'ozone une barrière anti-radiation) qui ont permis l'explosion de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui. D'ailleurs il reste des traces de leur passage dans des stromatolithes que l'on retrouve à certains endroits sur Terre et qui pour certains poursuivent leur activité microbienne et ce depuis près de 3 milliards d'années.

 

Cependant je me demande mais qu'il y avait-il avant ces petites bactéries ?

 

Je pense que cette question est difficile vue que les plus anciens restes prouvant une activité biologique sont à ma connaissance des stromatolithes fossilisés.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'apparition des mâchoires chez les vertébrés :

des chercheurs ont réussi à expliquer ce phénomène grâce à la microtomographie par rayon X en rayonnement synchrotron. Ils ont étudiés l'anatomie interne de fossiles de galéaspides (poissons sans mâchoires) : c'est une réorganisation du cerveau et des organes du sens bien avant l'origine des mâchoires.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2251.htm?&theme1=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Invité Julie Charland

''La possibilité de l'origine accidentelle de la vie est comparable à la probabilité de la création d'un dictionnaire comme résultat d'une explosion dans un atelier d'imprimerie.''

Edwin Conklin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''La possibilité de l'origine accidentelle de la vie est comparable à la probabilité de la création d'un dictionnaire comme résultat d'une explosion dans un atelier d'imprimerie.''

Edwin Conklin

 

"Les belles phrases qui affirment les choses sans aucune argumentation ne cherchent pas à établir la vérité, mais juste à convaincre les personnes facilement influençables ..."

 

Jean-François Gout

 

Pour expliquer un peu mon propos: on ne comprends toujours pas comment la vie apparaît. On soupçonne que ça soit très complexe mais on ne sais pas. Donc spéculer sur la probabilité d'origine accidentelle de la vie n'a pas de sens et relève simplement de la conviction, pas d'une réflexion raisonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
"Les belles phrases qui affirment les choses sans aucune argumentation ne cherchent pas à établir la vérité, mais juste à convaincre les personnes facilement influençables ..."

 

Jean-François Gout

 

Pour expliquer un peu mon propos: on ne comprends toujours pas comment la vie apparaît. On soupçonne que ça soit très complexe mais on ne sais pas. Donc spéculer sur la probabilité d'origine accidentelle de la vie n'a pas de sens et relève simplement de la conviction, pas d'une réflexion raisonnée.

 

Je suis d'accord avec ta citation au sujet des belles phrases.

Pour ce qui est de celle que j'ai mise, elle parle plus de l'improbabilité d'une origine accidentelle de la vie. On ne fait pas un dictionnaire en faisant exploser un atelier d'imprimerie;)

 

Mais c'est vrai qu'on peut interpréter de différentes façons. Ce que j'en comprends c'est que la vie n'est pas arrivée par miracle telle qu'elle est aujourd'hui mais que tout s'est fait lettre après lettre, mot après mot, phrase après phrase... Atome après atome, molécule après molécule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Début de l'oxygénation de l'atmosphère primitive :

d'après l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans et de l'ISTerre de Grenoble / (Fabrice Gaillard), ce processus aurait commencé avec l'émission de SO2 après l'émergence des grands continents...

 

http://www.cyberpresse.ca/sciences/201110/13/01-4456758-le-souffle-des-volcans-aurait-permis-doxygener-latmosphere-primitive.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_sciences_265_accueil_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Taille des télomères et durée de vie des organismes iraient de pair (étude réalisée sur Taeniopygia guttata : oiseaux diamants mandarins).

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/adn-notre-duree-de-vie-serait-elle-predite-par-les-telomeres_35928/

 

Bonjour et bonne année !

Cette "nouvelle" est un peu réchauffée, car la longueur des télomères (les "bouchons" au bout des chromosomes) est depuis longtemps corrélée au vieillissement, y compris chez l'Homme ;) Pour ceux que ça intéresse, jetez un coup de gogeule sur les expériences de Leonard Hayflick, qui a découvert la sénescence réplicative, en 1965. Mais attention, le vieillissement (donc la longevité) est un phénomène extrêmement complexe, largement incompris, qui ne peut pas du tout être réduit aux télomères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.