Aller au contenu

HELP! oculaires pour mon C6 ?


soixante4

Messages recommandés

Bonjour,

ayant acheté un C6 je me lance (enfin) dans l'observation visuelle : planètes, soleil, lune et galaxie.

Malheureusement je n'ai que 2 oculaires qui ne semblent mal adaptés : oculaire 25mm ploessl et un vieil ortho 9mm ...tous 2 celestron

 

Que devrais-je acheter comme oculaire et ou les trouver bon marché (je suis a coté d'optique perret à GE, Suisse).

Merci d'avance!

 

Je précise que je peux aussi emprunter un vieux C8 de temps en temps...

C6+CG5+reducteur focale 6.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ah que j'aime ce petit Tuyau! C'est un 150/1500, n'est-ce pas?

Si c'était le mien, je lui offrirais d'abord un excellent renvoi coudé diélectrique 99% de réflexion.

Puis un réducteur de focale F/6,3. Il devient alors un 150/950. Et du coup son champ maximum en 31,7mm est de 1,9° sur le ciel!

Tu peux t'approcher de ce champ magnifique avec un oculaire genre 25mm 70° Antarès. Tu aurais un grossissement de 38x avec 1,8° sur le ciel.

Ensuite, c'est question de goût, perso ma gamme d'oculaires suit une progression de 2 environ. Cela donnerait 12mm, puis 6mm.

Si tu retires le réducteur de focale, avec le 6mm tu montes à 250x, c'est assez élevé avec ce diamètre!

 

Donc, un 25mm 70°, puis un 12,5mm et un 6mm.

 

Vois chez Perret ce qu'il a...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis également d'avis que 6mm c'est un peu trop de grossissement. Avec mon C8 (f/d 10 comme le C6), 8 mm etait suffisant. Je n'ai jamais réussi à utiliser mon 6 mm, peut être que ma collimation n'etait pas optimal. Un oculaire de 8mm te donnera un grossissement de 188 fois, c'est un peu près l'optimal que j'ai trouvé avec ma TEC 140 (196X) en planétaire. J'observe parfois à un grossissement de 250x lorsque l'atmosphere n'est pas trop turbulant, ce qui correspond à un oculaire de 6mm dans ton cas, mais ce n'est pas souvent.

Un oculaire de 24mm (68°) + réducteur de 6,3 te donnera un champ réel de 1,70° ce qui est pas mal en comparaison avec la lune (0,5°).

Un oculaire intermédiaire (13mm) pour détailler les objets du ciel profond (115x) avec encore du champ (0,59°). Si tu a une barlow 2x, cet oculaire te permettra un grossissement plus important que le 8mm en planétaire pour les soirs peu turbulants (231x).

Regarde ma reponse à ta question à propos de la gamme d'hypérion 8, 13 et 24mm que j'ai mis sur les petite annonces ;)

 

J'avais choisi ces oculaires pour ma TEC 140, qui a des caractéristiques proche du C6 (140/980, F/7). Je m'en sépare car je viens d'acheter un nagler et un radian. Je les céde un peu à contre coeur, mais je ne suis pas collectionneur d'oculaires, et le nagler + radian, c'est un peu cher, donc...:confused:

 

 

Bonjour,

ayant acheté un C6 je me lance (enfin) dans l'observation visuelle : planètes, soleil, lune et galaxie.

Malheureusement je n'ai que 2 oculaires qui ne semblent mal adaptés : oculaire 25mm ploessl et un vieil ortho 9mm ...tous 2 celestron

 

Que devrais-je acheter comme oculaire et ou les trouver bon marché (je suis a coté d'optique perret à GE, Suisse).

Merci d'avance!

 

Je précise que je peux aussi emprunter un vieux C8 de temps en temps...

C6+CG5+reducteur focale 6.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après un mak127 je suis passé au C6XLT : je ne fais que du visuel.

Voici mon équipement :

- Kokusai Kohki Ortho 6mm

- Edmund Optics RKE 8 & 15mm

- Baader Eudiascopic 35mm

- réducteur correcteur Celestron x0.63

- RC William Optics 99% lambda/10

 

Je suis enchanté par ce matériel.

J'ai réussi à pousser le grossissement jusqu'au 6mm lors d'une observation de Mars où elle était au plus proche ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après un mak127 je suis passé au C6XLT : je ne fais que du visuel.

Voici mon équipement :

- Kokusai Kohki Ortho 6mm

- Edmund Optics RKE 8 & 15mm

- Baader Eudiascopic 35mm

- réducteur correcteur Celestron x0.63

- RC William Optics 99% lambda/10

 

Je suis enchanté par ce matériel.

J'ai réussi à pousser le grossissement jusqu'au 6mm lors d'une observation de Mars où elle était au plus proche ces derniers temps.

 

je rejoins PierreH. Perso j'ai une Nexstar 6 et un zoom 8-24. Ces derniers temps, avec une faible turbulence et une bonne préparation (collimation, mise en température) j'aurais bien aimé avori un 6 mm, voire même un 5 mm pour zyeuter Mars un peu mieux.

 

maintenat comme c'est quand même assez rare de trouver ces conditions, je me pose aussi la question d'une bonne Barlow (Ultima par exemple)? evidemment ça ne vaut que pour du visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que mon observation de Mars au 6mm a eu lieu avec un C6 parfaitement collimaté, après 2h de mise en température et une turbulence très faible.

 

Bonne idée en tout cas que ta déclinaison d'oculaires, notamment le réducteur de focale pour du CP (ça ne sert pas seulement aux astrophotographes !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.