Aller au contenu

trépied bois...


astrornans

Messages recommandés

Salut,

Le bois amortis bien et permet surtout de ne pas se geler les doigts en sortant le matos.

Je pense que cela amortirai un peu mieux les vibrations que l'acier mais tu ne gagneras pas beaucoup en poids.

Le changement ne semble pas indispensable. Tu as des problèmes de stabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut un bon trépied.

 

Le remplacement du trépied alu de l'EQ3 de Papillon et de l'EQ5 de Zozo par un trépied en bois a énormément amélioré la stabilité. Le bois a un coef d'amortissement naturel supérieur au métal.

Mais le trépied de la Sirius est déjà d'un bon calibre. Toutefois, si Takahashi continue de proposer des trépieds en bois, ce doit être pour une bonne raison. Donc si tu veux du bois, inspire toi de Taka pour sa réalisation, ou achète un Berlebach!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les copains : un bon trépied bois, c'est mieux ... et en plus je trouve que c'est beau ... (ça fait vintage)

 

Pourquoi ? c'est limite le 200/1000 sur la Sirius ? Etonnant ! est ce que tout est bien serré ?

 

Sinon changes le tube pour un OO 200/900 ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je trouve que ca tremble assez longtemps oui en faisant la map....

mais je vais changer le tube pour un alu bientot, vais demander a un feroneur ou chaudroneur..... mais oui j'ai vu les beau berlebach.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut un bon trépied.

 

Le remplacement du trépied alu de l'EQ3 de Papillon et de l'EQ5 de Zozo par un trépied en bois a énormément amélioré la stabilité. Le bois a un coef d'amortissement naturel supérieur au métal.

 

et ils ont fait lur trepieds eux meme ou ils l'on acheter tout fait ?

j'hesiterais entre demander a un copain menuisier ou acheter tt fais un baader ou berlebach... c surtout pour la rigidité du tout assemblage bois alu...

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrornans :)

 

Pour stabiliser et amortir les vibrations désagréables du matos, j'avais lu dans un post de mettre un poids genre "Altère" de deux kilos sur le porte oculaires triangulaire, il parraît que c'est pas mal. Surtout sur les montures SW EQ2. Si celà peur t'aider...d'ailleurs, il faut que je l'aissaye.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci dauphin !

j'avais lu ca aussi...

mais c'est vrai que le bois je trouve ca superbe deja pi si en plus ca rend plus stable ma monture...

mais je pense que c'est un ensemble, ce qui me semble le plus "leger" sur la sirius et autre copie chinoise c'est les colliers et queue d'arronde, je pense q'a ce niveau la on peut ameliorer pas mal... mais j'ai apris en regardant les site que des colliers de qualité ca vaut la peaux du barillet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrornans :)

 

Mon scope est un SW 130/900 sur EQ2 T27.

 

C'est vrai que le bois est un matériau, je nommerai, de "noble" et "vivant", :p j'adore le bois et lorsque j'ai pendant quelques années, travaillé chez un antiquaire dans ce que l'on appelle " la patine et la finition" des meubles ancien, très beau métier, et tu vois, j'ai pris ma retraite après 28 ans de "chauffeur tourisme" dans les cars, Alors pour dire......:rolleyes:

 

Bon je reviens à l'astro. :be:

 

Je voulais me bricoler un support pour mes jumelles 7*50 avec un chevalet de peintre en bois dont je dispose, pour observer en grand champ, mais ce n'est pas trop évident, demande beaucoup de réflexion. c'est vrai que l'on trouve des trépieds au prix pas trop excéssif. Mais comme j'aime bien arriver à me bricoler des trucs "neurones" pour le plaisir de l'avoir fait. :wub::be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.