Aller au contenu

Comment survivre à une telle coma ?


dauphin-joyeux

Messages recommandés

Salut,

 

Pour moi, c'est de la coma. Quelle est la distance entre ton reducteur et ton capteur ? Et quel est la marque de ton réducteur ?

j'avais ca au début avec le mien ... un Meade de mauvaise facture avec une distance focale inadéquate ... il y a eu une serie comme celà. Il datait de 2005

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, c'est de la coma. Quelle est la distance entre ton reducteur et ton capteur ? Et quel est la marque de ton réducteur ?

j'avais ca au début avec le mien ... un Meade de mauvaise facture avec une distance focale inadéquate ... il y a eu une serie comme celà. Il datait de 2005

 

Pifou

 

Bonsoir Pifou,

 

Comme dit plus haut, c'est un réducteur Célestron d'occase, utilisé dans une config normale. Pour moi, ça ne ressemble pas trop à de la coma car le défaut n'est pas radial mais tangentiel, ou alors coma + autre(s) défaut(s).

En tout cas la coma que j'ai sans réducteur ressemble à de la coma, et pas celle là.

Chonum et Newton m'ont pas mal éclairé sur les possibles causes, mais je dois éliminer d'abord la possibilité d'un problème de jeu dans la fixation de l'APN sur sa bague T (rotation autour de son axe) : je n'y crois qu'à moitié. J'attends la prochaine soirée claire pour vérifier avec et sans réducteur.

Ensuite je ferai des poses dé-focalisées intra et extra-focale comme indiqué par Chonum afin de caractériser ou non l'astigmatisme, mais je crains fort que la combinaison de plusieurs causes possibles rendent le diagnostic difficile : à quoi bon d'ailleurs si le réducteur est mauvais ? Et tu confirmes que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'astigmatisme.

Pour vérifier, joue sur la mise au point. Si la direction de la déformation tourne de 90° quand tu passes d'intra à extra focale, c'est bien cela.

 

Ce n'est pas de la rotation de champ car celle ci ne serait pas centrée. En plus en 5 mn cela serait vraiment une MES très très mauvaise.

Ce n'est pas la coma, celle ci a une direction radiale, pas tangentielle. Et elle ne ressemble pas à cela.

Ce n'est pas de la courbure de champ, elle est aussi radiale (étoiles en ovale).

 

Donc probablement de l'astigmatisme.

On peut voir une brute full ?

 

Si c'est bien de l'astigmatisme, c'est du au réducteur (mauvaise distance de fonctionnement, mauvais alignement optique ou mauvais réducteur).

 

Frédéric.

 

Donc voici le résultat des essais d'hier soir :

Première image, extraite d'une brute:

11719-1270929636.jpg

l'image est très défocalisée au centre (à droite sur l'image) mais beaucoup moins en périphérie (à gauche sur l'image) => ceci ressemble à de la courbure de champ

2ème image (même cadrage) en ajustant la focalisation sur le centre de la brute : 11719-1270929718.jpg

cette fois, les étoiles en périphérie sont très déformées, comme sur l'image finale de M81.

 

 

Autres tentatives de défocalisation plus violentes (intra et extra-focale). Cette fois le centre de la brute est en bas à droite des extraits :

11719-1270929898.jpg

11719-1270929981.jpg

 

J'ai beaucoup de mal à conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle piste :

un satellite a opportunément traversé le champ : la trainée est bien focalisée au centre de l'image et complètement en bordure :

image recadrée pour les besoins de l'enquête, le centre du champ est en dessous de l'étoile brillante

 

11719-1271345352.jpg

 

Ce n'est donc pas un problème mécanique. Coma ou pas, le réducteur de focale semble bien en cause. Est-ce bien normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.