Aller au contenu

[GAL] NGC 2976 détaillée dans chambéry...

dessch

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Voyant une petite ouverture sans nuage, j'installe tout sur mon balcon pour tenter d'imager.

Je rappelle que mon balcon donne sur Chambéry, ville illuminée aux deux sens du termes :be:

Me voilà donc parti à faire mes poses sur NGC 2976, une galaxie spirale pas trop imagée sur ce forum... quand tout d'un coup la gaffe, mon lacet se prend dans le pied de l'eq6 :cry: ...

Tout est à refaire, mise en station "out"... les nuages se pointent, je suis dégouté, je manque deux à trois pauses !

Tant pis, voilà le résultat :)

2010-04-06_221117.jpg

résultat de 6 poses de 8mn

8 darks

Setup dans la signature

maintenant un peu de détails :

2010-04-06_221032%20-%20Copie.jpg

Mag 18.29, record battu (pour moi:)) !

Donc content de ma très courte soirée :)

Par contre, impossible de savoir à quoi correspond les cercles avec les "????"

Une idée, mon logiciel n'en sais rien...

mise à jour :

2010-04-06_221032_BIS.jpg

je change de logiciel et je bat mon record !!!

Posté

Bien joué

tu chasses l'oiseau rare toi aussi!

les galaxies avec des ?????????? sont des galaxies pas encore découvertes il faut que tu leur donnes un nom

Posté

Salut,

les gaffes de débutant arrivent n'importe quand ;)

la chasse aux oiseaux rares est très intéressante, et tu n'es pas rentré bredouille

bravo !

amicalement

guillaume;)

Posté

salut

mets des bottes ... lol

toujours aussi efficace ! beau tir, Christophe

serge:b:

Posté

Bonsoir

Cette galaxie n'est pas souvent imagée en effet.

Je l'avais faite avec l'Atik16 en 2007 et sa forme me rappelait celle d'un ballon de rugby.

Les 2 objets que tu pointes avec un "?" sont des étoiles. Mais les étoiles sont allongées et on peut imaginer qu'il s'agit de galaxies.

En revanche ton image montre un objet du survey GALEX, des sources visibles et UV, QSO probable. Selon la base Simbad du CDS.

Christian

Posté
Bien joué

tu chasses l'oiseau rare toi aussi!

les galaxies avec des ?????????? sont des galaxies pas encore découvertes il faut que tu leur donnes un nom

ok, dessch1, dessch2, dessch3 :be:

Salut,

les gaffes de débutant arrivent n'importe quand ;)

la chasse aux oiseaux rares est très intéressante, et tu n'es pas rentré bredouille

bravo !

amicalement

guillaume;)

merci et m'en rappellerai de celle gaffe :rolleyes:

salut

mets des bottes ... lol

toujours aussi efficace ! beau tir, Christophe

serge:b:

bonne idée et merci !!!!

Bonsoir

Cette galaxie n'est pas souvent imagée en effet.

Je l'avais faite avec l'Atik16 en 2007 et sa forme me rappelait celle d'un ballon de rugby.

Les 2 objets que tu pointes avec un "?" sont des étoiles. Mais les étoiles sont allongées et on peut imaginer qu'il s'agit de galaxies.

En revanche ton image montre un objet du survey GALEX, des sources visibles et UV, QSO probable. Selon la base Simbad du CDS.

Christian

Merci pour l'info mais

"La base Simbad du CDS" c'est quoi donc :?:

Ou trouves-tu ces informations ?

Pour ma part, j'ai TheSky6 pro mais faut que je rajoute des catalogues alors...

Posté

Salut.;)

Comme les copains du secteur, tu sors pas souvent ces temps ci et pour cause, mais là dis donc, tu mets le paquet sur les mag.

bravo.

Posté

Bravo pour ton image.Ton fond de ciel me plaît bien sauf que tu n'as pas fait de flat,il

y a une grosse tâche noire à droite de la galaxie,bon c'est pour dire quelque chose.Avec

iris tu peux faire un flat synthétique.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Re

Quand tu commences à explorer tes fonds de ciel, comme tu l'as trés bien fait pour ton image, il faut te munir de bases détaillées.

La plupart des cartes ou atlas numériques ne sont pas assez documentés. Donc il faut passer sur les bases plus "pro" du Centre de données Astro de Strasbourg (le CDS) ou la base de la Nasa (Nasa Extragalactique Database, ou NED).

Car nos chéres CCD titillent magnitude 20 ou plus, donc il faut suivre... :p

Le CDS a créé SkyAtlas, gratos, que tu peux mettre sur ta machine. Il te faut également Java.

SkyAtlas permet de regrouper différentes bases. Il en existe de trés nombreuses avec une image DSS en fond de ciel, ce qui simplifie les recherches.

voici le lien qui te permet d'acceder à SkyAtlas :

http://aladin.u-strasbg.fr/

Si tu es intéressé, je peux de te donner des explications .

Christian

Posté

bien vu, j'ai oublié d'envoyer un coup d'air sur le capteur...

trop pressé de shooter !!!

(j'ai pris l'habitude de ne pas faire de flat car les dobsonneux me regardent d'un sale oeil quand j'allume ma boite à flat :be: !)

et surtout pressé de regarder à quel magnitude je montais dans Chambéry :)

Invité Scopy
Posté

(j'ai pris l'habitude de ne pas faire de flat car les dobsonneux me regardent d'un sale oeil quand j'allume ma boite à flat :be: !)

C'est dommage vu le peu de temps que ça prend si en plus t'as une boite à flat :b: !! Faut leur dire de fermer les yeux une minute !!

Jolie prise :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.