Aller au contenu

Porte oculaire Kinéoptics HC1/HC2


Zebulon29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours occupé par le tracé de mon épure optique, je suis à la recherche des caractéristiques des porte oculaire kinéoptics HC1 et HC2. Notamment les hauteurs maxi et mini par rapport à la platine de fixation, les sorties max et min sous la platine.

J'ai consulté le site Kinéoptics et souhaite une confirmation par les utilisateurs.

 

Zebulon 29

5aa580db4fee6_PoKinopticsHC.thumb.jpg.053a61e5cc8429f6734b97ca431e578a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai pas l'truc sous la main.

Mais pour la fixation,

l'engin ne repose pas directement sur l'anneau, mais sur des entretoises pour permettre le fonctionnement des roulement. Ces entretoises (tube en plstique, traversés par les vis de fixation) s'adapte )à la hauteur de son choix.

Pour ma part, j'ai réalisé une platine en CTP, avec 3 lamages pour laisser passer les roulements.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, c'est super toute l'aide que vous pouvez apporter aux novices de mon style.

Pour le PO ,

c'est ce qu'il me semblait. Il faut donc faire 3 trous à 120° pour laisser place au écrous qui fixent les roulements à bille.

Sur le site de Kinéoptics, il y a plein d'accessoires, je ne m'y retrouve pas trop. Kiné livre quoi quand on commande un PO, quelle visserie faut-il prévoir en plus si on ne compte pas surélèvé le PO. Pour un scope à f/d = 4,5, ce genre de PO permet-il une MAP suffisamment précise ?

 

Zébulon 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'on trouve ?

le PO,

toute la visserie de fixation,

des tubes de différentes longueur poru l'entretoise,

et une bille de friction de rechange au besoin

bref, c'est du complet.

erso pour le fixer, j'ai mis des "belles vis", des Chc à tête bombées du plus bel effet... mais c'est juste un coquetterie -et mine de rien, la coquetterie, ça m'connait....

J'adore ce truc, léger, sans jeu, avec une friction rglable par simple vis de pression, en fin de compte d'un principe Crayford, la rampe de roulement étant ici hélicoidale.

Mon seul regret, c'est son pas un peu trop généreux à mon gout. La moitié eu été bien mieux. Vraiment un truc incontournable pour des petits UL. (et pas cher)

 

si tu mets les entretoises, il n'y a pas besoin de faire 3 lamages pour les roulement, c'est justement fait pour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci vous êtes super.

Je vais commander chez kinéoptics, j'ai vu un modèle similaire en Allemagne, il est fabriqué par Gerd Neumann et s'appelle HeliFok (en 2").

http://www.gerdneumann.net/v2/deutsch/heli-fok.html

 

J'hésite toujours 1,25" ou 2". Je pense que le petit vu son poids permet d'abaisser le centre de gravité du dobson, mais il interdira l'usage de certains oculaires.

Je n'ai toujours rien construit, je suis dans les plans et les esquisses depuis plusieurs mois. J'optimise pour que le tuble fonctionne en monture dobson ou en équatoriale ( que j'ai déjà).

Pour changer de sujet, j'envisage un barillet (9 points ou 18) à double étage en CTP (liaison par rotule radiale) et 3 points de maintien latéraux à 120°. Ce qui n'est pas classique pour un dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'allemand c'est que la visserie de fixation sera au pas métrique, le Kineoptics utilise un pas US bien difficile à trouver. Ceci dit tout est fourni.

 

J'ai mis un HC1 sur mon 200 de voyage et je mettrai un HC2 sur mon 400 :) Inconvénient par rapport à un Crayford normal, ce type de PO n'aime pas trop les oculaires très lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.