Aller au contenu

Galaxies, Nébuleuses . . .


jdk

Messages recommandés

J'ouvre ce post juste pour dire qu'avec Stellarium, on peut localiser les planètes.

 

Si stellarium me montre Saturne (par exemple) dans le ciel par rapport au points cardinaux, il montre aussi les nébuleuses etc, mais bon . . .

 

Une planete, ca brille, ca se voit à l'oeil nu, donc on se dit " ca doit etre celle la, . . . . oui c'est celle la"

 

Mais une galaxie ou une nebuleuse ca ne se voit pas à l'oeil nu donc c'est dur pour moi de savoir ou pointer mon tube

 

Ou alors on peut les voir a l'oeil nu ? ou avec des jumelles ?

 

Comment les repérer et savoir "ou" pointer son tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jdk!

 

La plupart des objets du CP ne sont en effet pas visible à l'œil nu. Dans ce cas, l'idéale est de chercher avec un oculaire de grande focale et au chercheur, de cheminer d'étoile en étoile jusqu'à la position de l'objet recherché.Une fois identifier, tu peu grossir le tout (si les conditions le permettent)

 

Cette technique est faisable si tu as des cartes du ciel assez précises de la région ou tu recherche l'objet.Sur le terrain, je déconseille stellarium et tout ce qui utilise un pc ou meme les applications iphone qui te flingues la vision nocturne.Un bon vieil atlas et une lampe rouge t'aideront beaucoup mieu! ;)

 

En esperant t'avoir aidé...

 

Mix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme te l'a dit Mix, il te faut un bon atlas ou des cartes du ciel précises afin de repérer l'objet à observer, et de cheminer d'étoiles en étoiles ! Tu n'as pas le choix si tu n'as pas de goto sur ton télescope, et en plus, ça t'oblige à apprendre ton ciel et à le connaitre par coeur, ce qui est génial.

Pour les cartes, tu peux télécharger coelix demo ou cartes du ciel sir internet, ils sont gratuits. Moi, j'ai un faible pour coelix:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc il faut s'armer de patience lol

 

Pour ce qui est de Stellarium, n'ayant pas de PC portable je regarde chez moi, parfois j'imprime du taf (car j'ai pas d'imprimante ^^ ) des copies d'ecran a heures espacées

 

J'ai pas de lampe rouge encore mais j'en ai commandé une hier qui devrait arriver mercredi (avec un sac de transport :p )

 

Je vais suivre se conseil oui, cheminer d'étoile en étoile jusqu'a tomber sur un truc interressant j'espère

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dois pas cheminer d'étoiles en étoiles à l'aveuglette, tu dois avant tout repérer sur une carte ce qu'il y a à voir ! Voici un exemple avec coelix demo de ce que tu peux trouver aux alentours d'Alkaïd, dans la grande ourse et les chiens de chasse :

426872image1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dois pas cheminer d'étoiles en étoiles à l'aveuglette, tu dois avant tout repérer sur une carte ce qu'il y a à voir

oui cela va de soi je l'entendais bien ainsi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture équatoriale permet de compenser la rotation de la terre, mais n'est pas une aide au pointage.

Pour pointer automatiquement ou aider il y a les système Goto ou intelliscope.

Autrement une carte, qu'elle soit numérique ou papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Correctement "mise en station" et correctement "initialisée", une monture équatoriale PEUT AIDER, grâce aux fameux "cercles" à trouver un astre par ces COORDONNEES

 

Attention, sur nos petites montures, les cercles sont souvent imprécis, mais ils permettent au moins une localisation

 

La mise en station consiste à mettre le plus rigoureusement possible, l'axe dit "d'ascension droite" parallèle à l'axe de rotation de la Terre

L'initialisation consiste à mettre les cercles portés par les axes ( déclinaison et ascension droite) à la bonne graduation

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.