Aller au contenu

Le calme après la tempête

Pixajo

Messages recommandés

Posté

17 mai 2010 : Début 23h30, Fin 1h30, température 5°, humidité 56%, turbulence très faible 0-1/5, transparence moyenne.

Première vraie belle journée depuis le début du mois. La nuit était annoncée claire, il ne fallait pas rater l’occasion. J’installe mon tube pendant que la Lune se couche. Joli spectacle que ce fin croissant rasant les sommets enneigés ! La température est douce, pas un souffle, pas un bruit, le calme est saisissant. De temps en temps une chouette brise le silence, je l’entends passer au-dessus de moi. J’ai l’impression qu’elle me râle après ! :o

Me voilà parti dans Hercule qui commence à être bien haut. Je veux rendre visite à quelques objets que je ne pense pas toujours à observer. Tout d’abord la galaxie spirale NGC 6207, tout près de M13. Attiré par le grand amas, j’oublie souvent de regarder autour. Le spectacle vaut pourtant le déplacement : deux étoiles brillantes (mag 7 environ), l’une jaune, l’autre blanche, entourent l’amas, et un peu plus loin, presque alignée avec les deux étoiles, la petite spirale de 6207 apparaît avec son noyau ponctuel. L’ensemble tient dans le champ du 13mm. Très beau ! Je suis étonné de grossir la galaxie 192x sans aucune difficulté de mise au point. La turbulence semble quasi nulle. Après la tempête de ces jours-ci, le calme est impressionnant. Je passe ensuite voir M92, puis prolonge en direction de 52 Her pour me poser sur un petit globulaire : NGC 6229. Mais il est faible, et je n’arrive pas à le résoudre… Je me dirige alors vers l’autre extrémité de la constellation, pour passer voir une nébuleuse planétaire que je n’ai jamais vue : NGC 6210, un peu plus bas que 51 Her, entre Delta et Beta Her. Je la repère au 13mm, et la grossis 192x sans difficulté. Elle est bleutée, et d’une forme globalement ronde, mais plutôt irrégulière. Belle planétaire ! :rolleyes:

Ravi de la stabilité des images, je passe voir M57 juste au-dessous d’Hercule. Elle est absolument magnifique ce soir. Je monte les grossissements : 143x, 192x, 278x, ça ne bouge toujours pas, alors je continue : 357x ! L’anneau est turquoise, le centre bien sombre, presque bleu marine. La stabilité de l’image est incroyable à ce grossissement, quel spectacle ! A un moment, je crois apercevoir un petit point lumineux sur le bord intérieur de l’anneau. Mais il disparaitra et je ne suis donc pas sûr d’avoir vu quelque chose. Je reste de longues minutes à me régaler l’œil, jamais M57 ne m’avait offert un tel spectacle ! :wub:

Je me dis que c’est le moment de passer voir Saturne. Effectivement, la turbulence est là aussi quasi nulle. Je grossis 278x puis 357x sans difficulté, et j’admire quatre satellites bien regroupés au bout des anneaux. Il s’agit de Dioné, Téthys, Rhéa et Titan. Encore un bien beau moment ! ;)

Je traverse la Chevelure de Bérénice, juste au-dessus, pour aller voir ma galaxie favorite depuis quelques semaines : l’Aiguille, NGC 4565 ! Encore une fois bien visible, alors que la transparence n’est pas optimale pour les galaxies. M64 est d’ailleurs peu en verve. Mais l’Aiguille est toujours aussi agréable.

Je descends ensuite plein sud pour m’arrêter sur le Corbeau. Je regarde M104 bien sûr, moyenne ce soir (je ne vois pas la bande d’absorption), mais surtout je voudrais aller voir une autre nébuleuse planétaire à l’intérieur du quadrilatère : NGC 4361. Sa forme est un peu floue, on dirait un petit nuage flottant entre Algorab et Gienah.

Il se fait tard, je décide d’en rester là. Il n’y a toujours pas un bruit, j’ai l’impression d’être seul au monde, sous la voûte étoilée. Moment privilégié, que je savoure encore un peu avant de rentrer le matériel. :wub:

Merci de m’avoir suivi jusqu’ici ;)

PS: Le cheminement dans Hercule:

Hercule.jpg

Posté

Bonjour Joel !

toujours un plaisir de lire tes croa matinaux à l'heure du café. :)

continues de les rédiger au retour de tes sorties, c'est royal !

Pixajo a dit :
17 mai 2010 : Début 23h30, Fin 1h30,

2 heures bien mises à profit !

Citation

Me voilà parti dans Hercule qui commence à être bien haut. Je veux rendre visite à quelques objets que je ne pense pas toujours à observer. Tout d’abord la galaxie spirale NGC 6207' date=' tout près de [b']M13.[/b] Attiré par le grand amas, j’oublie souvent de regarder autour.

Oui, pareil : je l'avais pourtant noté, et à chaque fois je l'oublie. Perspicacité récompensée !

Citation

Ravi de la stabilité des images' date=' je passe voir [b']M57[/b] juste au-dessous d’Hercule. Elle est absolument magnifique ce soir. Je monte les grossissements : 143x, 192x, 278x, ça ne bouge toujours pas, alors je continue : 357x !

(...)

. Je reste de longues minutes à me régaler l’œil, jamais M57 ne m’avait offert un tel spectacle ! :wub:

Il semble que c'était le soir des planétaires ...

Je les adore : ça tombe bien ça va être la saison !

Citation

Euh ... on est une paire à être prêt à te suivre encore bien plus loin...

[mode Sarkho] tellement c'est bon de te lire, tellement ça donne envie... :p

Posté

Encore une belle ballade, merci Joel !

Euh, deux heures, c'est pas si mal par ces temps...puis moi c'est à peu prés ma moyenne quand je sors, mais mes "programmes" sont plus réduits que les tiens...je ne fais pas de GR ! ;):)

Posté
  Citation
Je traverse la Chevelure de Bérénice, juste au-dessus, pour aller voir ma galaxie favorite depuis quelques semaines : l’Aiguille, NGC 4565 ! Encore une fois bien visible, alors que la transparence n’est pas optimale pour les galaxies. M64 est d’ailleurs peu en verve. Mais l’Aiguille est toujours aussi agréable.

Je descends ensuite plein sud pour m’arrêter sur le Corbeau. Je regarde M104

Grillé par Pixajo!

Tiercé dans le désordre pour un croa en cours de route.

Je n'ai pas retenu l'ordre "logique" de cheminement en déclinaison, mais selon leur aspect: de la plus fine à la plus grosse, les trois ayant une bande d'absorption bien visible en commun.

Décidément, à chaque observation il y a du Joël qui me traverse l'esprit!

Ça ne m'étonnerait pas, au cas où j'aurais le plaisir d'observer avec toi, d'entendre une conversation du style:

- Patte? Tu viens voir? Je suis sur IC machin...

- Ah? Moi aussi!

Patte.

Posté
  Comete54 a dit :

2 heures bien mises à profit !

Pas énormément d'objets, mais beaucoup de temps passé sur chaque objet à essayer tous les grossissements, c'est pas tous les jours qu'on peut ;)

Citation

Euh ... on est une paire à être prêt à te suivre encore bien plus loin...

[mode Sarkho] tellement c'est bon de te lire, tellement ça donne envie... :p

:D

NUNKY a dit :
Encore une belle ballade, merci Joel !

Euh, deux heures, c'est pas si mal par ces temps...puis moi c'est à peu prés ma moyenne quand je sors, mais mes "programmes" sont plus réduits que les tiens...je ne fais pas de GR ! ;):)

Merci Christian :)

syncopatte a dit :

Décidément, à chaque observation il y a du Joël qui me traverse l'esprit!

Ça ne m'étonnerait pas, au cas où j'aurais le plaisir d'observer avec toi, d'entendre une conversation du style:

- Patte? Tu viens voir? Je suis sur IC machin...

- Ah? Moi aussi!

Patte.

:blush:

C'est trop d'honneur Patte! Nul doute que j'adorerais observer avec toi :rolleyes:

Invité Scopy
Posté
  Pixajo a dit :
La turbulence semble quasi nulle. Après la tempête de ces jours-ci, le calme est impressionnant.
Cela m'a frappé aussi à chaque sortie pendant ce long week-end ... des étoiles qui ne scintillent pas !

Pixajo a dit :
Attiré par le grand amas, j’oublie souvent de regarder autour. Le spectacle vaut pourtant le déplacement : deux étoiles brillantes (mag 7 environ), l’une jaune, l’autre blanche, entourent l’amas, et un peu plus loin, presque alignée avec les deux étoiles, la petite spirale de 6207 apparaît avec son noyau ponctuel.
Je lui ai rapidement tiré le portrait samedi ... j'aime aussi ses deux étoiles voisines si joliment colorées : ptit cadeau, je ne le poste qu'ici !

Un très joli croa Joël, ça sent le retour de l'été ... Hercule, M57 ... merci :) !

(J'ai failli à la promesse faite sur ton croa précédent : je n'ai pas été rendre visite à ngc4565. Ce sera ma priorité la prochaine fois ;) !!)

Posté
  Scopy a dit :
Cela m'a frappé aussi à chaque sortie pendant ce long week-end ... des étoiles qui ne scintillent pas !

Exactement, le ciel semblait figé.

Citation
Je lui ai rapidement tiré le portrait samedi ... j'aime aussi ses deux étoiles voisines si joliment colorées : !

Ouah, quelle merveilleuse illustration de ma description. Merci! Décidément tes images me procurent toujours un grand plaisir, tu ne photographies pas le ciel, tu le mets en valeur :wub:

Citation
Un très joli croa Joël, ça sent le retour de l'été ... Hercule, M57 ... merci :) !

C'est vrai que ça a des relents estivaux ;)

Citation
(J'ai failli à la promesse faite sur ton croa précédent : je n'ai pas été rendre visite à ngc4565. Ce sera ma priorité la prochaine fois ;) !!)

Tu as encore du temps, Bérénice est bien haute dans le ciel. ;)

Posté
  Scopy a dit :
Je lui ai rapidement tiré le portrait samedi ... j'aime aussi ses deux étoiles voisines si joliment colorées : ptit cadeau, je ne le poste qu'ici !

Superbe Anne, tu pourrais faire profiter tous les copains en ouvrant un post spécifique...quelle finesse !

Ca doit faire plaisir à Joel de pouvoir se remémorer son observation avec une si belle photo...

Posté
  NUNKY a dit :

Ca doit faire plaisir à Joel de pouvoir se remémorer son observation avec une si belle photo...

Ah ça oui ! :love:

Posté

Salut Pixajo!

Encore une bien belle balade céleste!

Je n'ai pas eu ta chance hier soir malgré la nuit claire annoncée dans ma région :confused:

Pixajo a dit :
Je me dirige alors vers l’autre extrémité de la constellation, pour passer voir une nébuleuse planétaire que je n’ai jamais vue : NGC 6210, un peu plus bas que 51 Her, entre Delta et Beta Her. Je la repère au 13mm, et la grossis 192x sans difficulté. Elle est bleutée, et d’une forme globalement ronde, mais plutôt irrégulière. Belle planétaire ! :rolleyes:

Ne t'aurais-je pas inspiré dans un de mes derniers CROA ou je tentais de la localiser? :D En tout cas, jolie prise! Tu m'encourage à la retenter lors de ma prochaine sortie ;)

Pixajo a dit :

Merci à toi de nous avoir conter ton observation ;)

+++

Mix

Posté

Salut Joel, je vois avec plaisir que tu reprends la vitesse de croisière :rolleyes: (Il va être difficile pour moi de te suivre coté observation cette année :be: )

Citation
puis prolonge en direction de 52 Her pour me poser sur un petit globulaire : NGC 6229. Mais il est faible, et je n’arrive pas à le résoudre…

Finalement, tu l'as bien observé, en effet elle est bien discrete :confused:

Citation
Je me dirige alors vers l’autre extrémité de la constellation, pour passer voir une nébuleuse planétaire que je n’ai jamais vue : NGC 6210, un peu plus bas que 51 Her, entre Delta et Beta Her. Je la repère au 13mm, et la grossis 192x sans difficulté. Elle est bleutée, et d’une forme globalement ronde, mais plutôt irrégulière. Belle planétaire ! :rolleyes:

Celle-ci, je la note, as-tu eu besoin d'un filtre pour la repérer ?

Sinon, dans Hercule, il y a aussi une petite merveille souvent délaissé par les amateurs : Rasalgethi ( mimetex.cgi?\alpha Her) , une bien belle double colorée, voir ma fiche sur mon blog ICI (à noté qu'à l'époque, je n'avais pas encore mon 250mm)

Au plaisir.

Dédé

Posté
  mixthecake a dit :

Ne t'aurais-je pas inspiré dans un de mes derniers CROA ou je tentais de la localiser? :D En tout cas, jolie prise! Tu m'encourage à la retenter lors de ma prochaine sortie ;)

Oui c'est bien possible, je savais que je l'avais lu dans un CROA mais je ne savais plus de qui :)

Dédé de St Fé a dit :
Salut Joel, je vois avec plaisir que tu reprends la vitesse de croisière :rolleyes: (Il va être difficile pour moi de te suivre coté observation cette année :be: )

C'est curieux, je pensais lire pas mal de CROAs ce matin, car ça avait l'air dégagé sur la France hier :?:

Citation
Finalement, tu l'as bien observé, en effet elle est bien discrete :confused:

elle ?? Oui il est discret, c'est marrant un si petit globulaire, on dirait une miniature :p

Citation
Celle-ci, je la note, as-tu eu besoin d'un filtre pour la repérer ?

Non, non, pas de filtre, elle est bien sympa cette 6210 ;)

Citation
Sinon, dans Hercule, il y a aussi une petite merveille souvent délaissé par les amateurs : Rasalgethi ( mimetex.cgi?\alpha Her) , une bien belle double colorée, voir ma fiche sur mon blog ICI (à noté qu'à l'époque, je n'avais pas encore mon 250mm)

Ah oui, je note pour la prochaine visite, elle a l'air vraiment belle! Merci Dédé!

Posté
  Citation
C'est curieux, je pensais lire pas mal de CROAs ce matin, car ça avait l'air dégagé sur la France hier

En effet, cette nuit, le ciel était bien clair, mais malheureusement, j'étais au boulot et dans l'impossibilté de prendre mon tube avec moi :cry: (Idem pour ce soir)

Posté

:merci: pour ce croa, qui m'a rempli de joie et de bonheur:1010:.

:oIl semblerait Joël, que ton rythme de croisière s'accélère.

Les Alpes du sud seraient-elles sorties des nuages?:D

Citation
De temps en temps une chouette brise le silence, je l’entends passer au-dessus de moi.

Elle a du te prendre pour un hibou:p.

Tu as fait le grand tour d'Hercule:rolleyes:, manque peut-être à l'appel IC 4593 nébuleuse planétaire de mag10!pomoi!:a:.

:woao:M57 grossit 357X cela doit valoir le déplacement. Et en plus :woao:saturne, tu ne te refuses rien:wub:.

Citation
Il n’y a toujours pas un bruit, j’ai l’impression d’être seul au monde, sous la voûte étoilée. Moment privilégié, que je savoure encore

Je t'imagine, là, seul au monde, dans le silence de la nuit, allant d'un amas globulaire à une nébuleuse planétaire, en passant par une galaxie, seul sous la voûte étoilée, tout en préparant ton futur croa.

Citation
Merci de m’avoir suivi jusqu’ici

Toujours là, pour te suivre dans tes pérégrinations nocturnes sous le ciel des Alpes du sud.:beer:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Pixajo, je souhaite te faire part d'une demande toute particulière: Veux-tu m'épouser m'adopter ? :D

J'en ai marre d'avoir du mauvais temps, Je souhaite avoir du beau, et ton site d'observation à l'air excellent.

Quoi qu'il en soit, un CROA fort sympathique, une fois encore, merci. :wub:

Posté
  Pixajo a dit :
NGC 6210, un peu plus bas que 51 Her, entre Delta et Beta Her. Je la repère au 13mm, et la grossis 192x sans difficulté. Elle est bleutée, et d’une forme globalement ronde, mais plutôt irrégulière. Belle planétaire ! :rolleyes:
Ah oui, elle est bien sympa celle-là, colorée...

Citation
Je descends ensuite plein sud pour m’arrêter sur le Corbeau. Je regarde M104 bien sûr, moyenne ce soir (je ne vois pas la bande d’absorption),
Etrange, au vu des autres observations de la soirée. :refl:
Posté
  Ktatonic a dit :
Pixajo, je souhaite te faire part d'une demande toute particulière: Veux-tu m'épouser m'adopter ? :D

:closedeyes:

Fais gaffe Joel si tu l'adopte, je me dois de te prévenir :

sous son air attachant et attendrissant, le Ptit Suisse est dangereux... : IL NE FAUT PAS lui faire boire un mélange absinthe-Dédéide-alcool au piment... il devient fou, incontrôlable, exhibitionniste...

tel le Mogwaï se transformant en gremlins, il ravage en un clin d'oeil un camp de webastram pacifique ... !ph34r!:be:

Posté
  Dédé de St Fé a dit :
En effet, cette nuit, le ciel était bien clair, mais malheureusement, j'étais au boulot et dans l'impossibilté de prendre mon tube avec moi :cry: (Idem pour ce soir)

Désolé pour toi Dédé :confused:

Rigel de st off a dit :

Les Alpes du sud seraient-elles sorties des nuages?:D

Vi vi :p

Citation

Tu as fait le grand tour d'Hercule:rolleyes:, manque peut-être à l'appel IC 4593 nébuleuse planétaire de mag10!pomoi!:a:.

Ah oui, oublié celle-là! la prochaine fois :)

Citation

Je t'imagine, là, seul au monde, dans le silence de la nuit, allant d'un amas globulaire à une nébuleuse planétaire, en passant par une galaxie, seul sous la voûte étoilée, tout en préparant ton futur croa.

C'est bien ça ;)

Citation
Toujours là, pour te suivre dans tes pérégrinations nocturnes sous le ciel des Alpes du sud.:beer:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard! ;)

Ktatonic a dit :

:D

Citation

J'en ai marre d'avoir du mauvais temps, Je souhaite avoir du beau, et ton site d'observation à l'air excellent.

Quoi qu'il en soit, un CROA fort sympathique, une fois encore, merci. :wub:

Je compatis... merci Julien ;)

Jeff Hawke a dit :

Etrange, au vu des autres observations de la soirée. :refl:

Oui, les galaxies n'étaient pas formidables, à part l'aiguille ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.