Aller au contenu

[M13] au 150/750 sans guidage du 220510


grandludo

Messages recommandés

Bonjour,

Ma première photo en ciel profond.

28 poses de 120 s à 800 iso.

Pour le moment pas de dark, flat et offset car je n'ai pas saisi la méthode.

Le traitement est fait en JPG car IRIS ne prend pas en compte le RAW du 550D.

Traitement manuel sous IRIS.

Balance des blanc perso (pour attenuer l'effet bleuté des étoiles), Réhaussement de la dynamique (Jusqu'à faire apparaitre un max d'étoiles), et Retrait du gradient (et là il y en avait besoin à cause d'une forte PL).

 

Leger traitement sous Photoshop, à l'aide d'un calque de réglage de niveau (resserrer les curseurs en RVB ), et à l'aide d'un calque de luminosité/contraste (légere augmentation du contraste et atténuation de la luminosité.

 

m13.jpg

 

Vos critiques sont les bienvenues afin d'améliorer la technique.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle première!! Presque tout y est. Le traitement est doux et bien équilibré. Par contre, l'absence de guidage montre ses limites, tes étoiles sont un peu allongées - du coup je n'arrive pas à me prononcer sur la qualité de la MAP. Tu pourrais peut être descendre à 60sec d'ici là et tes prochaines prises seront terribles ;)

 

Ponpon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandludo c'est la même chose si on fait abstraction du bruit de lecture. Le bruit de lecture se manifeste pour chaque pose et donc si tu fais deux fois plus de poses, tu as un bruit de lecture deux fois plus important. Maintenant je ne pense pas que ça impacte énormément - à faire confirmer par d'autres. En gros moi je dirais "feu vert" ;)

 

Ponpon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres: diminuer la durée des poses par 2 et multiplier leur nombre par 2 (ou plus)

l'effet "doigts crochus" de M13 est bien rendu grace au cadrage original

edit: le temps de l'écrire, tu l'avais dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M13 attendre une nuit plus noir sans lune, et la a 800iso même des poses de 30s suffise, au dessus d'une minute ne sert a rien pour m13, mieux vaut multiplier les poses.

 

Pour les raw, il faut toujours bosser avec !!, iris ne gère pas les CR2, il faut d'abord les decodé, pour le traitement je te donne le lien d'un tuto d'un astram très bien quand on debute ici: http://www.arnaudom.fr/Reflex9.htm

 

je vais t'expliquer comment faire les dark, flat et offset explication rapidos

 

les dark: tu doit en faire une bonne quinzaine de la même durée que tes poses, capuchon sur l'apn ou si tu veux le laisser au foyer du scope capuchon sur le tube de ton scope, tu l'a compris c'est juste des photos toutes noire :) elle servent a eliminé le bruit de l'image au traitement.

 

les flats: le moyen que j'utilise que j'apelle a l'arrache, tu pointe ton scope sur l'ecran de ton pc portable et tu fait une pause breve, comme les dark une bonne quinzaine.

les flats servent a élimine les poussière de ton appareil optique.

 

les offset: c'est le plus simple et le plus court: tu change le mode de bulb a 1/4000e la pose la plus courte toujours capuchon sur l'apn et tu en fait aussi une douzaine minimum

 

 

tous doit etre pratiqué le soir de ta prise de vue avec les mêmes condition de température c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Un grand merci à toi Xanax.

Il n'y a plus qu'à ....

Merci, Merci, ... Comme dirait la pub.

 

Voilà une cible à laquelle j'espère me frotter dès que la lune aura disparu : pour une première je pense que tu peux effectivement être fier de toi.

 

Comme les autres je trouve qu'il était sans doute ambitieux de ta part de te lancer dans des poses de 2 minutes là ou beaucoup recommandent des temps de 30 secondes à une minute max sans guidage.

 

Mais bon, ce n'est que la théorie que j'ai lu et il me reste à la confronter à la pratique...

 

Encore félicitations pour ta première en CP,

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ahh content de voir une photo faite au 150 sans autoguidage!!!

Donc même remarque sur ton suivi, faudrait surement améliorer ta mise en station. Il n'est pas forcement nécessaire de diminuer le temps de pose, ca depend de ta monture. Perso avec mon 150/750 et l'Heq5 je fais des poses de 120s sans aucun problème de suivi à condition bien sur d'avoir soigner la mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je l'aime bien cette première image, bien cadrée, de jolies couleurs (notamment les nuances des deux étoiles bleue et dorée qui entourent l'amas) : franchement, c'est super bien parti pour une belle carrière d'astrophotographe :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde j'ai oublier de precisé pour les flats tu doit le pointé sur ton ecran de pc sur une page blanche, j'avais oublier, sinon tu peux carrement chercher sur google comment creer une boite a flat, mais boss deja avec des offset et des dark surtout, suis bien le tuto, pour traiter, règle bien ton viseur polaire, fait une bonne mise en station et roule ma poule, si tu n'y arrive pas avec iris essai le logiciel deepskystacker très simple quand on débute pour traité, il fait tous tous seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.