Aller au contenu

Aide pour choisir un Crayford (C8)


tijuaana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais bientôt acheter un C8 et je veux l'équiper d'un crayford avec microfocuser.

 

Au début, je pensais me passer de crayford, et prendre un Panoptic 35 mm à la place. Mais après tout ce que j'ai lu à propos du shifting (plus ou moins important sur certains C8...), je vais remettre cette achat à plus tard et me contenter de mon Pano 24 pour le CP. Il est fort probable que je me mette à la photo petit à petit, je pense que c'est aussi un critère à prendre en compte.

 

Malgré plusieurs topics traitant de ce sujet, j'aurai encore besoin de vos conseils et de vos retour d'expérience (si possible) sur le matériel que j'ai sélectionné :

 

• WO - Jolie finition, massif, rotation 360°, en 2,5" (Ça sert à quoi ?) - C'est celui que je préfère.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1358_William-Optics-2-5--Crayford-Auszug-mit-SC-Anschluss.html

 

• Baader - Moins belle finition, plus léger.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p765_Baader-STEELTRACK---2--Crayford-Auszug-fuer-Schmidt-Cassegrains.html

 

• TS (Monorail) - Moins belle finition.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3947_MONORAIL-2--Schmidt-Cassegrain-Auszug---mit-2--SC-Gewinde.html

 

• TS - Sûrement un peux short pour de lourds accessoires.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p781_2--Crayford-Auszug-fuer-Schmidt-Cassegrains---1-10-Untersetzung.html

Modifié par tijuaana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais suivre ce fil avec attention, je prospecte également pour ce genre d'accessoire...

Il faut dire que le porte oculaire livré en standard m'as fait quelques frayeurs (et paf un EOS par terre dès qu'on as le dos tourné et qu'on vise au zénith, $¤*#~& je les avait pourtant bien serrés ces deux satanées vis !!!)

 

Une question me turlupine toutefois, une fois le crayford monté, peut-on réellement se passer de la molette de mise au point qui actionne le primaire ou bien est-ce que ça vient en complément ?

Modifié par dr@kula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est ce que je pensais aussi. A moins d'avoir des oculaires parafocaux peut-être...

J'ai lu que les Starlight Feather Touch étaient les seuls bon PO pour SC du fait qu'ils ne s'usaient quasiment pas... (Garantie à vie...) Mais bon le C8 lâchera surement avant de toute façon.

Modifié par tijuaana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, le crayford est en complément, mais c'est super agréable je confirme. J'en ai un sur mon C9.25, et en photo c'est vraiment un plus pour une MAP précise.

Perso, j'ai un Moonlite. C'est massif, extrêmement précis, robuste, supporte un EOS40D sans aucun pb.... bref, je recommande le Moonlite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réaction, c'est cool !

C'est hyper cher malheureusement... Je crois que je vais essayer le WO. Et puis si éventuellement, il est pas au top... je le revendrai et prendrai un Starlight... quitte à perdre un peu au change. Mais je suis encore débutant... et je ne pense pas mettre plus d'un kg (voir 500 gr) sur le PO avant un bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un WO depuis 3 ans pas de souci ce n'est pas le top, il y a des petits accoups tres tres léger en haute vitesse mais rien en démultiplié en gros je ne regrette rien pour le prix ça supporte un 350D on peut moyennant une bague derriere le po monter un reducteur de focale 6.3 avec le PO d'origine du C9 ou du C8 on se retrouve en conf d'origine avec le plaisir de la map en plus

on dégrossit à la molette d'origine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on fignole au crayford un régal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède un C8 avec Crayford WO (acheté dans les PA) depuis un an. J'utilise un renvoi coudé WO en 2'' et des oculaires en 1''1/4 ou 2''. Pas de problèmes. Le plus souvent, la mise au point est réalisée avec le Crayford seuulement, sinon, méthode décrite par "Gordini".

La seule containte est en cas d'utilisation avec une monture à fourche, vers le zènith il y a risque de collision avec la monture et problèmes.

JLH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.