Aller au contenu

Votre avis oculaires bons marchés


easybob95

Messages recommandés

je crois comprendre que les rapports F/D élevés sont plus tolérants pour les oculaires que les rapports faibles. Il semble donc qu'il ne soit pas absolument indispensable d'acheter des oculaires onéreux.

 

Bon, faut trouver le juste équilibre entre le cul de bouteille et la merveille des merveilles.

 

Est-ce que la gamme Antares W70 peut être placée dans un adaptateur afocale type Baader OPFA-1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca m'étonnerait beaucoup, il me paraît trop gros pour entrer dedans.

 

En photo, un grand champ n'est pas forcément le meilleur des choix.

Tu devrais peut être en rester aux plossls pour l'afocale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite question :

 

que vaut la gamme Plossl Televue ? Est-ce que ça passe bien sur un SC à F/D 10 ? En confort d'utilisation, ça donne quoi ? Est-ce que la différence de champ par rapport à un Antares W70 par exemple est vraiment quelque chose d'important/notable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, pour info, j'ai donc pris :

 

1 oculaire Williams Optic SWAN 15mm champ de 72°

1 oculaire Professional Long Eye Relief 6mm (marque chinoise je pense, clone du StarWay LE) champ de 55°

et puis une barlow pas cher surement pas top mais c'est pour faire des essais de photo histoire de bien comprendre la difficulté de la chose.

 

J'ai essayé hier soir avec un ciel pas franchement top.

 

Le WO SWAN 15mm est très agréable à utiliser, plus lumineux et mieux contrasté que mon 25mm Celestron de base. Pas de déformations vraiment pénalisante sur les bords mais ça n'est pas parfait quand même. C'est certainement inhérent à la formule optique du C6. Le résultat est probablement meilleur avec des optiques HD ou ACF. Le relief d'oeil est agréable (même si je préfère enlever mes lunettes pour observer).

 

Le 6mm chinois est également agréable d'utilisation, même si le champ est un peu plus resserré et que la luminosité/contraste est moins bonne mais le grossissement y est pour qqchose. En grossissement, ça donne 250x ce qui est la limite pour mon tube avec les conditions atmosphériques assez mauvaises. Les étoiles sont quand même bien ponctuelles et la déformation sur les bords est quasi absente. Cet oculaire me permet d'avoir une bien meilleure collimation, même si les turbulences m'ont empêché d'avoir une figure d'Airy à peu près propre. En tout cas, mon réglage de collimation est bien meilleur maintenant qu'avec mon 25mm.

 

J'ai fait ces tests essentiellement sur des amas ouverts (le ciel étant trop mauvais pour autre chose; j'ai juste deviné M51 et M13 est une tache floue).

 

Mes prochains achat seront surement un 9mm et un 32mm, à moins que je passe par un réducteur à 6,3.

 

Bon, je manque de recul pour la comparaison avec d'autres oculaires mais ceux que j'ai acheté sont très agréables à utiliser. Il faudra que je test sur la lune et sur Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.