Aller au contenu

Votre avis oculaires bons marchés


easybob95

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aurais amé avoir votre retour d'expérience sur les oculaires qui sont dans la gamme de prix 40 à 70 € type gamme Omni Celestron, Skywatcher ou Meade série 4000 (ou autre équivalent). C'est bien, pas bien, ça vaut pas un rond, le résultat est correct voire très correct etc.

 

Je sais qu'il y a bien mieux et ça n'est pas une demande de conseil d'achat.

 

L'instrument serait un SC 6 ou 8" ou Mak 150 ou 180.

 

Merci pour vos CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas particulièrement ces oculaires mais vu les instruments que tu penses prendre (SC ou Mak), ça ne devrait pas poser beaucoup de problème. Ce sont des instruments tolérants sur ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Easybob,

Pour ces oculaires, une règle et une seule: il FAUT que ce soit mentionné Plössl (abrégé PL) ou Ortho (abrégé OR).

 

A partir de là tu prends les moins chers (la marque n'aura aucune incidence dans cette gamme, je possède les moins réputés de tous et ils sont très corrects).

 

Si tu veux mon avis, ils sont parmi les meilleurs rapports qualité-prix: ils permettent de bonnes observations (surtout sur un SC/mak où la coma ne t'ennuiera pas), tu n'as pas de grand champ mais tu t'en moques, tu as une monture dessous.

 

Les oculaires "intermédiaires" ont trop souvent des défauts pour un tarif loin d'être négligeable. Pour celui qui aime la qualité, c'est une perte d'argent: il va forcément finir sur du haut de gamme, et y perdre à la revente.

 

Les haut de gamme, c'est chouette, mais bon le tarif est colossal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la question, c'est surtout de savoir si il y a une réelle plus value avec des oculaires plus onéreux.

 

En lisant les différents topics, j'ai trouvé ces références :

Oculaire TMB Série Planétaire Type II 7mm

Baader Hyperion 13mm ou 17mm

Baader Eudiascopique 35mm

 

A priori, c'est du bon mais la facture est quand même assez salée.

 

D'où ma question. Que valent les oculaires bas de gamme (40 à 70€).

 

Tant que j'y suis, est-ce que vous connaissez une bonne barlow 2x ou 3x. Barlow apochromatique Antares 2x, est-ce que c'est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis, est-ce que vous connaissez une bonne barlow 2x ou 3x. Barlow apochromatique Antares 2x, est-ce que c'est bien ?

 

Salut

 

La Celestron Ultima a bonne cote sur les forums , il en passe parfois sur les P.A ( c' est comme ça que j' ai acheté la mienne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso a cause de mes lunettes en dessous de 20mm je ne peux plus utiliser les plossls car tirage d'anneau trop faible.

En revanche j'utilise un 32 et un 20 avec beaucoup de bonheur et pour un prix defiant toute concurrence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redfish je porte des lunettes de lecture pour lire et j'aimerais regarder a l'oculaire avc mais je n'y arrive pas ^^

 

Je ne sais pas comment vous faites pour observer avec des lunettes (j'essayerai encore mais j'y suis jamais arrivé, obligé de les poser :s )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement pour un peu de photo (dégrossir les techniques essentiellement) que je m'intéresse aux barlow.

 

A ce propos, avec une focale de 1500, barlow de 2x ou 3x avec une webcam ou un reflex numérique ?

 

Avec la SPC900 faut un f/d resultant de l'ordre de 25~30

Donc la barlow x3 de préférence...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daube sonne pour les infos.

 

Au final, vous recommanderiez quoi comme marque d'oculaire dans la fourchette de prix basse ?

 

Comme je m'oriente sur un C6 qui a déjà un 25mm, je pense ajouter un 7-8mm, un 13-17 et un 32mm. Ca vous paraît cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut easybob95 , dans la liste que tu cites je te conseil les HR planetary , c'est pas du très grand champs mais ils ont un rapport qualité/prix excellent .

J'en possède 3 et ils me donne de superbes images et les 60° de champ me suffisent .j'ai aussi des W70 antares avec 70° de champs et je ne trouve pas la différence énorme .L'avantage de ces oc c'est qu'ils passent avec tout type d'instrument apparement .

Je ne regrète pas du tout mon achat surtout que tu peux en trouver sur les PA à de super prix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

est-ce qu'il y a un interêt à prendre un oculaire grand champ type hyperion pour des oculaires de 9mm et moins ?

 

J'ai un C6 avec un oculaire 25mm de base.

Je réfléchis à un hypérion 13mm, une barlow 2x apo celestron et peut être un oculaire de base 7-9mm type celestron omni.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'intérêt à prendre des oculaires grand champ si tu es intéressé par le grand champ, quel que soit la focale de l'oculaire :-/ Sur mon Dobson, je préfère le grand champ parce que c'est plus simple à observer. Sur la monture EQ, j'utilise souvent un simple 4 mm plössl.

 

La combinaison 13mm + barlow x2 + oculaire 7 mm me semble inutile. Car:

- la barlow x2 + le 7 mm te donnera un trop fort grossissement

- le 13 mm + barlow x2 te donnera l'équivalent d'un 6.5 mm très proche du 7 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dégage le 7-9 et je garde la combinaison 13mm + barlow 2x.

 

Après, je me posais la question d'un 32mm pour faire des balades en CP.

 

Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme oculaire en 32mm ?

 

J'ai vu que les hyperions sont prévus pour qu'on puisse fixer un reflex numerique en afocale. Est-ce que certains d'entre vous le font ?

 

Est-ce qu'il y a d'autres séries d'oculaires qui permettent de fixer le reflex en afocale comme le font les hyperions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme oculaire en 32mm ?

 

J'ai vu que les hyperions sont prévus pour qu'on puisse fixer un reflex numerique en afocale. Est-ce que certains d'entre vous le font ?

 

Est-ce qu'il y a d'autres séries d'oculaires qui permettent de fixer le reflex en afocale comme le font les hyperions ?

 

Bonjour,

 

N'oublies pas qu'un SC peut utiliser un réducteur de champ.

 

Tous les oculaires peuvent servir pour faire de l'afocale avec un adaptateur qui va bien (souvent à tirage variable).

Tu as le Baader OPFA-1 par exemple et un autre produit par Meade.

Là, pas besoin d'un oculaire confortable, un plossl avec lentille rikiki fait très bien l'affaire.

Ca tombe bien, les grosses têtes ne rentrent pas dans ces adaptateurs.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais vu.

 

Bon, mais de toute façon, il semble que la série des hyperions ne donnent pas de très bons résultats avec des F/D elevées (comme pour mon c6 par exemple qui est à 10).

 

Bon, je vais me gratter la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des F/D élevés, les simples oculaires de type antares W70 passent bien. Pas trop chers, ils ont un chanp élevé et une image correcte. Je n'ai jamais pu comparer mon 4 mm plössl à une focale équivalente des W70 sur des F/D élevés.

 

Sur des F/D courts, je préfère largement mon plössl à 15€, trouvant par exemple l'image du W70 de 5.7mm trop empâtée. J'ai pu faire la comparaison sur mon tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple.

 

Je vais passer au magasin Le Telescope pour voir ce qu'ils ont et ce qu'ils me racontent.

 

J'ai plusieurs trucs en tête :

Antares W70 15,

Expanse orion 9 et 15mm,

Orion highlight 32mm,

Celestron omni 32mm,

Hyperion 13 et 8 mm(à condition que ça colle avec F/D 10)

 

plus un adaptateur photo variable Baader et bague T Nikon si je prend pas les hyperions, sinon adaptateur hyperion.

 

A voir. Le moins cher, c'est la solution Orion Expanse et Highlight.

 

Si il y a vraiment des daubes dans ces oculaires, merci de me prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple.

 

Je vais passer au magasin Le Telescope pour voir ce qu'ils ont et ce qu'ils me racontent.

 

J'ai plusieurs trucs en tête :

Antares W70 15,

Expanse orion 9 et 15mm,

Orion highlight 32mm,

Celestron omni 32mm,

Hyperion 13 et 8 mm(à condition que ça colle avec F/D 10)

 

plus un adaptateur photo variable Baader et bague T Nikon si je prend pas les hyperions, sinon adaptateur hyperion.

 

A voir. Le moins cher, c'est la solution Orion Expanse et Highlight.

 

Si il y a vraiment des daubes dans ces oculaires, merci de me prévenir.

 

Bonjour,

 

Chez Le Telescope, tu ne trouveras certainement que les Hypérions dans ta sélection.

 

Pour les Antares, Highlight et OMNI, ils les ont à la Maison de l'astro (deux stations plus loin).

 

Les Orion expanse, ils en avaient à la maison de l'astro mais plus au catalogue internet.

Peut être en vitrine en boutique.

 

L'adaptateur Baader OPFA-1 ou OPFA-2 (2 pouces), c'est justement chez Le Telescope que tu l'auras.

 

Le Telescope pourra te montrer des oculaires auxquels tu n'auras peut être pas pensé et une petite réduc qui fait plaisir quant ils peuvent.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Après, je me posais la question d'un 32mm pour faire des balades en CP.

 

Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme oculaire en 32mm ?

 

....

 

Salut,

 

Ha oui je te conseille un 32mm, car avec un SC tu vas souvent t'en servir !

Moi j'ai un Célestron E-Lux 32 sur mon C11, c'est le top !

Par contre sur mon DOB250 ouvert à 4,5 ...il ne corrige pas assez.

Ensuite, un intermédiaire style 15mm, puis un 6 ou un 7mm plus une Barlow 2X ;) en Plössl ça suffit :be:

 

@+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.