Aller au contenu

observation solaire: rappel des consignes de sécurité


dauphin

Messages recommandés

Bonjour à ttes et à tous :)

 

Je me permet de faire un petit rappel, car je pense qu'il a un petit moment que nous n'avertissons plus les nouveaux Astrams qui désirent observer avec des télescopes,

 

Donc;

 

"SOLEIL" Attention danger!!! A observer avec les protections nécessaires. Filtres appropriés etc.... surtout ne jamais regarder à l'oeil nu.

 

Toujours se renseigner.

 

Amicalement

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ttes et tous, :)

 

J'ai lancé ce post en croyant bien faire, et me doutais bien que des âmes charitables et compétentes viendrai compléter mon objectif. :)

 

C'est vrai que certaines fois il n'est pas évident de se faire comprendre, mais voilà, je l'ai fait et vous excuserai mon manque de précisions, car je préfère ne pas induire en erreur au sujet de certains accessoires, étant donné que plus compétant que moi existe afin de donner les bons renseignements. :wub:

 

Merci de votre compréhension. :be:

 

Amicalement

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas c'est toujours bon un rappel des consignes de sécurité.

 

Par contre je te suggère de modifier le titre de ton post (ou alors un admin pourra le faire) pour que ce soit plus explicite, genre "observation solaire: rappel des consignes de sécurité"

 

!

 

Salut Epsi :)

 

Merci d'ajouter un complément d'info.

 

Bien sûr, je suis d'accord qu'un admin modifie mon titre de post, pas de problème. :be:

 

j'aime peaucoup que les discussions aboutissent convenablement, et dans une bonne entente. :cool:

 

Encore merci à toi,

 

Bonne journée.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.achat-telescope.net/articles/observer-le-soleil-en-toute-securite/observer-le-soleil-en-toute-securite.html

 

citation de l'article dont je mets le lien ci-dessus :

 

Observer notre étoile (le soleil) sans filtre, c’est prendre le risque (énorme risque) de perdre l’usage de son œil par brûlure irrémédiable de la cornée, du cristallin, de la rétine. Il suffit d’une seconde pour que le mal soit fait, soyez-en conscient.

Une anecdote pour vous convaincre : Un jour j’ai fait l’erreur de pointer le Soleil avant de mettre le filtre … En l’espace de 3 secondes mon oculaire à commencer à fondre. Eh oui c’est bête mais on n’est jamais à l’abri d’une erreur d’inattention, il faut donc rester très vigilant pendant toute la durée de l’observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

Superbe!

 

Je suis très content de constater l'apport d'infos qui suivent. :be:

Je ne suis pas un mordu d'obs du soleil,mais comme j'adore les observations de nuages :be: rayons de soleil à travers eux, etc... celà me fais toujours penser aux précautions à prendre, par apport au danger que celà implique.

 

d'où, l'idée de mon post.....

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Justement, je cherche à réaliser un bon filtre à soleil en Mylar (je pense que c'est le moins onéreux non??) pour mon Dobson 254mm.

Connaissez-vous un bon sujet en matière de bricolage pour en réaliser un???

 

J'entends souvent parler le mylar de chez Baader : c'est le plus fiable???

 

Merci par avance de votre aide, Bye, Jérôme;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour répondre au sujet

http://helios.obspm.fr/observat/pages/obs_amateur/obs.html

 

et pour d autres questions sur ce que l 'on mets :

pour le soleil , je mets un chapeau ..:p

un carton venant sur le tube ,qui arrête la lumière directe

 

sur le 250 je mettais 2 feuilles de "milar" de satellites.

(il n est pas sur que ça arrete tout les UV..donc en visuel ne pas rester la journée, ou ajouter un filtre UV sur l oculaire

sur le 600, devant le tube , je mets un parasol..:D

 

ça me fait penser que je dois attaquer un coronographe..:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben personne n'a de bons conseils pour se faire un filtre durable en mylar????:?::?:

Je souhaite simplement avoir un bon conseil pour arriver à faire qqchose de propre et surtout d'efficace!;);)

 

Merci par avance, Jérôme:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je suis d'accord qu'un admin modifie mon titre de post, pas de problème. :be:

 

pas besoin de les réveiller, un modo peut aussi le faire (toi aussi d'ailleurs en éditant ton 1er post :p), tiens ça y est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.