Aller au contenu

Presque tout est flou :(


silken

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'ai un souci pour régler mon télescope.

 

Quand je regarde dans l'oculaire, la lune par exemple, c'est flou. Mais très très flou. En gros je reconnais juste la lune parce que je sais que je suis dessus. Par contre, quand je regarde le grillage ou la table de ping pong du voisin, c'est nickel. Mais dès que ça s'éloigne, c'est impossible d'avoir quelque chose de net.

Je me suis penchée sur les archives du forum, et ne voulant pas passer pour une énième personne qui demande des questions archi posées, j'ai étudié avec soin le tuto "comment régler son télescope avec méthode".

J'ai vérifié le miroir secondaire, que tout était bien "rond et centré", le miroir primaire. Ca, il me semble que ça va.

Mais je n'arrive pas à avoir une image nette.

 

Vous pouvez m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas oublié de faire la mise au point avec les molettes... ?

 

Si ce n'est pas ça, tu devrais préciser : quel télescope ? quel oculaire ? que se passe-t-il lorsque tu fais la mise au point dans un sens puis dans l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'ai bien pensé à tourner les molettes, dans les deux sens, sans que ça change quoi que ce soit d'ailleurs, tout reste flou. Par contre, quand je regarde quelque chose de proche, le fait de tourner les molettes effectue la mise au point.

 

J'ai essayé avec l'oculaire de 25 (c'est lui que j'utilise le plus pour mes "essayages" en fait) et celui de 10. Je n'ai essayé qu'une seule fois avec celui de 10, juste pour dire de changer.

Et mon télescope est un Orion 200/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'ai bien pensé à tourner les molettes, dans les deux sens, sans que ça change quoi que ce soit d'ailleurs, tout reste flou. Par contre, quand je regarde quelque chose de proche, le fait de tourner les molettes effectue la mise au point.

 

J'ai essayé avec l'oculaire de 25 (c'est lui que j'utilise le plus pour mes "essayages" en fait) et celui de 10. Je n'ai essayé qu'une seule fois avec celui de 10, juste pour dire de changer.

Et mon télescope est un Orion 200/1000.

 

Tu n'aurais pas rajouté un tube allonge par hasard ?!

 

Il faudrait que tu nous montre une photo du télescope avec un oculaire dans le porte oculaire. On ira plus loin ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie sur une étoile : normalement tu vas voir un disque blanc (avec un petit disque noir à l'intérieur). Que se passe-t-il lorsque tu tires au maximum le porte-oculaire (le disque augmente-t-il ou pas) ? Que se passe-t-il lorsque tu le pousses au maximum (le disque augmente-t-il ou pas) ? Dans quelle position du porte-oculaire obtient-on le plus petit disque possible ? Lorsque le porte-oculaire est tiré au maximum, est-ce que ça améliore les choses de glisser l'oculaire à la main (après avoir dévissé le serrage) en l'éloignant encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo de mon télescope, mais je l'ai laissé "en l'état", j'ai juste mis le renvoi coudé de ma lunette pour que ce soit plus confortable pour moi (mais j'ai vérifié que le renvoi coudé n'était responsable de rien).

On ne verra pas grand chose, mais le seule photo que j'ai trouvé est celle là OR029.jpg

Je ferai une photo demain de jour.

 

J'ai essayé sur une étoile.

Quand je tire le porte-oculaire, le disque avec son petit trou noir diminue, jusqu'à devenir très net et les étoiles apparaissent distinctement. Si je continue à étirer le porte-oculaire, le disque se reforme, et grandit lorsque j'atteint le maximum du porte-oculaire. Donc en gros, j'arrive à obtenir mes étoiles bien nettes vers le premier tiers ou la moitié du porte-oculaire.

 

Mais je n'arrive pas du tout à cela avec la lune par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que les étoiles soient nettes et pas la Lune ! Tu es sûr d'avoir bien pointé la Lune, tu n'as pas pointé la lueur lumineuse qui l'entoure ? Tu as essayé de regarder la Lune en ne touchant pas à la mise au point lorsqu'elle était bonne sur les étoiles ? Le renvoi coudé, tu l'utilises aussi pour les étoiles ? (Logiquement il ne faut pas l'utiliser.)

 

En tout cas, si tu peux avoir les étoiles nettes, c'est que le problème ne vient pas du télescope. Tu as dû faire une fausse manoeuvre quelque part...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regarder les étoiles, j'ai retiré le renvoi coudé, vu que je pouvais choisir n'importe quelle zone, alors que pour la lune je devais quasiment être pliée en quatre pour pouvoir regarder dans l'oculaire.

Par contre, à partir du moment où j'ai regardé les étoiles, je ne pouvais plus voir le lune de là où je suis (j'observe depuis le jardin, et la lune part assez tôt derrière des maisons/arbres). Demain, j'agirai autrement alors.

Et quant à savoir si j'ai bien pointé la Lune... Hier, je m'étais mise en plein milieu de la lune, je n'en voyais pas le moindre contour. Mais aujourd'hui, je m'étais placée sur un bord, histoire de voir le côté s'affiner lorsqu'éventuellement ça se produirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regarder les étoiles, j'ai retiré le renvoi coudé, vu que je pouvais choisir n'importe quelle zone, alors que pour la lune je devais quasiment être pliée en quatre pour pouvoir regarder dans l'oculaire.

OK, c'est ça l'explication ! :)

 

Le point focal est fixe (*), il est situé à un certain nombre de cm du miroir secondaire, légèrement à l'extérieur du tube. Pour faire la mise au point, il faut placer l'oculaire à la bonne distance de ce point focal. Or, avec le renvoi coudé, tu éloignes l'oculaire d'autant de cm que la longueur du renvoi coudé, de sorte que l'oculaire est toujours placé trop loin pour mettre au point. C'est pour ça qu'on n'utilise jamais de renvoi coudé avec un télescope de Newton. Si la position est inconfortable, suis le conseil de Newbie Mais : tourne le tube dans ses colliers. Je te conseille de trouver une position du tube qui permet d'avoir le porte-oculaire toujours à peu près bien placé (si tu vises la Polaire, place le porte-oculaire pointant en bas : ainsi positionné, il sera situé sur le côté tant que tu pointeras vers le sud, là où se font 90 % des observations).

 

------

(*) Du moins pour les astres situés à l'infini ("infini" au sens optique). Pour les objets très proches, genre 100 ou 200 m, le point focale est reculé par rapport à sa position à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo de mon télescope, mais je l'ai laissé "en l'état", j'ai juste mis le renvoi coudé de ma lunette pour que ce soit plus confortable pour moi

 

Tube allonge, renvoi coudé, c'est pareil. Avec le renvoi coudé, tu ne peux plus atteindre le point focal (sauf si tu regardes quelque chose de près). Il est donc responsable de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sur une tube style newton ont ne mais pas de RC c'est essentiellement pour les lunette , ta vision flou au loin a cause du RC je pense essaie donc sans le renvoie couder sa devrais marcher

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhhhhh dommage j'allais lui racheter sa sirius EQ-G zet po cool les gars, encore que sur la photo on dirait même l'atlas.

 

Moqueur :p

Mais observateur, c'est une certitude.

 

Je confirme que sans renvoi coudé, c'est tout de suite beaucoup, beaucoup plus net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.