Aller au contenu

M57 - c9


Lionel BESSON

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Suite à mon séjour dans le gard j'ai réalisé quelques clichés dont M57.

 

Acquisition: C9 + Réducteur de focale 6.3 + 350D + Filtre CLS sur monture CG5

Autoguidage: Etx90 + Réducteur 0.5 + Pl1m

 

Poses: 20 x 180s

 

Voici juste un CROP à 100% de la nébuleuse car bizzarement j'ai énormement de difficulté à traiter cette image :confused: La nébuleuse monte très vite! je n'arrive pas à trouver le bon masque de fusion pour traiter independament la neb et le fond de ciel :confused:

 

Bref je vais à nouveau faire des essais et j'espère vous sortir une image correcte sans des couleurs trop "flash" très prochainement.

 

m57dz380.jpg

 

Si vous avez un conseil je suis preneur!!! :)

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut être 2 solutions,

la premiere tu fait un traitement en te preocupant que de la neb pour quel ressorte bien, tu sauve ton image, tu retraite l'image en te preocupant que du fond du ciel et après tu applique le masque de fusion de la bonne nébuleuse sur le fond propre,

ou

tu peux traité avec pixinsight par exemple tu traite ta photo pour la nébuleuse au mieux, ensuite dans pixinsingt tu utilise ce tuto, http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509 ca te permet de traité le fond du ciel sans toucher a la nébuleuse que tu decoche du traitement, pour avoir un fond de ciel unie, normalement c'est pour éliminé la polution lumineuse ou un gradient persistant, mais vu comme tu a noircie ton fond de ciel tu devait avoir quelques chose a caché ou tu ne fait pas de flat ?

Si tu ne fait pas de flat ca te sera très utile cherche sur google pixisingt LE v1.0.2.143 cet version et sa dernière version gratuite avant qu'il ne devienne payant et on peux faire des miracle en retouche avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour vos commentaires ;)

 

... mais vu comme tu a noircie ton fond de ciel tu devait avoir quelques chose a caché ou tu ne fait pas de flat ?ien

 

Alors oui je n'ai pas fait de flat car ma boite est trop grosse et ma voiture trop petite pour les vacances je l'ai donc laissée à mon domicile :cry:

 

J'envisageais de réaliser le flat avec pixinsight :)

 

Par contre je n'ai rien à cacher sur mon fond de ciel bien au contraire :) il y a une petite galaxie à proximitée que je souhaite faire ressortir.

 

Merci en tous cas pour tes conseils :)

 

Salut,

 

Avec un C9 à F6.3 ... je pense déjà que la MAP est perfectible ( ou la colim ?).

 

Pifou

 

Oui ça doit être ma collim :confused:

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A mon avis ce n'est pas collim, si c'était la collim les étoiles auraient une drole de tronche et ce n'est pas le cas.

Je vois bien avec mon C9 les défauts de collim du début apportaient des étoiles déformées.

 

Je ne vois pas trés bien d'ou vient le probléme. Mais tu utilises un APN et il est difficile d'évaluer l'image en raison du crops trés important présenté sur le forum.

Je mettrais plus l'accent sur un défaut de MAP ou un seeing catastrophique car la naine centrale est toute empâtée.

 

Mais je note également ce commentaire :

 

Filtre CLS sur monture CG5

 

C'est quoi ce filtre et pourquoi tu filtres ?

Un filtre te prive d'une grande partie du signal.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christiand!

 

Le filtre CLS coupe les raies du Sodium et du Mercure en d'autres termes la pollution lumineuse. Il s'enclipse directement dans le boitier du 350D.

 

Il est vrai que l'utilisation de ce filtre n'était peut être pas indispensable car j'étais à Méjannes le clap (tu connais bien ;)).

 

Pour la forme des étoiles je me demande si ça ne viendrait pas du mode drizzle 2x de deepskystacker?

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si tu images depuis Méjannes je me demande si le filtre est vraiment utile, à moins que le village soit vraiment illuminé, que tu ne puisses plus voir la Voie Lactée, par exemple (c'est un bon indicateur).

 

Quant à la façon de prétraiter je ne connais pas les APN et encore moins DSS. Je suis fédéle à Iris depuis le début. Désolé mais je ne peux t'aider.

 

 

A ta place, avec un C9 à F6.3 je referai des essais sans filtrage, avec les mêmes poses relativement courtes (2 à 3 mn par exemple)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.