Aller au contenu

Conseil d'achat pour un débutant ...


waylin

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau parmi vous je me suis présenté dans le forum dédié à cela et donc maintenant je voudrais que l'on m'éclaire sur mon futur appareillage.

 

Pour commencer je commencerais par du planétaire mais je suis beaucoup plus tenté par du CP.

Ensuite j'aimerais faire de la photographie j'ai déjà un apn panasonic fz28.

Mon budget et aux alentours des 300 350€. ( peu pas consacrer plus car déjà trop de passion à assouvir )

Mon principal problème est que je ne possède pas de voiture je roule essentiellement en 2 roues et je me vois mal transporter un télé à l'arrière de la selle ou sur le dos de ma femme...:be::confused:

Je trouverais toujours quelqu'un de toute façon qui viendra avec moi je me vois mal aller tout seul au milieu de nul part :refl:

Je serrais aussi tenté par des prises photo du soleil :cool:

 

Voilà je n'ai plus d'autre question pour le moment.

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as fait un tour dans la moulinette (le message en rouge dans le forum débutants) ?

 

Pour la photo, ton APN n'est pas adapté pour le ciel profond. Tu pourras juste tirer quelques photos de la lune derrière un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

c'est corrigé ;)

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Dobson (60)

Equatoriale (EQ) (58)

Azimutale avec goto (48)

Dobson push-to (48)

AZ-EQ avec goto (44)

Equatoriale avec goto (40)

Azimutale (AZ) (40)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (42)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Modifié par waylin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr... :be:

tu as copié les résultats à la fin (réponses aux questions, scores, etc...)
Ca se fait après avoir cliqué sur "déterminer le diamètre"

 

ça doit donner un truc du genre:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un petit diamètre mais de bonne qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (56)

Equatoriale (EQ) (52)

Dobson push-to (48)

Dobson (48)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale avec goto (46)

AZ-EQ avec goto (44)

Azimutale (AZ) (42)

 

Note tube :

Lunette apo (50)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (47)

Newton tube plein (46)

Lunette achro courte (44)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (30)

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette apo monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 66 mm

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Quelques points importants:

1. Dans ton premier post, tu dis ne pas avoir de voiture. Alors que dans le questionnaire, "J'ai un peu de place dans mon véhicule". Ca change tout !

 

2. Pour la photo, attention le budget monte très vite. Est ce vraiment une priorité ? Avec 300€, tu pourras tenter la photo planétaire et lunaire mais le ciel profond est beaucoup plus cher, sachant que ton appareil photo ne le permettra pas. Je t'invite à lire "et si on laisser tomber la photo" avant d'aller plus loin. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=tomber

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit starblast 150/750 avec plus tard une monture si la photo depuis le jardin démange.

 

Voilà à quoi ça ressemble:

T09964Bvl.jpg

 

Ca reste réaliste à l'arrière d'un deux roues.

 

A propos des réglages, il marche très bien à la sortie du carton.

Pas la peine de se focaliser sur la collim, c'est pas obligatoire pour qu'il marche.

 

Une fois arrivé, vu que c'est bas, il vaudrait mieux avoir un endroit ou le poser.

Là, je sais pas si ça peut poser un problème; tu vas pas ramener aussi une table de camping sur le deux roues :p

 

Sinon tu as les séries autotrack.

KP037.jpg

Pas très cher parce que pas de goto mais juste un suivi possible en altaz.

Un trépied sans contre poids avec un bloc moteur.

Un Mak monté sur autotrack pourrait faire l'affaire.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Mak 127 autotrack pour 350E, 400E en goto.

Le goto ajoute une base de donnée avec pointage automatique.

L'autotrack ne fait que suivre l'astre, c'est toi repères et qui pointes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Quelques points importants:

1. Dans ton premier post, tu dis ne pas avoir de voiture. Alors que dans le questionnaire, "J'ai un peu de place dans mon véhicule". Ca change tout !

 

2. Pour la photo, attention le budget monte très vite. Est ce vraiment une priorité ? Avec 300€, tu pourras tenter la photo planétaire et lunaire mais le ciel profond est beaucoup plus cher, sachant que ton appareil photo ne le permettra pas. Je t'invite à lire "et si on laisser tomber la photo" avant d'aller plus loin. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=tomber

 

J'ai pas de tuture mais j'ai possibilité d'y aller pas mal de fois avec des amis qui sont intéressé par le sujet et de toute façon la tuture arrivera d'ici peu j'ai pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, y'a noyau dans la cerise.

Je vois pas trop comment tu vas trimballer un 150/750 et son noble destrier sur ton noble destrier sans casser ton noble caillou.

T'as une remorque ?

 

Pourtant j'en ai un que je trimballe en transports.

attachment.php?attachmentid=8791

 

Sur un deux roues, je vois pas trop comment le faire tenir.

 

Un starblast en deux roues avec une monture qui attend au chaud pour l'observation depuis le jardin, ça le fait.

Une monture sans contrepoids avec un tube court, ça le fait.

 

Un 150/750 et NEQ3 complet sur un deux roues... je vois pas trop comment.

 

Je laisse la parole à plus sage que moi (pour le deux roues):

yoda.jpg

 

Si transporter un caddie avec 4 packs d'eau tu peux

Le Skywatcher 150 la solution est

 

Tant que tu y est, tu peux m'apporter du PQ ?

Les feuilles du marais, ça irrite un peu à force.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option starblast (il existe en 114, 130 et 150) et vraiment intéressante pour toi mais il faudra laisser tomber la photo (mais tu pourras faire un cliché de la lune derrière l'oculaire).

 

Cependant, la position d'observation du starblast n'est pas pratique: soit c'est par terre à genoux, soit c'est sur une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai des amis c'est encore mieux ;) lol

Non j'ai pas l'intention de me le trimbaler en 2 roues choses trop risqué j'ose à peine rouler avec ma guitare sur le dos alors avec un engin qui prend autant de place que ma femme je préfère pas tester.

Pour commencer je pourrais dans un premier temps l'utiliser de chez moi par la suite plusieurs de mes amis sont tenté par la "chose" ainsi que mon paternel et de plus d'ici quelques mois j'envisage l'achat d'une charrette une fois que j'aurais acheter ma future demeure.

Donc rien ne presse même l'achat du télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le sujet "et si on laissait tomber la photo" et je dois dire que finalement le mieux pour moi est d'abandonner cette possibilité et de me diriger sur de l'observation simple avec certainement du meilleur matos ... j'ai raison ou pas ?

 

Donc pour de l'observation pure et dure pour un budget de 350€ à peu prés en mettant de côté le moyen de transport car de toute façon je peu me débrouiller à trouver une bagnole que puis-je avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu raison de laisser tomber la photo ? A toi de voir ;)

 

Avec un 150/750 (non motorisé) pour 330€, tu pourras en ajoutant un moteur par la suite (80€) faire de la photo planétaire avec une webcam SPC 900 (difficile à trouver car plus fabriquer, 60€). Il te faudra bien sûr un PC portable à côté. Si tu veux faire du ciel profond, il faudra soit modifier ta SPC900 (tuto disponibles sur le net), soit acheter un APN réflex. Avec ça, tu pourras débuter, cf le lien suivant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

 

Si tu as ça en tête, le 150/750 est un bon choix.

 

Tout comme si tu veux garder un suivi plus simple d'un objet (via la molette ou en ajoutant un moteur). 150 reste un diamètre correct. Ca serait mon choix pour débuter car je préfère la monture équatoriale.

 

Maintenant, si tu es prêt à abandonner la photo et/ou le suivi, c'est clair que le Dobson 200mm est un pas en avant en visuel. Et ça se trouve à 300€.

 

Il n'y a pas de règle disant qu'un instrument est mieux. Ma préférence est le 150/750 sur EQ. Mais un 200mm, c'est du diamètre en plus et c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'abandonne la photo car cela risque de me revenir vraiment très chère.

Je préfère partir dans l'optique de me régaler à regarder le ciel que me prendre la tête à essayer de prendre des photos.

Pour voir des galaxies le dobson 200 est-il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui ont une voiture pour transporter le scope c'est bien, surtout si ils s'interressent aussi et qu'ils vont regarder dans le scope etc, mais quand TOI tu voudra te faire une soirée astro, peut etre que EUX ne seront pas forcement dispo

 

Peut etre aussi qu'ils vont s'interresser a ca 3 ou 4 fois et qu'apres ca va les gonfler (les soirées astro)

 

 

Je serais toi je choisirais un modele que tu puisse transporter toi meme aussi quand ils ne pourront pas t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais d'un jardin, il est si moche que ça ?

 

J'observais depuis un balcon, je t'assure que c'est vraiment très pratique quant on bosse le lendemain.

 

Bon ciel

 

J'ai parlé de jardin ??

J'ai dis que je pourrais l'utiliser de temps en temps dans mon futur appartement mais j'ai pas parlé de jardin.

 

Bref je suis très perdu je sais pas vers quoi me tourner mais bon je ne suis pas pressé.

 

De plus si cela vaut le coup d'augmenter le budget initial d'une centaine d'€ cela peu ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de jardin ??

J'ai dis que je pourrais l'utiliser de temps en temps dans mon futur appartement mais j'ai pas parlé de jardin.

 

Bref je suis très perdu je sais pas vers quoi me tourner mais bon je ne suis pas pressé.

 

De plus si cela vaut le coup d'augmenter le budget initial d'une centaine d'€ cela peu ce faire.

 

Bof,

 

Restes sur un budget raisonnable.

Quant on en est à son premier instrument, même un 114 c'est déjà pas mal de choses à voir.

 

Quant à observer de l'intérieur, c'est pas une bonne idée.

C'est moche de chez moche.

 

Un scope ça se pose dehors.

La lunette devant une fenêtre c'est bon pour les voyeurs.

Pour l'astro, faut de la place au dessus de la tête et de l'air libre sinon ça marche très mal.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.