Aller au contenu

première photo test de la monture mini equato "maison" / EOS 500 D

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et tous :)

suite à la fabrication de la mini equato (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66521) , j'ai enfin pu tester grâce à un petit bout de ciel dégagé vendredi soir au zénith.

la photo que je poste aujourd'hui est très mal réglée car j'avais oublié de faire la MAP à l'inifni avant de shooter (je débute :be:)

mais le résultat m'encourage car je peux voir sur cette photo qu'avec 2 minutes 30 de suivi, il n'y a pas de filé sur les étoiles. ce qui signifie que la monture fonctionne parfaitement, et sans a-coups ou vibrations (à part le chat qui est venu vener se fotter dessus , mais sur une autre photo :p)

sur la photo y a même la traine d'une étoile filante......je suis super content :wub:

elle est juste là :

4284-1281856159.jpg

voilà c'est tout pour le moment, mais suite à ce résultat, si le temps se dégage :confused: je vais continuer c'est sûr :)...

Bonne continuation à tous.

Posté

Et bien ça suit :) Content pour toi.

Ta monture est facilement transportable ?

Ps: les [tags] sont à choisir parmi une liste lors de la création du sujet. Pas la peine de les entrer manuellement. J'ai modifié ton titre.

Posté
Et bien ça suit :) Content pour toi.

Ta monture est facilement transportable ?

Ps: les [tags] sont à choisir parmi une liste lors de la création du sujet. Pas la peine de les entrer manuellement. J'ai modifié ton titre.

Salut Newton:)

très facilement transportable.:wub:

démontable/remontable en quelques parties en moins d'une minute chrono

mise en station "à la louche" simplifiée par l'ajout d'un pointeur laser vert pour pointer la polaire, et un mini niveau à bulle pour l'horizontalitée.

démontée elle tient complète dans un petit sac à dos

un mini trepied de niveau à bulle

la tète motorisée

la tète photo

la barre de contrepoids

la raquette DD1

la batterie

je vais ajouter quelques photos sur la galerie

au cas ou j'avais mis mes photos sur mon site 9 Gigas SFR (liens dans mon post section bricolage)....ça te donnera une idée bien qu'a ce moment là elle n'était pas complètement terminée.

merci pour le TAG, je suis pas trop familier encore :be:.

claude

Posté

Toutes mes félicitations pour ce projet qui a réussi! Y'a plus qu'à recommencer en n'oubliant pas la MAP et tu pourras te et nous régaler ;)

Pourrais-tu nous mettre une photo de cette mini équato stp ?

Ponpon

Posté
Toutes mes félicitations pour ce projet qui a réussi! Y'a plus qu'à recommencer en n'oubliant pas la MAP et tu pourras te et nous régaler ;)

Pourrais-tu nous mettre une photo de cette mini équato stp ?

Ponpon

salut Ponpon

bien sur :)

dès cet après midi je posterai des photos générales et en pièces détachées "mode transport"

à bientôt

claude :)

Posté

a y est :p

les photos sont dans ma galerie http://www.webastro.net/index.php?upload&mbgalt=4284

PS : le petit sac à dos qui contient tous les éléments de la monture est celui qui était fourni avec mon ETX 70 At de chez Li...l (hard discounter :be:)

donc il est vraiment pas gros...mais une fois rangés y a encore de la plce pour le casse croute vindidjiou !!!!! ;)

a plus

Claude

Posté

Super chouette cette petite monture. Tu dois être un bon bricoleur ;)

Petites questions :

- c'est un laser que tu as mis pour le pointage? comment procèdes-tu à la MES?

Ponpon

Posté
Super chouette cette petite monture. Tu dois être un bon bricoleur ;)

Petites questions :

- c'est un laser que tu as mis pour le pointage? comment procèdes-tu à la MES?

Ponpon

Salut Ponpon :) merci du compliment ça fait plaisir

c'est bien un laser vert qui ne me sert qu'a affiner le plus possible la MES de façon visuelle, en effet comme tu dois t'en douter, la monture ne possède pas de viseur polaire digne de ce nom, et même si elle en avait un, je ne pense pas que la MES serait suffisement précise pour supporter de toutes façons une longue focale.

La MES est donc uniquement effectuée à l'aide de trois choses.

1 - une boussole qui me sert à dégrossir l'orientation

2 - un niveau à bulle pour l'horizontalité

3 - un rapporteur qui me permet de régler la latitude .

cela n'étant pas suffisement précis à mon goût, j'ai ajouté le laser qui me permet déjà de régler le pointage précis (du moins à l'oeil ;)) de la polaire sur l'axe de la monture.

Dans quelques temps, je commanderai sur E..y, un inclinomètre digital (25 euros environ) pour un réglage précis de la latitude.....

ah, oui ... et aussi une mini rotule pour supporter l'APN, car celle que j'ai est vraiment lourde et c'est du poids perdu....:mad:

mais de toutes façons, malgré toutes les améliorations que je pourrai apporter "autour" de la monture, il restera une part d'imprécision dans le montage et la mécanique, c'est fatal :confused:

mais aux vues de mes premiers tests je suis largement satisfait puisque le but initial est de faire du grand champ (surtout quand j'irai au ski pour profiter du ciel de montagne :be:.....et de la raclette bien sur :p)

à +;)

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.