Aller au contenu

iris ?


pinx

Messages recommandés

salut !

 

 

existe t'il une fonction pour trier automatiquement les meilleures images d'une serie ce ciel profond en utilisant par exemple le FWHM d'une etoile ?

 

 

ça serait plus simple , plus précis et moins fastidieux que de le faire visuellement, comme je le fait aujourd'hui !

 

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en lisant le fichier d'aide:

 

ADD3 [NOM] [FWHM] [NOMBRE]

 

Quand vous utilisez la commande REGISTER sur des images du ciel profond, un fichier FWHM.LST est créé sur votre disque dur. Dans ce fichier, la première colonne contient le numéro des images et la seconde correspond à la FWHM (le programme prend la plus grande valeur sur l’axe X et Y en pixels) de l’étoile sélectionnée dans l’image.

 

 

 

Les images sont indexées dans le fichier FWHM.LST selon la FWHM croissante. Il est donc facile de déterminer les meilleures images d’une série en ouvrant ce fichier.

 

 

 

La commande ADD3 est essentiellement la même que la commande ADD2, si ce n’est que seul les images ayant une FWHM identique ou inférieur en pixels que celle fixé dans le paramètre [FWHM] seront additionner. Vous pouvez ainsi additionner seulement les meilleures images d’une série. Pour utiliser cette commande il faut bien entendu que le fichier FWHM.LST existe sur votre disque, le plus simple est donc d’exécuter la commande REGISTER au préalable.

 

 

 

Exemple :

ADD3 M51- 1.9 12

 

 

 

Vous additionner les images d’une série ayant comme nom générique M51- (ex : M51-1, M51-2, M51-3, …), et ayant une FWHM égale ou inférieur à 1,9. Il y aura au maximum 12 images additionner, correspondant donc au 12 meilleur de la série.

 

 

 

Voir : Leçons 8.

 

 

il faudra que j'essaie

edit: je viens d'essayer

le problème est que add3 ne normalise pas

on se retrouve donc avec une image toute blanche

par contre, il est facile d'utiliser un addition arithmétique puisque le résultat de fwhm.lst est trié et comporte le n° de séquence

 

10 2.91

8 3.13

1 3.15

9 3.17

4 3.20

2 3.35

3 3.37

6 3.37

5 3.40

17 3.53

11 3.63

7 3.64

12 3.64

15 3.83

13 3.84

14 3.88

16 3.94

18 4.27

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il faudrait éditer fwhm.lst, ne laisser que les entrées de lignes, sauver en select.lst, et se servir de la commande select pour renommer tout ça

la commande bestof ne donne pas du tout les mêmes résultats

elle est plus planétaire sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Oui pour cette commande

J'avais pas lu cette fct ADD3

J'ai bien la liste complete des commandes mais pas vue cette ligne pourtant elle est bien là

Merci a toi Gerard

Comme quoi il faut lire toutes les lignes ;)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut eric,merci pour ton interret, et désolé, de ne pouvoir chercher avec toi, je suis en vacances a 15000lieux d'une conexion internet, je ne me connecte donc que sporadiquement.

 

 

j'ai pas compris comment, tu pensait qu'on pouvais procéder avec cette fonction ADD3

 

merci de tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Sympa ce petit soft pour le tri

Va falloir que j'essaye cela

Merci pour tous

Eric

Edit : Est ce que cela ameliore vraiment l'img final ?

N'ayant j'amais essayer je pense que cela doit etre significatif

En attendat de vous lire

A bientôt . Eric

Modifié par F5RRR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Est ce que cela ameliore vraiment l'img final ?

je ne sais pas

en effet un fwhm très bas n'est pas un gage de qualité

il peut être dû à un voile qui passe

l'idéal aurait été d'afficher dans la liste un bout de chaque image et une case à cocher pour écarter les mauvaises

mais je n'ai pas trouvé d'unité capable de lire du fit ou du pic

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ça aussi

 

COPYFWHM [ENTREE] [sORTIE] [FWHM] [NOMBRE] Copie les images de la séquence [ENTREE] vers une nouvelle séquence [sORTIE], mais en sélectionnant uniquement les images qui ont un FWHM en pixel inférieur au paramètre [FWHM].

La commande retourne le nombre d'images retenu dans la séquence d'entrée. Avant d'utiliser cette commande il est nécessaire d'exécuter la commande REGISTER car elle utilise le fichier FWHM.LST (voir aussi ADD3).

COPYFWHM est une commande idéale pour isoler les meilleures images sur le plan de la résolution avant de les additionner par exemple.

Exemple : COPYFWHM M51- I 1.6 12

Sur une série de 12 images de la séquence M51-, iris garde les images dont la FWHM est inférieur à 1,6 et les enregistre dans la séquence I.

Voir : Leçon 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Gerard dans ton soft faut il s'en servir une fois la registration effectue en 1er lieu , et aprés avoir une nouvelle série trier issue du soft les additionner dans iris comme on a l'habitude de le faire

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça parce que la commande register n'est pas terrible pour l'alignement de champs stellaires

je lui préfère l'appariement global option cubique

sur un ordi puissant c'est ce qui marche le mieux

en fait je cherche à faire un truc plus "visuel" où l'on puisse faire un bon choix de brutes facilement

j'ai trouvé une librairie qui devrait permettre de générer des miniatures dans une grille de choix

ça prendra sans doute pas mal de temps

si j'y arrive je ferai signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Arf Gerard je pense que l'on s'est mal comprit ou alors c'est moi qui comprend pas :)

Je voulais savoir si il fallait d'abord faire une registration ( celle de son choix ) pour ma part quand il y a peut de décalage j'utilise 1 étoile sinon c'est app global cubique puis repasser la liste " registrer " sur le soft pour qu'il puisse les placer dans le meilleur ordre et ensuite utiliser cette nouvelle liste pour l'addition

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il faudrait éditer fwhm.lst, ne laisser que les entrées de lignes, sauver en select.lst, et se servir de la commande select pour renommer tout ça

la commande bestof ne donne pas du tout les mêmes résultats

elle est plus planétaire sans doute

vi gérard on l'utilise pour le traitement des images planétaires, il y a d'ailleurs un bestof2 depuis peu

 

et C Buil confirme que bestof et register son plutot pour le planétaire du fait de l'utilisation du contraste et de l'entropie pour le calcul : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/lecon18.htm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.