Aller au contenu

Choix Oculaire Pour 200/1000


Régis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'acheter un Newton SkyWatcher 200/1000.

Avec ce téléscopes, 2 oculaires sont fournis : un de 10 et un de 25.

 

Mes premières observations me laissent un peu sur ma fin:

 

- Concernant le ciel profond, je distingue M31 comme une tâche floue, je pensais pouvoir au moins distinguer les premiers détails de sa structure. Existe t'il des objets mieux visibles, car c'est avant tout le cielprofond qui m'interesse.

 

- concernant Jupiter, je distingue quelques satelittes, mais elle reste toute petite dans mon champ de vision ; je suppose qu'un grossisement plus fort serait mieux, mais de combien ?

 

Je compte m'acheter d'autres oculaires, une barlow 2X serait-elle un bon choix ?

 

Je tiens à préciser que mon site d'observation, même si il n'est pas dans le noir complet (proximité d'une zone industrielle) est tout de même situé à la campagne.

 

Merci pour vos conseils.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ciel profond, je distingue M31 comme une tâche floue, je pensais pouvoir au moins distinguer les premiers détails de sa structure.

 

Même avec un plus fort grossissement, tu n'arriveras jamais à voir la structure en spirale de M31 (et des galaxies en général); elle restera une tache floue et rien de plus... seule la photo permettra de révéler sa structure et sa couleur !!!

2ème problème si tu augmentes le grossissement : M31 ne tiendra pas en entier dans l'oculaire :-/

 

 

 

Existe t'il des objets mieux visibles, car c'est avant tout le cielprofond qui m'interesse.

 

Contrairement aux galaxies, les nébuleuses planétaires (M27, M57...) et les amas globulaires (M13 ...) peuvent être bien détaillées avec un fort grossissement.

En ce moment, le must pour les objets du ciel profond, c'est la constellation du Sagittaire (nébuleuses et amas à foison :rolleyes: )... même si elle commence malheureusement à se coucher de plus en plus tôt :(

 

 

 

concernant Jupiter, je distingue quelques satelittes, mais elle reste toute petite dans mon champ de vision ; je suppose qu'un grossisement plus fort serait mieux, mais de combien ?

 

En effet, les grossissements maxi que tu obtiens avec tes oculaires sont de x100 avec le 10mm et x40 avec le 25mm, donc un peut limite pour le planétaire (même si à x100 on commence à deviner les nuages de Jupiter et que l'on distingue très clairement ses 4 satellites principaux).

 

 

 

Je compte m'acheter d'autres oculaires, une barlow 2X serait-elle un bon choix ?

 

En théorie, le grossissement maximum d'un newton est de 2 fois sont diamètre, donc 400x pour ton 200mm... mais ce n'est qu'en théorie ^^

Pour avoir une observation qui commence à devenir réellement intéressante en planétaire, il faudrait un grossissement d'au minimum 200x, donc une barlow x2 serait un bon choix.

Plus un oculaire d'environ 7,5mm (150x) pour les nébuleuses planétaires et les amas globulaires... et couplée à la barlow, ça ferait du 300x, plutôt sympa en planétaire (si les conditions atmosphériques le permettent) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, M31 n'est pas très belle en visuelle, même dans un 200 mm. C'est un "piège à débutants". Des dizaines et des dizaines d'objets sont plus esthétiques qu'elle. Je te conseille le livre "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis, qui décrit environ 200 objets. En attendant, essaie de repérer M11, facile à pointer juste sous l'Aigle, et si beau à l'oculaire ! (sauf si tu as un mauvais ciel). Ou bien M13, pas trop difficile non plus à repérer et qui montre à fort grossissement pas mal d'étoiles. Et aussi ceux indiqués par Zoidy (M57 ! M27 !) Bref, il y a du monde, tant pis pour M31.

 

En ce moment, Jupiter est trop basse, ça ne vaut pas le coup de la regarder je trouve.

 

Pour les grossissements, j'approuve les conseils de Zoidy.

 

Tu dis que tu n'es pas dans le noir complet mais à la campagne. Mais alors, est-ce que le ciel est éclairé ou pas ? C'est ça qui compte. Par exemple à quoi ressemble la Voie Lactée d'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 n'est pas très belle en visuelle

 

Ca dépend de la qualité du ciel... car lors de la nuit des étoiles, sur ma ptite lulu avec un oculaire en 50,8 et 72° de champ, M31 était vraiment magnifique : le ciel était tellement pur que l'on arrivait à distinguer ses bras (pas sa structure, hein, qu'on soit bien d'accord :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est ça le piège de M31 : elle couvre 3° de champ! Alors la plupart du temps, avec 1° de champ, on ne voit que le noyau. Et on est déçu. Si tu veux voir, en visuel donc, M31, il te faut grossir peu, et avoir un ciel très noir. Le jour où tu verras pas tes pieds, c'est bon. Alors prends ton 25mm, et rince toi l'oeil. Et encore, tu auras G= 40x, donc 1,5° de champ, c'est peu! M31 est l'archétype du grand champ! Je l'ai vue deux fois, dans les conditions idéales, avec 2° de champ. La spirale, très transparente, débordait largement du champ. Ah quel spectacle!

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.