Aller au contenu

Livres Astro


syncopatte

Messages recommandés

Salut les férus,

 

j'ai trouvé quelques livres d'astro neufs ou en occase et vous livre (héhé) mes impressions.

 

P. Bourges, le ciel à l'oeil nu et aux jumelles (se trouve chez N&D)

 

Idéal pour débuter, Monsieur Bourges explique clairement les bases pour se retrouver dans le ciel.

Une carte céleste tournante complètera avantageusement ce faible investissement. Selon moi à remettre dans toutes les mains d'astronomes amateurs débutants.

 

Guide du ciel nocturne D&N

 

Plus complet, ce livre s'adresse à ceux qui veulent aller plus loin (télescope) ou s'intéressent tout simplement à l'astro.

L'histoire astro y est abordée, la conquète spaciale, les théories cosmogoniques et surtout les informations sur le système solaire qui sont richement illustrées.

Pour l'observation les cartes mensuelles sont bien conçues, des balades célestes sont proposées et les explications, illustrations méritent le détour.

Plus chèr évidemment mais des heures de plaisir.

 

 

E-J. Beneke Quelle est donc cette étoile? Nathan

 

Je ne suis pas du même avis que la critique du C&E d'août.

Les cartes mensuelles sont austères mais utiles, celles des constellations fort peu pratiques: elles sont tirées de leur environnement et trop petites.

Par contre la partie théorie est très bien: mouvement diurne, annuel, propre, étoiles doubles, variables... Dans un texte clair et concis, beaucoup de facettes de l'astronomie pratique sont éclairés, même la météo, des conseils pour le dessin et les notes.

Donc en partie une réussite.

Je l'ai payé d'occase moins cher que le hors-série débutant de C&E et à choisir mon choix est fait!

 

l'Astronomie I. Ridpath Ed. Fontaine

 

Pas mal pour le dessin ce bouquin.

D'un format pratique et une conception robuste, ce livre s'avère un bon petit guide de terrain, bonnes illustrations de la lune...

Agréable sans plus, les cartes sont difficiles à lire la nuit à cause du format mais faut savoir ce qu'on veux: un guide de poche ou quelque chose de plus précis.

 

Justement, ça existe!

 

D'un format pratique, le Photo-guide du ciel nocturne Chartrand, Tirion et Bucsek D&N offre tout ce qui faut pour réussir les observations et même plus!

 

Une première partie explique les notions de base.

Ensuite la partie cartes: la lune, les mensuelles et les constellations.

Le tout bien détaillé et lisible de nuit.

Après ça une partie avec les constellations mais en photo et des images des planètes, satellites et objets du ciel profond comme on peux les voir à travers un ( très bon) télescope.

 

Toutes les planches sont ensuite commentées à travers les constellations en fin du livre.

Chaque constellation reçoit l'historique, la mythologie, un aperçu des étoiles principales (nom, type spectral, distance...) ainsi que l'énumération et explications des principaux amas, nébuleuses et galaxies qu'on peut y trouver.

 

Pour moi ce livre, acheté 20€ (solde car les éphémérides en fin de livre sont un peu passées) est ma meilleure affaire bouquins astro.

 

Bonne lecture,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Salut les férus,

 

j'ai trouvé quelques livres d'astro neufs ou en occase et vous livre (héhé) mes impressions. (...)

 

 

Guide du ciel nocturne D&N

 

Plus complet, ce livre s'adresse à ceux qui veulent aller plus loin (télescope) ou s'intéressent tout simplement à l'astro.

L'histoire astro y est abordée, la conquète spaciale, les théories cosmogoniques et surtout les informations sur le système solaire qui sont richement illustrées.

Pour l'observation les cartes mensuelles sont bien conçues, des balades célestes sont proposées et les explications, illustrations méritent le détour.

Plus chèr évidemment mais des heures de plaisir.

 

(...)

 

 

J'ai commencé à le endétail-feuilletter, des choses semblent pas mal (les cartes mesnuelles, les illustrations...), peut-être quelques réserves sur certains textes au sujet des objets du ciel profond (mais mon échantillonnage est encore très réduit, pour être précis je n'ai pas aimé ce qu'ils disent sur M24 ...), à suivre.

 

Mais pour cinq euros, je recommanderais bien la chose aux débutants english-reluctants (ils ont tort, mais bon...).

 

PS : Je constate avec satisfaction que tu emploie le mot télescope dans son acception classique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.